Parmi les paramètres à prendre en compte pour vérifier la qualité de l'eau de son bassin, cinq au moins sont à vérifier régulièrement.
La dureté totale de l'eau
La dureté totale, ou titre hydrotimétrique, indique la teneur par litre en sels de calcium et de magnésium. Elle exerce une influence directe sur le fonctionnement cellulaire des microorganismes, plantes et poissons. L'unité de mesure allemande GH est souvent utilisée au détriment de la française TH, 1° GH valant 1,78° TH.
Le pH de l'eau
Le pH, ou potentiel hydrogène, mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'eau sur une échelle de 0 à 14. De 0 à 7 l'eau est acide, de 7 à 14 elle est alcaline : autour de 7, elle est considérée comme neutre. La vie aquatique sous toutes ses formes est très sensible aux changements brusques et importants du pH.
La dureté carbonatée
La dureté carbonatée KH (allemand), ou titre alcalimétrique complet TAC (français), indique la concentration en bicarbonate. Ce composant chimique joue un rôle tampon dans l'évolution, à la hausse ou à la baisse, du pH.
Les nitrites et nitrates
Les nitrites et nitrates. Les matières azotées produisent une substance nocive pour le biotope : l'ammoniac. Celui-ci est dans un premier temps transformé en nitrites, puis en nitrates utilisables comme nutriments pour les plantes. À partir de 1 mg/l, les nitrites sont potentiellement dangereux pour les poissons et un taux de nitrates supérieur à 50 mg/l favorise le développement des algues vertes.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information