Selon une récente étude, la Terre a perdu un cinquième de ses zones humides depuis 1700, soit l'équivalent de la taille de l'Inde ! Un bilan inquiétant, mais qui pourrait s'améliorer grâce à la restauration d'une grande partie d'entre elles.


au sommaire


    Les zones humides participent activement au cycle du carbone, permettent de rendre des terres fertiles et sont capables de filtrer certains polluants de l'eau. Primordiales pour la conservation de la biodiversité, elles abritent près de 40 % des espèces sur Terre qui y vivent ou se reproduisent. Mais elles déclinent depuis déjà trois siècles, selon une étude récemment sortie dans Nature. Pour la première fois, des chercheurs ont effectué un bilan exhaustif de la disparition des différentes zones humides à travers le monde : tourbièrestourbières, marais ou encore marécages.

    Ils ont noté une perte d'environ 21 % de zones humides (comprise entre 16 et 23 %) dans le monde depuis 1700, majoritairement pour devenir des terres cultivées. Le bilan se révèle moins négatif, bien qu'il totalise une zone de la taille de l'Inde ! Ces disparitions ne sont pas uniformément réparties, et certains pays ont déjà perdu 50 % de leurs zones humides, voire plus. Les États-Unis, l'Europe l'Inde, la Chine, le Japon et l'Asie centrale et du Sud-Est enregistrent, quant à eux, des pertes supérieures à 50 %, si bien que, jusqu'à présent, il était communément admis que cette valeur était la même que dans le monde.

    Les tourbières sont des zones humides qui stockent de la matière organique. Elles représentent 3 % des surfaces émergées, mais stockent 30 % du carbone présent dans les sols. © Jens Ottoson, Adobe Stock
    Les tourbières sont des zones humides qui stockent de la matière organique. Elles représentent 3 % des surfaces émergées, mais stockent 30 % du carbone présent dans les sols. © Jens Ottoson, Adobe Stock

    Il est encore possible de restaurer les zones humides

    Mais tout n'est pas perdu ! L'étude se concentre sur la quantificationquantification des pertes jusqu'à 2020, mais un article de The Conversation rebondit sur le sujet, en citant des initiatives encourageantes. Certains pays ont en effet adopté des politiques « aucune perte nette » visant à restaurer chaque habitat détruit. Un réseau de zones humides en Floride est en pleine reconstruction depuis 35 ans, le plus grand important et coûteux projet de restauration au monde.

    De plus, « le Royaume-Uni a promis d'interdire la vente de compostscomposts à base de tourbe pour les producteurs amateurs d'ici 2024 », explique l'article. Dans ce pays, ici, des castors ont été réintroduits dans certains endroits : en fabriquant des barrages, ces rongeursrongeurs créent des zones humides, réduisent les effets des inondations, et stimulent la faunefaune de la région !

    Voir aussi

    Rencontre avec des castors