Charnières, taquets, vis... percer le bois mélaminé peut endommager le parement adhésif et créer des éclats disgracieux. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de protéger la surface du bois. © Alexiuz, Adobe Stock
Maison

Comment percer du bois mélaminé ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , percer bois

Panneau dérivé du bois, le mélaminé se perce facilement. Toutefois, pour ne pas détériorer le parement, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Cela vous intéressera aussi

Constitué d'une âme en panneau de particules (agglo) ou en MDF revêtue sur chacune de ses faces et chants d'un parement décoratif, le mélaminé est très largement utilisé dans l'ameublement industriel (caisson de cuisine, dressing...). Également disponibles en GSB (grande surface du bricolage), les panneaux de mélaminé se travaillent facilement. En revanche, le parement est fragile et doit être protégé avant d'être percé.

Faire un trou débouchant dans du mélaminé

Incontournable pour réaliser un assemblage par vis, le perçage d'un trou traversant le bois de part en part (débouchant) impose de protéger la face inférieure du panneau de mélaminé. En effet, sous la pression de l'utilisateur, le foret crée des éclats (plus ou moins gros) sur le parement situé au bord du trou.

  • Repérez les points de perçage sur l'une des deux faces.
  • Poser la planche de mélaminé sur un support en bois (planche, chute...) qui ne craint rien.
  • Réglez la perceuse sur une vitesse moyenne.
  • Percez le bois en veillant à ce que le foret soit bien perpendiculaire à la planche.

Protéger la face supérieure d'une planche de mélaminé n'est pas obligatoire. Toutefois, vous pouvez la protéger en appliquant dessus une planche, ou plus simplement en collant un morceau de ruban adhésif de masquage.

Faire un trou non débouchant dans une planche de mélaminé

Les côtés des caissons de meuble en mélaminé requièrent une série de trous non traversants sur leurs faces internes, pour y insérer des taquets d'étagères ou y visser des charnières de porte.

  • Réaliser une série de trous pour des étagères

Pour protéger le parement et percer droit, utilisez un gabarit de perçage pour tablette (ou pour étagère). Cet accessoire est équipé d'un foret auto-centreur permettant de percer droit et à la bonne profondeur.

  • Fixer des charnières invisibles

Là encore, utilisez un gabarit de perçage pour déterminer avec précision l'emplacement des points de fixation et celui de la réservation prévue pour l'encastrement du corps de la charnière. Effectuez ce perçage en utilisant une mèche à bois pour charnière (ou mèche à façonner). 

Tourillonner des planches de mélaminé

Comme pour les autres types de planches, pour réaliser un assemblage par tourillon sans difficulté, utilisez un gabarit de perçage afin que les trous soient parfaitement en vis-à-vis.

Astuces de fifab sur le site bricoleur du dimanche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !