Les laitues offrent de belles pommes plus ou moins serrées avec des feuilles vertes ou bien teintées de rouge. Tendres et croquantes, les laitues de printemps sont résistantes aux températures négatives et au froid.


au sommaire


    Avec les tomatestomates, les laitues sont indispensables au potager. Simples de culture, anticipez les semis sous abri pour récolter les premières laitues de printemps dès le mois d'avril.

    Quelle variété de laitues de printemps choisir ?

    Les laitues se sèment toute l'année donc choisissez des variétés dites de printemps, très précoces, à cultiver dès le début d'année.

    Voici quelques variétés approuvées par les jardiniers :

    • 'Reine de mai' : laitue pommée aux feuilles de couleurcouleur verte marquée de rouge ;
    • 'Gotte Jaune d'Or' : laitue pommée dense au feuilles vert clair ;
    • 'Appia' : laitue pommée à grosse pomme de couleur verte claire ;
    • 'Novappia' : laitue pommée volumineuse aux feuilles lisses et vertes ;
    • 'Dorée de Printemps' : laitue batavia à pomme bien serrée aux feuilles de couleur blond doré.

    Quand semer les laitues de printemps ?

    Les premières laitues de printemps peuvent se semer dès le mois de janvier, sous abri. Un tunnel, un châssis ou une pépinière peuvent convenir pour abriter ces légumes feuilles. Dans les régions au climatclimat doux, vous pourrez les semer directement au potager à partir du mois de mars. Évitez d'avoir trop de salades en même temps puis, ensuite, plus du tout ; il faut pour cela espacer les périodes de semis afin de profiter des feuilles croquantes de longs mois. Faites des semis toutes les semaines ou tous les 15 jours.

    Repiquer ou planter des jeunes salades de printemps au potager. © coco, Adobe Stock
    Repiquer ou planter des jeunes salades de printemps au potager. © coco, Adobe Stock

    Comment semer les laitues de printemps ?

    Préférez un sol bien meuble, enrichi en humus, travaillé en profondeur et frais pour réussir la culture des laitues. Un emplacement au soleilsoleil favorisera le bon développement des salades. Dans des sillons de 3 cm de profondeur bien arrosé, faites un semis clair en évitant de serrer les graines. Recouvrir de terre et tassez la surface. Refaire un arrosage léger sur les sillons fraîchement semés.

    Le saviez-vous ?

    Si vous manquez de place et que vous n’avez qu’un pot sur le rebord d’une fenêtre ou une jardinière sur le balcon, vous pouvez cultiver des laitues. Faites des semis dans des barquettes et repiquez-les ensuite. Comptez un pied par pot et deux par jardinière.

    Comptez environ trois semaines entre le semis et le premier repiquage, lorsque les pieds portent quelques feuilles. Espacez les rangs et les salades de 25 cm afin de pouvoir passer la binette pour désherber et l'airair pour éviter l'installation de maladies. Soulevez délicatement un pied sur deux pour les repiquer dans le potager. Ce repiquage permet de laisser la place nécessaire autour des salades restées en place afin de grandir parfaitement et permet de multiplier les salades au potager.

    Une fois les plants repiqués, arrosez copieusement, en évitant le feuillage. Si vos salades restent encore sous abri, pensez à aérer dès qu'une belle journée est annoncée. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes pousses bien fraîches. Pour y remédier si une attaque a lieu, posez des pièges à bière, des paillettes de linlin ou de la cendre autour des pieds.

    Deux mois après le semis, vous pourrez récolter les premières laitues en coupant le trognon avec un couteau.