Planète

Biogaz et cogénération, état des lieux

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Biogaz et cogénération : quels handicaps à surmonter pour cette filière de valorisation des déchets, techniques ou économiques ?

Le biogaz est un gaz dont la source peut être naturelle ou artificielle. Il est produit par une fermentation anaérobie. Il est possible de tirer du biogaz de l'énergie lorsqu'il est capté à la source (par méthanisation - origine artificielle). Les avantages de la méthanisation sont énergétiques (énergie renouvelable et stockage possible), agricoles (bon engrais organique) et environnementaux (désodorisation, lixiviation plus faible et limite de la production de gaz à effet de serre).
L'utilisation du biogaz se fait dans l'industrie et les stations d'épuration principalement, par l'intermédiaire de chaudières, de turbines à vapeur ou de moteurs. Mais l'utilisation la plus simple est actuellement la torchère car cette valorisation demande des investissements considérables. De plus, la répartition de la valorisation énergétique du biogaz n'engendre que 40 % de production de chaleur et 20 % d'électricité disponible.
La cogénération permet à partir d'un combustible (biogaz par exemple), la production simultanée de chaleur et d'énergie mécanique. Le but de la cogénération est de limiter la consommation d'énergies primaires, la quantité et la concentration de leurs émissions. Les opportunités techniques sont la réduction du coût de production par l'augmentation du volume traité. Alors que les opportunités économiques sont les nouveaux tarifs de rachat des kWh et le prix élevé de l'énergie primaire, les opportunités environnementales sont essentiellement basées sur la réglementation et les normes d'émissions de plus en plus strictes.
La production de biogaz n'est pas un objectif en soi, c'est une voie de traitement des matières organiques qui s'insère plus globalement dans la politique de protection de l'environnement. Cette politique est encouragée par les Pouvoirs Publics et incite les collectivités à rechercher dans la méthanisation des biodéchets et la valorisation du biogaz produit, le point de fonctionnement entre réalité économique et développement durable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi