Depuis quelque temps, les études se succèdent et s’accordent à dire que l’Amazonie flirte dangereusement avec son point son point de non-retour. Une autre le confirme encore aujourd’hui. Mais les chercheurs veulent rester optimistes et proposent des pistes pour nous éviter le pire.


au sommaire


    Réchauffement climatique, changements dans les régimes de précipitations, incendies et déforestation. « Ces perturbations sont de plus en plus courantes au cœur de l’Amazonie. Or, lorsqu'elles agissent en synergie, il peut se produire des transitions écosystémiques inattendues, y compris dans des zones auparavant considérées comme résilientes. Dans les forêts humides de l'ouest et du centre de l'Amazonie, par exemple. » C'est ce que des chercheurs de l'université fédérale de Santa Catarina (Brésil) et de l'université de Birmingham (Royaume-Uni) expliquent dans la revue Nature.

    L’Amazonie prête à basculer vers un nouvel état

    En travaillant sur les seuils potentiels de ces facteurs de stressstress, ils confirment que leurs effets combinés pourraient conduire à un point de basculement de la forêt amazonienne dans son ensemble. Ce moment où elle devient tellement fragile qu'une petite perturbation supplémentaire provoque un effondrementeffondrement du système. Les chercheurs estiment qu'alors, l'Amazonie se verrait soit piégée dans un état dégradé et dominée par des plantes opportunistes (bambous ou vignes), soit incapable de se rétablir et réduite à un couvert ouvert prêt à s'enflammer.

    Voir aussi

    La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

    « Avec l'accélération du changement climatique, il est de plus en plus probable que nous assistions à des boucles de rétroactionboucles de rétroaction dans lesquelles, au lieu de pouvoir se réparer d'elle-même, la perte de forêt s'autorenforce », alertent une fois de plus les scientifiques. Ce serait d'autant plus dramatique que la forêt amazonienne, rappelons-le, stocke une quantité importante de carbonecarbone qui, s'il était libéré dans l'atmosphère, accélèrerait encore le réchauffement climatique.

    À l’occasion de la COP28, les chercheurs avaient proposé des pistes pour empêcher l’Amazonie d’atteindre son point de basculement. © Bernardo M. Flores <em>et al.</em>, The Amazon We Want
    À l’occasion de la COP28, les chercheurs avaient proposé des pistes pour empêcher l’Amazonie d’atteindre son point de basculement. © Bernardo M. Flores et al., The Amazon We Want

    Des pistes pour nous éviter de perdre la forêt amazonienne

    Mais il semble être encore temps de changer le cours des choses. Seulement si des efforts sont faits à la fois au niveau local et mondial. Ainsi les pays de l'Amazonie sont appelés à coopérer pour mettre un terme à la déforestation d'une part et travailler à la restauration de la forêt d'autre part. À l'échelle du monde, il s'agit de diminuer drastiquement nos émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre pour atténuer les effets du réchauffement climatique.