Les camélias du Japon sont des arbustes qui fleurissent du mois de février à avril en offrant de magnifiques couleurs avec des fleurs simples ou doubles qui contrastent avec un feuillage vert et brillant. Ce sont les plus cultivés au jardin. Est-il possible de cultiver un camélia en automne ?


au sommaire


    La floraison printanière et généreuse des caméliascamélias vient apporter de la couleurcouleur dans les massifs du jardin. Peut-on prolonger cette floraison jusqu'en automne ?

    Des camélias en fleurs de septembre à décembre

    Si vous souhaitez avoir des fleurs de camélia en automneautomne dans votre jardin ou sur votre balcon, c'est possible en choisissant les camélias d'automne appelés camellia sasanqua. En plus de leur floraison aux couleurs tendres, vous profiterez de leur parfum envoûtant, proche du thé au jasmin. Rustiques jusque -15 °C, vous pouvez les cultiver partout en France en les plaçant à l'abri du ventvent et sur un emplacement abrité du froid. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques arbustes fleuris jusqu'aux premières gelées, en décembre ou en janvier, suivant la région de culture.

    Quelles variétés de camélia d'automne choisir ?

    Les camélias d'automne, dits camellia sasanqua, se teintent de nuances tendres de rose, blanc et rouge. Leurs fleurs peuvent être simples ou doubles, en fonction des variétés dont voici un échantillon :

    • 'Variegata' : à petites fleurs simples parfumées, blanches bordées de rose avec des étaminesétamines jaune très présentes ;
    • 'Interlude' : à fleurs doubles d'un rose parme ;
    • 'Cleopatra' : à fleurs simples frisottantes très parfumées, d'un rose nacré ;
    • 'Waterfall White' : à fleurs blanches doubles ;
    • 'Sekiyo' : à fleurs simples, d'un rose framboiseframboise ;
    • 'Yuletide' : à fleurs simples rouge lumineux.
    Floraison du camélia d'automne 'Yuletide' (à gauche) et 'Cleopatra'. © S. Chaillot
    Floraison du camélia d'automne 'Yuletide' (à gauche) et 'Cleopatra'. © S. Chaillot

    Comment associer un camélia sasanqua ?

    Vous pouvez le cultiver en sujet isolé dans un pot pour apporter des touches de couleurs sur un balcon ou une terrasse. Dans le jardin, vous pouvez utiliser le camélia sasanqua pour réaliser des haies ou bien des bordures, belles toute l'année. Avec son feuillage persistant, vert et brillant continuellement, le camélia sasanqua peut servir d'occultant. Arbuste de taille moyenne qui apprécie le soleilsoleil non brûlant et la mi-ombre, cultivez-le dans un massif en association à des plantes vivaces.

    Le saviez-vous ?

    Le camélia sasanqua fait partie de la même famille que l’arbre à thé ou le théier, camellia sinensis. L’infusion de ses feuilles vertes et luisantes, une fois séchées donne la boisson chaude appelée thé. Il est donc un composant de base de nombreux mélanges.

    Réussir la culture du camélia sasanqua en pot

    Plantez-le au printemps ou bien en automne. Placez le pot à l'abri de vents froids et préférez une exposition mi-ombre mi-soleil en évitant le soleil brûlant. Prévoir un pot 2 fois plus grand que la motte et surtout vérifiez à la présence de trous de drainage dans le fond. Les camélias sont des plantes de terre de bruyère donc leur préférence se porte sur une terre acideacide.

    Voir aussi

    Exceptionnel : au Japon, des cerisiers fleurissent en automne

    Remplissez le pot d'un mélange de terre de bruyère et terreau horticole ou bien d'un terreau forestier avec une couche de drainage dans le fond du pot (graviers ou billes d'argileargile). Apportez un peu d'eau toutes les semaines du printemps jusqu'à l'automne avec un apport supplémentaire en cas de sécheressesécheresse pour éviter que les boutons ne tombent en quantité. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison. En hiverhiver, diminuez drastiquement les arrosages. Comme de nombreuses plantes cultivées en pot, entourez le pot d'un voile d’hivernage et posez un lit de feuilles mortes en surface afin que les racines ne gèlent pas en hiver ou bien rentrez le pot à l'abri, dans les régions froides.