La problématique du manque d'eau fait déjà l'actualité en France alors même que l'été n'a pas encore commencé. Or, l'eau est à la base de la vie, mais aussi à la base de notre société. Découvrez les 10 principales menaces que la pénurie d'eau va engendrer.


au sommaire


    Les menaces que le manque d'eau fait peser sur notre quotidien, notre consommation, et nos activités, concernent tout le monde. À hauteur de 80 à 90 %, l'eau potable provient des nappes phréatiques et la plupart d'entre elles présentent un niveau bas dans notre pays. L'eau souterraine est en effet de meilleure qualité que l'eau de surface car elle est filtrée par les roches. Mais lorsqu'elle vient à manquer, en raison d'un déficit de pluie et de prélèvements trop importants, c'est alors toute notre société qui en souffre :

    1. L'alimentation en eau potable ne sera pas possible dans certaines communes qui devront être rationnées par bouteilles. La situation s'est déjà produite depuis début avril dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales et menace d'autres départements, comme les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Ce rationnement en eau est déjà courant à la période estivale dans d'autres pays méditerranéens, comme certaines régions du Maghreb, et elle deviendra fréquente dans le sud-est de la France ces prochaines années

    2. La qualité de l'eau potable va se détériorer : plus les niveaux des nappes souterraines sont bas, moins bonne est la qualité et plus grand est le risque de pollution. L'eau n'est plus aussi filtrée, ni assez brassée par le courant, d'où des interdictions fréquentes de boire l'eau du robinet en cas de forte sécheresse.  

    Plus les niveaux des réserves d'eau sont bas, plus le risque de pollution est grand. © Natali, Adobe Stock
    Plus les niveaux des réserves d'eau sont bas, plus le risque de pollution est grand. © Natali, Adobe Stock

    3. L'agriculture devra se transformer, de gré ou de force, car elle est responsable de la majeure partie des prélèvements dans les nappes souterraines. Ces prochains mois, comme ces prochaines années, certaines cultures ne seront pas possibles, elles devront être abandonnées, et remplacées par d'autres espèces végétales plus résistantes à la sécheresse.

    4. L'inflation des produits alimentaires va continuer à progresser, celles qui sont produites en France, mais aussi celles importées : le prix d'une céréalecéréale comme le riz devrait exploser au cours des prochains mois en raison des catastrophes météométéo survenues dans les pays producteurs en Asie. Certains produits seront moins présents en rayon, par manque de stock, mais aussi en raison de prix trop élevés qui obligeront les supermarchés à les abandonner.

    5. Le coût de l'alimentation des animaux de ferme et de compagnie va augmenter : céréales et foin vont continuer à subir des hausses de tarifs, qui impacteront ensuite les animaux destinés à la consommation de viande, mais aussi ceux destinés aux loisirs comme les chevaux. Les croquettes des chiens et chats, constituées de viande et de céréales, seront également concernées, après une hausse des prix déjà marquée ces derniers mois.

    Le prix de la nourriture pour animaux, de ferme ou de compagnie, va subir une nouvelle hausse. © JackF, Adobe Stock
    Le prix de la nourriture pour animaux, de ferme ou de compagnie, va subir une nouvelle hausse. © JackF, Adobe Stock

    6. L'énergie hydrauliqueénergie hydraulique ne pourra pas fonctionner normalement si les niveaux des bassins et lacs sont trop bas au cours de l'été, comme c'était déjà le cas lors de l'été 2022 sur une grande partie de l'Europe. Le coût de l'énergie sera donc également impacté, et dans une situation extrême, des coupures de courant ne sont pas impossibles dans le futur.

    7. Le secteur industriel va devoir s'adapter en consommant moins d'eau, voire en produisant moins. Les usines produisant du textile, du papier et des cartons sont les plus concernées.   

    Certaines usines, comme celles fabriquant du carton, devront produire moins, ou mieux, en utilisant moins d'eau. © agnormark, Adobe Stock
    Certaines usines, comme celles fabriquant du carton, devront produire moins, ou mieux, en utilisant moins d'eau. © agnormark, Adobe Stock

    8. Les activités de loisirs et le tourisme : tous les sports d'extérieur nécessitant l'arrosage de pelouses (golf, football...) seront concernés par des restrictions. Le tourisme des départements les plus à sec, risque de diminuer, et de se déplacer vers d'autres départements, créant un gros manque économique.

    9. Les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux, autant au niveau des particuliers que des entreprises. Le phénomène n'est pas seulement possible d'un pays à l'autre, mais aussi au sein du même pays : dans le sud-est de la France, certaines entreprises devront se résoudre à déménager, ou à délocaliser leurs activités, si elles veulent pouvoir continuer leur production.

    10. Des conflits risquent d'éclater : selon les Nations unies, l'eau pourrait devenir dans les prochaines dizaines d'années un bien plus précieux que le pétrolepétrole, et donc une source de conflits internationaux. Au sein d'un même pays, la pénurie d'eau dans certains départements nécessitera de plus en plus des actions de solidarité, au risque de créer des tensions à mesure que la diminution de la ressource va se généraliser dans le futur.