Ces derniers jours, la France a été touchée par des intempéries généralisées : de fortes pluies, des inondations, de violents orages avec de la grêle et même des tornades. La grande responsable de cette situation est une goutte froide et ce type de phénomène risque de se multiplier ces prochaines semaines !


au sommaire


    En l'espace de 4 à 5 jours, les intempéries ont touché l'ensemble du pays, même si certaines zones ont davantage souffert que d'autres. Une vigilance rouge a été déclenchée en Alsace, en raison des crues historiques qui ont inondé plus d'une centaine de villages. Au Centre de la France et au nord-ouest, des tornades, tubas et trombes marines ont fait l'actualité. La grêle a pulvérisé des vignes dans les sud-ouest et les orages ont traversé toute la France.

    En cause, une « goutte froide » positionnée en plein sur notre pays pendant plusieurs jours. Il s'agit d'une dépression qui contient de l'airair très froid en altitude : celui-ci se trouve confronté à l'air doux qui circule plus bas à notre niveau et ce contrastecontraste de masses d'air provoque alors une situation explosive avec la formation de violents orages très pluvieux. Comme le précise Météo France : « au printemps, des poches d'air froid issues des régions polaires profitent de l'affaiblissement du jet stream pour trouver un chemin plus aisé vers le sud, sous forme de gouttes froides qui en s'isolant soit vers la péninsule ibérique, soit vers le sud de la France ou la Méditerranée occidentale, vont provoquer un temps durablement frais, nuageux et instable sur les régions méridionales du pays ». Pour preuve, l'arrivée d'une goutte froide début mai a été marquée par un temps beaucoup plus chaud au nord qu'au sud : 28,6 °C à Strasbourg en Alsace contre seulement 9,6 °C à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques le même jour !

    De nouvelles gouttes froides en prévision tout au long des prochaines semaines

    Après cette période de temps chaotique en France, les prévisions météométéo ne sont pas optimistes sur la suite : le même type de phénomènes risque de provoquer de nouvelles pluies diluviennes sur des sols déjà gorgés d'eau dans les départements de l'est entre ce mardi et mercredi.

    Il est fort possible que l'on assiste à un véritable défilé de gouttes froides jusqu'au 15 juin environ. Les conditions atmosphériques vont rester très propices à leur formation et il est donc très probable que la France soit à nouveau touché par de fortes intempéries jusqu'à la fin du printemps calendaire.