au sommaire


    Aujourd'hui, la cheminée ne sert plus seulement à chauffer les pièces. Traditionnelle ou à la pointe du design, elle devient un véritable objet de décorationdécoration, sans rien perdre de sa convivialité. Découvrez comment installer une cheminée d'angle. Idéale dans les pièces étroites, elle permet un vrai gain de place.

    1) Choisir une cheminée d'angle

    Le choix de la cheminée est dicté par les dimensions de la pièce, la disponibilité des murs et l'endroit où se trouve le conduit de fumée. Assurez-vous également que le sol peut supporter le poids de la cheminée : il faudra sans doute couler une dalle de béton. Vous avez le choix entre deux grands types de cheminées : les cheminées métalliques, qui offrent une excellente résistance aux hautes températures et qui sont très faciles à poser, et les cheminées maçonnées, qui sont plus difficiles à installer. La cheminée peut être adossée aux murs ou offrir une plus large vision du foyer s'il s'agit d'une cheminée à pans coupés.

    2) Installer une cheminée d'angle

    Après avoir déterminé l'emplacement de la cheminée d'angle, passez à sa pose. Sachez que vous devez ménager un écart au feufeu de 50 cm devant et 20 cm sur les côtés et à l'arrière. Mettez en place le conduit d'évacuation, en évitant au maximum les coudes de raccordement, et en vérifiant la verticalité avec un niveau à bulle. Faites un trou dans la toiture pour permettre l'évacuation de la fumée, en sachant que la paroi extérieure du conduit doit être distante d'au moins 8 cm de tout matériaumatériau combustiblecombustible. Fixez le support au toittoit, puis assemblez les parties du conduit. Montez ensuite le conduit extérieur, qui sera recouvert d'un solinsolin en inoxinox puis surmonté d'une collerette pour une parfaite étanchéitéétanchéité. Rebouchez l'ouverture créée dans le plafond avec un enduit spécial.

    Pense-bête : faites réviser votre cheminée une fois par an par un ramoneur, pour une utilisation en toute sécurité.