Maison

Comment installer une cheminée centrale ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , cheminée , cheminée centrale
Une cheminée centrale, comme une cheminée suspendue, donne au salon une touche design et chaleureuse. © Conanil, Flickr, CC By 2.0

Et si vous installiez une cheminée centrale dans votre salon ? Par sa position dans la pièce, elle diffuse une chaleur très homogène, tout en apportant une touche d'originalité à votre déco. Elle permet en effet à chacun de profiter de la vision du foyer. Découvrez comment installer une cheminée centrale, pour une pièce conviviale et une atmosphère chaleureuse. Sachez cependant qu'il vaut mieux disposer d'une grande pièce pour installer une cheminée centrale, pour des questions de circulation et d'ameublement.

1) Choisir une cheminée centrale

À foyer ouvert ou fermé, simple ou double face, au bois, au gaz ou au bioéthanol, pivotante ou non pour pouvoir orienter le foyer, design ou plus traditionnelle... Il existe un large choix de cheminées centrales, pour répondre à toutes les envies de déco. Vous pouvez même opter pour un modèle suspendu, au design très contemporain, qui ne repose ni sur socle ni sur pied. On conseille d'installer ce type de cheminée dans les pièces disposant d'une bonne hauteur sous plafond.

2) Installer une cheminée centrale

L'installation de la cheminée double face suspendue se fait à environ 50 cm du sol, et doit répondre à des normes de sécurité strictes. Soyez vigilant au moment où vous installerez le conduit, car c'est lui qui supporte tout le poids de la cheminée : il doit donc être solide et suffisamment bien fixé pour éviter tout effet de balancier.

Pense-bête : tous les ans, faites réviser votre cheminée par un ramoneur, pour pouvoir en profiter en toute sécurité.

Cela vous intéressera aussi