Dans la mode comme dans le design, la tendance est un cycle sans fin. Ces dernières années, c’est le vintage qui revient en grande pompe sous différentes formes. Aujourd’hui, nous allons parler plus longuement de votre intérieur.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les avantages financiers d'habiter une micromaison Parti des Etats-Unis, le phénomène des micromaisons est arrivé en France depuis quelques annéenull

Le grand retour de la plaque émaillée. Par petites touches, la fameuse plaque émaillée habille de nouveau les murs, mais à l'intérieur de nos logements cette fois. Ces anciennes publicités qui datent pour beaucoup du début des années 60 nous font voyager instantanément dans le temps.

Si vous n'avez pas envie d'écumer les brocantes tous les dimanches matins, sachez que des sites spécialisés dans la vente de plaques décoratives proposent des modèles très variés. Parmi cette large sélection, il y aura forcément un ou plusieurs modèles qui s'adapteront parfaitement à vos pièces de vie !

Colorées, parfois humoristiques, avec les anciens slogans des marques que nous connaissons encore aujourd'hui ou avec des visuels bien ancrés dans leur époque... Les plaques émaillées s'intégrèrent harmonieusement dans votre décorationdécoration intérieure.

Tout en métalmétal, mais très légères, ces plaques s'accrochent très facilement au mur ou peuvent être posées pour les plus petits formats. Elles permettent entre autres de décorer une cuisine, un coin barbar ou un espace détente.

Une jolie plaque émaillée pour habiller un mur et pour personnaliser son intérieur. © heather bozman, Pexels
Une jolie plaque émaillée pour habiller un mur et pour personnaliser son intérieur. © heather bozman, Pexels

Plus gros et imposants, il y a aussi les meubles

Les vides-greniers et les sites de seconde main regorgent de pépites qui n'attendent que vous. Si vous avez l'âme d'un(e) bricoleur(euse), vous pouvez également retaper de vieux meubles ou donner une nouvelle jeunesse à du mobilier en bon état qui manquait juste un peu d'éclat.

N'hésitez pas à mixer les stylesstyles. Il est tout à fait possible de marier le style contemporain avec des éléments rétro spécialement choisis. Mais pour ne pas tomber dans le « too much », la frontière est si vite franchie, allez-y avec parcimonie.

Si vous préférez opter par de petits clins d'œilœil temporels, choisissez des objets emblématiques. Le lecteur vinyle, une chaise en rotin, une pièce de designer, une lampe à poser ou encore des coussins à motifs en sont quelques exemples.

Des choix personnalisés selon l’ambiance souhaitée

Si vous recherchez une atmosphèreatmosphère bien particulièrement, le style vintage prendra vie en fonction des choix que vous ferez : 

  • Pour le style industriel, chinez des pièces en métal ou du mobilier en boisbois brut. Le plus ? Les luminaires et plus particulièrement la lampe de bureau en ferfer ou la lampe sur trépied.
  • Pour les inspirations sixties, optez pour les touches de couleurcouleur pop (orange, rose et rouge) et des meubles de caractère en bois vernis.
  • Adepte du charmecharme bohème ? La décoration intérieure est davantage axée sur des meubles chinés, repeints dans des couleurs neutres et de l'ancienne vaisselle en grès ou en porcelaine.
  • Le style scandinave se caractérise par des formes simples et des matièresmatières cosy et réconfortantes. Le bois clair, le cuivrecuivre, le laitonlaiton, les tissus... Autant de matière que l'on retrouve pour recréer les codescodes de cette déco très populaire.

Décoration murale ou agencement des espaces, le style rétro s'invite à sa façon dans tous les intérieurs !