Cette image du désert de sel iranien a été prise le 13 novembre 2008 par Ikonos 2, un satellite commercial qui fournit une imagerie panchromatique et multispectrale à très haute résolution, jusqu'à 1 m par pixel. © European Space Imaging (EUSI)

Planète

La Terre vue de l'Espace : volutes dorées du désert de sel iranien

ActualitéClassé sous :géologie , sable , Dasht-e Kavir

Les courbes dessinées par les sables du Dasht-e Kavir, le désert de sel au nord du plateau iranien, sont visibles sur une magnifique image prise par le satellite Ikonos 2.

Ici, les sols argileux et le sable se caractérisent par une forte présence de sel à leur surface, produite par la concentration en minéraux causée par la forte évaporation en été. L'Iran est l'un des plus importants producteurs de minéraux de la Planète. Les satellites d'observation de la Terre - en particulier ceux qui fournissent une imagerie multispectrale à haute résolution - jouent un grand rôle pour la détection et la surveillance des ressources naturelles comme les minéraux.

Les satellites peuvent identifier directement les différents minéraux et reconnaître les grandes structures géologiques liées aux dépôts de minéraux qui sont si difficiles à détecter depuis le sol. Non loin de la région présentée sur la photo se trouvent des zones de biosphère protégée, des parcs naturels et des réserves naturelles. Lorsqu'il s'agit de vastes régions inhabitées comme celle-ci, l'observation par satellite peut être une solution simple pour la gestion de ces territoires protégés.

L'Esa soutient Ikonos 2 (qui avait photographié Venise il y a quelques semaines) en tant que mission de tierce partie, ce qui signifie que l'Agence utilise l'infrastructure multimission européenne au sol pour acquérir, traiter et distribuer les données de ce satellite à sa vaste communauté d'utilisateurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi