Aussi solides qu’elles puissent être, les baignoires finissent par s’abîmer avec le temps. L’émail peut être récupéré en effectuant des réparations adaptées, que nous vous présentons dans la procédure détaillée dans les paragraphes ci-dessous.


au sommaire


    Si une baignoire n'a pas été bien entretenue ou nettoyée, le tartretartre peut s'y déposer. Nous avons déjà expliqué comment détartrer une baignoire ici. Si des éléments étrangers se sont accumulés dans le siphon, il faudra la déboucher à l'aide d'une ventouse, d'un fil métallique ou d'une pompe manuelle. 

    Dans cet article, nous allons voir comment réparer votre baignoire, si son émailémail est détérioré. C'est une opération un peu plus complexe que les précédentes, pour laquelle vous aurez besoin de matériel spécifique.

    Regrouper tout le matériel nécessaire avant de commencer les réparations

    Commencez par vous procurer un kit complet de réparation émail dans votre magasin de bricolage favori. Assurez-vous qu'il contienne les éléments suivants, sinon faites-en également l'acquisition :

    • Du papier abrasif de grain fin (entre 150 et 240)
    • Du produit de détartragedétartrage (bicarbonate de soude, jus de citron, vinaigre blanc, acétoneacétone)
    • Une éponge et un chiffon
    • Un pinceau ou une spatule
    • Un agitateur
    • Un récipient
    • Du colorant de la couleurcouleur de votre baignoire
    • De la résine époxyépoxy bicomposante (mastic et durcisseur)

    La procédure de réparation de l’émail de baignoire

    Avant de commencer les travaux à proprement parler, commencez par nettoyer complètement la zone abimée à l'aide d'une éponge douce imbibée de vinaigre blanc ou de jus de citron. Vous pouvez y ajouter du bicarbonatebicarbonate de soudesoude pour raviver la couleur d'origine.

    Séchez la zone de travail et poncez-la à l'aide du papier abrasif. Assurez-vous de retirer toutes les éventuelles traces de rouillerouille apparentes. En utilisant le chiffon et un peu d'acétone, ôtez les restes de poussière et de graisse.

    Dans un petit récipient, mélangez les deux composants (mastic et durcisseur) de la pâte époxy ainsi que le colorant à l'aide de l'agitateur. Une fois que la résine est visuellement homogène, vous devez rapidement l'appliquer. En fonction de la taille et de la profondeur des zones à réparer, utilisez un pinceau ou une spatule. Lissez la résine et enlevez l'excédent de matièrematière avec la spatule ou un morceau de plastique.

    Pour savoir combien de temps laisser le produit à sécher, consultez les préconisations du fabricant qui doivent être indiquées sur l'emballage ou la notice de la pâte époxy. En général, cette duréedurée varie de 30 minutes à 6 heures.

    Attendez le temps nécessaire puis astiquez doucement la zone de pâte époxy avec un papier abrasif pour homogénéiser la surface de la zone réparée. Passer le chiffon légèrement humidifié pour éliminer les débris de ponçage et obtenir un aspect lisse.
     

    À la fin de la réparation, l’émail de la baignoire parait neuf. © Pixabay
    À la fin de la réparation, l’émail de la baignoire parait neuf. © Pixabay

    Astuces pour parfaire l’aspect de la baignoire

    En fonction de la pâte époxy utilisée et du colorant, la zone réparée n'aura peut-être pas le même brillant que l'émail originel de la baignoire. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter de la laque émail en spray. Demandez conseil à un vendeur de votre magasin de bricolage, au moment d'acquérir votre kit de réparation émail, pour savoir si vous aurez besoin de cette laque pour parfaire l'aspect final.

    Si la baignoire est très faiblement ébréchée ou rayée, vous pouvez utiliser du vernis à onglesongles pour dissimuler cette détérioration qui n'a pas nécessairement d'incidenceincidence sur l'étanchéitéétanchéité de la baignoire.

    Si à l'inverse, les dommages sont très importants, il est possible de réaliser une réparation à l'aide d'un moulage en acrylique.