Comment poser un isolant mince ? © Pexels, Pixabay
Maison

Comment poser de l'isolant mince ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , isolant mince , pose
 

Les isolants minces sont appréciés en complément d'une isolation classique, pour le gain de place qu'ils permettent. Cependant, il faut respecter les consignes de pose données par le fabricant, au risque de voir leur performance s'amoindrir. Futura vous explique comment poser un isolant mince. 

De nombreux propriétaires décident d'isoler leur maison afin de maximiser leur confort, mais cela influe aussi sur la conservation générale de l'habitation dans le temps. 

La principale raison pour laquelle les gens choisissent une isolation mince est sa performance contre les pertes de chaleur par les sols, les toits et les murs.

Un exemple d'isolant mince. © 346678 by Pixabay

Quels sont les avantages d’un isolant mince ?

Confort thermique

En moyenne, la perte de chaleur moyenne d'une résidence est de 30 % pour le toit, 25 % pour les murs, 7 % pour le sol et 13 % pour les fenêtres et les portes extérieures. Une isolation mince multicouche permet de réduire ces pertes de chaleur. 

L'avantage du confort thermique s'applique également aux chaudes journées d'été. En plein soleil, la température de votre toit peut atteindre jusqu'à 65 °C. Le rayonnement thermique aurait alors un impact conséquent sur la température ambiante de votre maison. Les feuilles d'isolation forment une barrière radiante efficace qui réfléchit une grande partie de cette chaleur loin de votre espace de vie, ce qui contribue à garder votre maison plus fraîche en été.

Économie d’énergie

Cet avantage est directement lié au premier. En effet, l'isolation mince réduit les pertes de chaleur. Il faut donc moins d'énergie pour chauffer votre maison et la rendre confortable.

Le même principe peut être appliqué aux mois d'été. En réduisant la quantité de chaleur transférée par l'apport solaire, vos systèmes de refroidissement auront beaucoup plus de facilité à maintenir une température confortable. 

Facile à installer

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'isolant mince multicouche est en fait très facile à installer et à transporter. Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour savoir comment l'installer. En effet, il est léger par rapport aux isolants traditionnels, et il ne crée pas beaucoup de poussière. De plus, il ne nécessite pas d'équipement de protection particulier.

Gain de place

L'isolant mince étant si fin, vous pouvez l'utiliser dans des endroits où l'espace est limité. Si vous vivez dans un petit appartement ou si vous transformez un loft qui a besoin d'être isolé, c'est la bonne solution.

Quels sont les inconvénients d’un isolant mince ?

Tout d'abord, le prix : un isolant mince revient plus cher au mètre carré qu'une solution d'isolation traditionnelle. 

D'autre part, les professionnels vendant les isolants minces recourent parfois à des arguments commerciaux douteux. Par exemple, ils utilisent l'analogie de la bouteille isotherme Thermos pour vanter les mérites d'un isolant mince. Cependant, la bonne isolation d'un Thermos ne provient pas de la paroi isolante, mais bien de la couche d'air qui se trouve entre les deux parois, intérieure et extérieure. 

Enfin, l'isolant mince est souvent posé à l'intérieur d'une maison. Or, son côté réfléchissant ne fait effet que lorsqu'il est en contact direct avec le soleil. Il n'est donc pas d'un grand intérêt isolant dans ces cas-là. 

Comment poser l’isolant mince ?

L'isolant mince est très simple à poser, vous n'aurez besoin que d'un cutter et d'agrafes de 10 à 20 mm. L'objectif de la pose est de minimiser les entrées d'air extérieur, se situant souvent autour des jonctions et des raccords. 

Pour poser l'isolant mince, il suffit de l'agrafer sur ses côtés à la charpente, en le tendant bien. Il est conseillé de faire un recouvrement sur 5 à 10 cm. Pour terminer, n'oubliez pas de couvrir les jonctions de l'isolant à l'aide d'un rouleau adhésif.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !