Vous ne savez que faire de cette vieille baignoire en fonte qui traîne, prend de la place et n’est esthétiquement pas la plus jolie des décorations ? Vous avez pourtant une chance de lui octroyer une seconde vie en la transformant en bassin de jardin. Suivez quelques astuces qui vous permettront de transformer une vieille baignoire en un petit havre de paix !


au sommaire


    Le détournement d'objets permet non seulement de leur attribuer une autre utilité, mais il entre également dans un cercle vertueux consistant à réutiliser des objets en fin de vie plutôt que de générer des déchetsdéchets et de consommer de nouveau. Ainsi, votre vieille baignoire en zinczinc, en émailémail ou en fontefonte peut parfaitement trouver sa place dans votre jardin en guise de bassin !

    Que choisir : une baignoire enterrée ou hors sol ?

    Avant de débuter votre projet de bassin de jardin, demandez-vous ce qui est réalisable, un bassin enterré ou hors sol ? Enterrer une baignoire nécessite plus de matériel et davantage de temps passé à préparer votre point d'eau puisque vous devrez creuser un trou suffisamment profond pour l'accueillir. Sachez cependant que cette solution permet de conserver une eau plus fraîche que dans un bassin hors sol. Votre choix d'enterrer ou non votre vieille baignoire dépendra surtout de la configuration et de l'esthétisme de votre jardin.

    Cette vieille baignoire qui traîne au fond du jardin mérite mieux que d'être abandonnée. Redonnez-lui une utilité en la transformant en bassin fleuri. © rohawk, Adobe Stock
    Cette vieille baignoire qui traîne au fond du jardin mérite mieux que d'être abandonnée. Redonnez-lui une utilité en la transformant en bassin fleuri. © rohawk, Adobe Stock

    Quels sont les éléments à prévoir pour créer un bassin avec une baignoire dans son jardin ?

    De toute évidence, l'élément principal de votre bassin de jardin est... la baignoire que vous aurez conservée ou récupérée. Mais vous devrez également prévoir d'autres éléments vous permettant de mener à bien votre projet.

    Si vous souhaitez créer un bassin enterré, vous aurez besoin a minima de pelles et de pioches pour pouvoir déblayer la terre avant d'y installer la baignoire, sur un fond bien plat et horizontal, constaté avec un niveau. Si vous la laissez hors-sol, elle devra être bien fixée et le sol devra être aplani.

    Vous pouvez choisir de tapisser l'intérieur de votre baignoire avec une bâche -- en PVC ou en EPDMEPDM et étanche spécialement prévue pour les bassins, ou de colmater les éventuelles fissures et la bonde avec du joint en siliconesilicone pour la rendre hermétique. L'installation d'une pompe pour bassin afin de maintenir une bonne circulation de l'eau peut s'envisager. Pensez également à placer des pavés ou gros galets en bordure de baignoire si vous l'enterrez pour les finitions de votre bassin.

    À quoi faut-il penser avant d’installer une baignoire pour créer un bassin dans son jardin ?

    Puisque vous transformez une vieille baignoire en bassin, aucune autorisation n'est nécessaire car elle mesure moins de 10 m2. Néanmoins, il est interdit d'installer un point d'eau à moins de 35 mètres d'une source, d'un forage ou d'un puit, et vous devez le situer à plus de 50 mètres de votre voisinage.

    Autre variante fleurie pour cette très esthétique baignoire en fonte. Cet élément principal pour réaliser votre décoration peut aussi être installé hors sol. © jn14productions, Adobe Stock© Jackson Photography, Adobe Stock
    Autre variante fleurie pour cette très esthétique baignoire en fonte. Cet élément principal pour réaliser votre décoration peut aussi être installé hors sol. © jn14productions, Adobe Stock© Jackson Photography, Adobe Stock

    Votre bassin doit être également être positionné dans un endroit de votre jardin partiellement ombragé (idéalement aux heures les plus chaudes) et bénéficier d'un ensoleillement effectif entre 4 et 6 heures par jour. Le but étant que la végétation plantée se développe convenablement.

    Comment enterrer la baignoire dans son jardin ?

    Commencez par vérifier la parfaite étanchéité de votre baignoire en versant quelques centimètres d'eau dedans et la laissant quelques heures. Cela vous assurera de la faisabilité de votre projet. Si vous remarquez d'éventuelles fissures, vous pouvez les colmater avec le joint en silicone.

    Puis, réalisez le trou du bassin en prenant soin de placer la baignoire à l'emplacement souhaité et identifiez le périmètre en marquant son contour. Lorsque le trou est creusé, déposez la baignoire à l'intérieur et remblayez la terre tout autour pour terminer de stabiliser le bac. Vous pouvez le remplir avec de l’eau de pluie issue de votre récupérateur d’eau et installer vos plantes aquatiques.

    Comment installer des plantes dans une vieille baignoire ?

    L'ajout de plantes aquatiques, en plus d'être ornementales, s'avèrera utile pour oxygéner l'eau de votre bassin-baignoire, pour la filtrer grâce à leurs racines et ainsi capter les bactériesbactéries.

    Votre bassin étant relativement réduit, vous pouvez y installer des joncs, de la petite prêle, de la morne des grenouilles, sorte de petit nénuphar, des pesses d'eau... Attention, selon leurs variétés, les plantes aquatiques ne sont pas à placer à la même profondeur. Il sera donc nécessaire de créer des paliers au fond de votre baignoire pour qu'elles grandissent correctement et puissent attirer grenouilles et libelluleslibellules.