Le mitigeur est toujours l'élément qui est posé en premier lorsque l'on doit installer une baignoire. © Comte0, Wikipédia, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment installer une baignoire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , baignoire , installer une baignoire

Installer une baignoire n'est pas une opération difficile en soi. Cela requiert tout de même de la méticulosité et des étapes bien précises. Vous avez bien la baignoire sur pieds, le tablier avec son kit de fixation, un mitigeur et un pommeau de douche ? C'est parti...

1) Installer une baignoire : le mitigeur en premier

Commencez par installer le mitigeur avec des raccords à olives. Positionnez et vissez.

2) Régler l'emplacement pour installer une baignoire

Assemblez les pieds de la baignoire, mettez-la en place, et réglez les quatre pieds. Vérifiez au niveau à bulle l'horizontalité de l'ensemble. Repérez ensuite l'emplacement de la baignoire sur chaque mur, puis installez les tasseaux de maintien.

3) Installer une baignoire : mettre en place le vidage

C'est sans doute la phase la plus délicate de l'installation. Positionnez le joint sur la bonde, et installez-la sur la baignoire, vissez la grille d'écoulement, mettez en place le siphon. Faites de même avec le trop-plein, puis reliez-le à la bonde avec un flexible. Raccordez à l'évacuation en assemblant deux manchons sur le flexible dédié avec du silicone. Poncez et encollez l'intérieur de l'évacuation et l'extérieur du flexible avant d'assembler et de visser au siphon.

4) Installer une baignoire : poser le tablier

Après avoir mis en place la baignoire et étanchéifié avec des joints de silicone sur le meuble et sur les tasseaux, installez les deux pieds de maintien du tablier : cela nécessite un perçage au sol. Repérez la position du tablier sur le mur, et fixez-y les tasseaux de maintien. Posez le tablier, et terminez l'ensemble avec un joint de silicone tout autour de la baignoire.

Pense-bête : à chacune des étapes de l'installation de la baignoire, pensez bien à vérifier les niveaux mais aussi l'étanchéité.

Cela vous intéressera aussi