
Le mélaminé est un matériau généralement utilisé pour construire des caissons, des tablettes (pour garde-robe, placard, fenêtre) ou encore des meubles en kit.
Description et utilisation du mélaminé
Il s'agit de panneaux de bois recouverts d'une feuille imprégnée d'une molécule, la mélamine. Cette substance est utilisée pour ses caractéristiques intéressantes, à savoir sa rigidité, sa solidité et sa résistance à la chaleur. La feuille est collée à chaud et sous pression sur ces panneaux qui sont, le plus souvent, du MDF (Medium Density Fibreboard) ou des panneaux de particules (c'est-à-dire des « agglomérés »). Il ne faut pas confondre mélaminé et stratifié, ce dernier résultant du collage d'une feuille de 0,7 mm sur un « aggloméré » avec une colle de contact. Les meubles mélaminés présentent fréquemment des chants bruts et inesthétiques qu'il vaut mieux recouvrir. Pour ce faire, peuvent être utilisés des chants thermocollants, autocollants ou à coller, réalisés en PVC, polyester, etc.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information