Vous pouvez fabriquer votre propre éponge Tawashi à partir d’un récipient carré et de pinces à linge © Pixabay
Maison

Comment fabriquer une éponge Tawashi ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , éponge , DIY
 

Les éponges ont une durée de vie particulièrement courte : elles doivent être remplacées régulièrement et ne sont pas recyclables. À l'heure où la tendance est au zéro déchet, les éponges Tawashi constituent une solution durable à ce problème. Nous verrons comment les fabriquer chez soi à partir de tissu recyclé. 

Les éponges tawashi ont été inventées au Japon, il s'agit d'éponges lavables en tissu. Elles se fabriquent à la main, et sont une alternative 100 % recyclée et totalement gratuite. Elle est réutilisable puisque lavable en machine. Ces éponges durent en moyenne 7 fois plus longtemps que le modèle classique.
En japonais, « tawashi » signifie serpillière. Comme son nom l'indique, cette éponge vous permettra donc de nettoyer toute la maison : vaisselle, surfaces, salle de bain... etc. Certains s'en servent même pour se laver le corps. Selon l'utilisation que l'on veut lui donner, on emploiera un tissu différent : plus doux pour la peau, plus dur pour la vaisselle. 

Comment réaliser moi-même une éponge Tawashi ?


La méthode la plus connue pour fabriquer des tawashis est d'utiliser un métier à tisser fait d'une planche de bois et de clous plantés à 2 cm de distance l'un de l'autre. Mais pour éviter un accident de marteau, il existe un système plus simple : des pinces à linge, que l'on va placer autour d'un récipient carré, de type Tupperware ! Il peut s'agir d'une idée d'activité amusante à faire avec les enfants.


Vous aurez besoin du matériel suivant :

  •  Un récipient carré d'environ 20×20 centimètres
  •  28 pinces à linge (7 de chaque côté du récipient)
  •  Des vieux vêtements (chaussettes, manches de t-shirt, leggings, pantalons serrés, etc.) dans les couleurs que vous souhaitez pour votre éponge
  •  Une paire de ciseaux


Voici les étapes de réalisation de l'éponge tawashi :

Choix et découpe du tissu


Après le lavage, les microparticules de polyester ou d'acrylique diffusées restent dans l'eau. Il est donc préférable d'éviter les tissus contenant ces matières, car les microparticules ne sont pas filtrées par les stations d’épuration, et finissent dans les océans. Partez plutôt sur des tissus en coton ou en laine. Bien entendu, l'idée est de choisir des vêtements qui sont endommagés et qui ne peuvent pas être donnés. 
À partir de vos vêtements usagés, découpez une bande de tissu, d'environ 3 cm de large, qui doit former un anneau. Pour cela, utilisez la partie des manches, ou le bas de vos pantalons. Vous pouvez également donner une seconde vie à vos chaussettes ou collants abîmés. Réalisez quatorze bandes pour obtenir une éponge de taille moyenne.

Tissage


Pour commencer, fixez les pinces à linge au bord de votre récipient, sept de chaque côté. C'est ce qui va former votre métier à tisser.
Tendez une bande de tissu entre deux pinces à linge opposées et faites de même pour tout le support (cela devrait vous donner sept bandes tendues sur le support).

Vous pouvez fabriquer votre propre métier à tisser à partir d’un récipient carré et de pinces à linge © Pixabay


Ensuite, tournez le récipient d'un quart de tour, puis tressez le reste des bandes entre celles déjà installées. Pour le premier rang, passez une bande en dessous puis une bande au-dessus des 7 bandes perpendiculaires préalablement posées. Pour les rangs suivants, suivez le même principe en inversant le sens à chaque ligne : d'abord au-dessus puis en dessous. 

Fermeture de l’éponge


Vous devez maintenant avoir terminé votre tissage et toutes les bandes de tissu ont été utilisées. Pour finir, prenez le premier coin entre vos doigts et faites-le glisser dans le suivant. Il s'agit de faire passer la première boucle dans la deuxième. Utilisez alors la deuxième boucle pour y faire entrer la troisième. Ainsi de suite, répétez l'opération autour du carré. Une fois passé dans la dernière boucle, tirez dessus pour en faire une anse. Votre éponge tawashi est prête à être utilisée ! Vous pouvez la laver en machine à 30 degrés, quel que soit le tissu. 
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !