Planète

Diaporama : voyagez au cœur des glaces de l’Antarctique

ActualitéClassé sous :climatologie , année polaire internationale , API

Entre 2007 et 2008, l'Année polaire internationale fait des pôles de la Terre le centre du monde... Découvrez l'étonnante galerie d'images que nous leur consacrons.

Manchots à la plage. © Bruno Jourdain – LGGE/CNRS – Photothèque CNRS
  • Cliquez-ici pour lancer le diaporama de la galerie "Année Polaire Internationale" et partir en voyage au cœur de l'Antarctique.

L'année polaire internationale rassemble dans des projets communs les activités scientifiques de tous les pays où l'on s'intéresse aux pôles. L'opération est l'occasion de lancer des projets internationaux mais aussi d'organiser des manifestations vers le grand public pour faire comprendre les enjeux de la recherche en milieu polaire.

C'est une vieille histoire qui a commencé en 1874 lorsque plusieurs pays ont lancé des expéditions en Antarctique pour observer la planète Vénus au moment de son transit devant le Soleil (un événement rare, le dernier a eu lieu en 2004, le prochain se fera voir le 6 juin 2012 et le suivant... en 2117).

A l'heure où grandissent les inquiétudes sur l'évolution du climat et sur les atteintes à l'environnement, cette sensibilisation se fait d'elle-même. On sait que les milieux polaires enregistrent très bien, par leur pollution et par la fonte des glaces, les effets des activités humaines.

Touriste en balade ? Non. Chercheur au travail. © Erwan Amice – Photothèque CNRS

Mais le monde polaire est aussi un endroit extraordinaire, qui a captivé tous ceux qui s'en sont approchés. Ne serait-ce que pour sa beauté, cet environnement démesuré mérite un détour. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre le prochain bateau pour les îles Lofoten (c'est techniquement facile mais cher) ou pour la base Dumont-d'Urville (c'est plus compliqué). Il reste une solution simple : notre diaporama.

Cette copieuse sélection d'images de la photothèque du CNRS fait découvrir les paysages mais aussi la vie et le travail des scientifiques plongés (parfois au sens propre) dans ce milieu glacé et grandiose. Préparez-vous au voyage...

Cela vous intéressera aussi