Planète

Blog Action Day : quel avenir pour les villes ?

ActualitéClassé sous :développement durable , Maison , Université de Newcastle

-

Comment les villes de demain s'adapteront-elles au changement climatique pour continuer à se développer ? Le Royaume-Uni s'est posé la question. Trois ans d'études montrent qu'il faudra un panel de solutions, depuis des habitats sur pilotis jusqu'aux transports urbains verts en passant par le recyclage de l'eau.

Les trams, des transports urbains propres. © Gérard Delafond CC by-sa

A l'occasion du Blog Action Day, Futura-Sciences se penche sur le rapport qui couronne trois années d'études sur l'urbanisme britannique du futur. Ce projet, dirigé par l'Université de Newcastle pour le Centre de Recherche sur le Changement Climatique de Tyndall, met en lumière les stratégies à déployer pour adapter les villes britanniques au changement climatique.

Selon les données de Projection Climatique 2009 du Royaume-Uni (ukcp09) pour le siècle prochain, les villes affronteront vagues de chaleur et sécheresses en été, inondations en hiver. Pour pouvoir continuer à se développer, elles devront réduire leurs émissions de CO2 et trouver un juste équilibre entre chaque menace.

Le rapport Comment les cités pourront-elle s'accroître tout en réduisant leurs émissions et leur vulnérabilité se concentre sur l'avenir de Londres, mais peut être étendu aux autres villes. C'est un modèle pour aider les politiques, les entreprises et les citoyens à se préparer ensemble au changement climatique.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Des toitures végétalisées pour rafraîchir les villes ? © Centre For Neighborhood Technology CC by-sa

Une pincée de verdure, une pointe d'efficacité, un soupçon d'éolien...

Ce rapport insiste sur l'adaptation des structures aux menaces d'inondations par la mer et sur la nécessité de réduire la consommation d'eau et les émissions de carbones, notamment en développant des transports plus verts. « Il n'y a pas une solution à ce problème. A la place, nous avons besoin d'un portefeuille de mesures coordonnées pour minimiser l'impact du changement climatique tout en permettant à nos cités de s'accroître » assène le Dr Richard Dawson de l'Université de Newcastle.

La difficulté est de jongler entre la réduction drastique des émissions de CO2 et l'adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes qui se manifestent déjà. Sans pénaliser la croissance de la population et de l'emploi, bien entendu. « Une bonne planification sera la clef » explique le Dr Dawson.

Ce rapport apporte aux décideurs un panorama des différents scénarios possibles et de l'efficacité des différentes mesures envisageable. Ainsi, ils auront une meilleure compréhension de la situation et pourront préparer les villes au changement climatique. Des villes vertes avec pistes cyclables, métro, maisons réactives avec matériaux intelligents et toitures de gazon.

Cela vous intéressera aussi