Planète

Dossier : de la production de papier au transport, l'impact écologique du livre

ActualitéClassé sous :développement durable , livre , fabrication du livre

Découvrez le dossier La fabrication du livre et son impact écologique. Quel est l'impact du cycle de vie du livre sur l'environnement ? Quelle est la différence entre papier labellisé et papier recyclé ? Comment est fabriquée la pâte à papier ? Vous saurez tout sur le gardien de votre table de chevet !

De la production de pâte à papier en passant par l'impression, jusqu'au transport, quel est l'impact écologique du livre ? © Walter Corno, Fotopedia CC by nc-sa 3.0

Plus de 63.600 livres sont parus en France en 2008. Si la lecture est un plaisir inoffensif, la fabrication des livres l'est moins pour l'environnement : consommation d'eau, d'énergie, abattage d'arbres... Alors entre la fabrication du papier, le transport, l'encre, quel est l'impact écologique du livre ?

 

Comment produire tout en préservant l'environnement ? Les professionnels du livre se posent la question, et Terre vivante explique sa démarche, qui fait suite à des interrogations sur l'avenir de notre planète, quand le monde de l'édition se débat avec l'avenir du livre.

 

Afin de mesurer les impacts sur l'environnement liés à la fabrication et à l'utilisation d'un objet, on peut faire une Analyse de cycle de vie (ACV) qui prend en compte toutes les étapes de sa vie, « du berceau à la tombe », c'est-à-dire depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la transformation de l'objet en déchet. Pour les livres, on va s'intéresser à chaque stade (de l'exploitation de la forêt jusqu'à leur mise au rebut) aux effets sur la biodiversité, sur le changement climatique et aux pollutions de l'eau, de l'air et du sol.

 

La fabrication du papier est essentiellement faite à partir de fibres de bois (appelées aussi fibres vierges, par opposition aux fibres recyclées). C'est un procédé industriel qui nécessite une grande consommation d'énergie, d'eau et fait appel à de nombreux produits chimiques. L'Analyse de cycle de vie d'un livre de Terre vivante montre que c'est la phase qui a le plus d'impact sur l'environnement.

 

De plus en plus, en Europe, on a recours au papier recyclé pour l'édition. Ce procédé a le mérite d'épargner des arbres, car une feuille de papier peut être recyclée cinq fois. Mais il y a forcément des impacts sur l'environnement, lors de la transformation de papiers usagés en papiers neufs. Même si ces impacts sont moindres par rapport à ceux liés à la production de fibres vierges, la fabrication du papier recyclé reste l'étape du cycle de vie d'un livre qui a le bilan écologique le plus lourd.

 

Imprimer un livre est globalement moins consommateur d'énergie et d'eau par rapport à l'ensemble du cycle de vie des livres, mais cela fait entrer en jeu un grand nombre de composés chimiques qui peuvent être polluants pour l'air et pour l'eau. En outre, leur utilisation peut avoir des impacts sur la santé humaine. C'est pourquoi, de nombreux efforts sont faits pour améliorer cette technologie.

 

Ultimes étapes avant le départ de l'usine d'impression vers le lieu de stockage du distributeur, le façonnage et l'emballage du livre ont un impact environnemental moins important, mais non négligeable cependant, car différentes machines et produits chimiques entrent en jeu.

 

Le transport des livres est la phase qui a le plus d'impact sur l'environnement après la fabrication du papier. En effet, le transport intervient à chaque étape de conception du livre et sur de longues distances : acheminement des matières premières, transport entre le papetier et l'imprimeur, l'imprimeur et le distributeur...

 

Papier labellisé ou papier recyclé ? Puisque c'est la fabrication du papier qui a le plus d'impact sur l'environnement, le choix du papier a une importance primordiale pour un éditeur qui veut s'engager dans une démarche écologique. Sur ce point, l'Analyse de cycle de vie des livres effectuée par Terre vivante laisse apparaître un net avantage en faveur des fibres recyclées. Au minimum, le choix de la labellisation s'impose pour les papiers fabriqués à partir de fibres vierges.

 

À travers ses livres, Terre vivante propose des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre au quotidien, pour jardiner bio, habiter écologique, manger sainement... En 2011, Terre Vivante se consacre à la mesure de l'impact environnemental de ses livres.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi