Maison

Comment changer une fenêtre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre , changer une fenêtre
Il est relativement facile de changer une fenêtre. © Grongar, Flickr, CC BY 2.0

On peut vouloir changer une fenêtre, soit parce qu'elle est abîmée, soit pour améliorer l'isolation du bâtiment. L'opération peut être confiée à une entreprise ou réalisée par un bon bricoleur, méticuleux et patient.

1) Préparation de la fenêtre

Le plus souvent, la nouvelle fenêtre sera installée en conservant le dormant de l'ancienne, mais elle devra alors être fabriquée sur mesure, dans le cas d'ouvertures non-standards.

Après avoir ôté les anciens battants, vous allez devoir nettoyer soigneusement le pourtour de l'ancien dormant, en enlevant la quincaillerie ainsi que toutes les menuiseries qui dépassent, puis en frottant soigneusement avec une brosse métallique pour enlever les irrégularités de surface.

Avec un joint silicone, vous allez boucher tous les trous et assurer l'étanchéité de l'espace entre la maçonnerie et le dormant en place.

2) Mise en place

Posez deux cales sur le bas du bâti, puis le nouveau bâti de votre fenêtre. À l'aide d'un niveau, vous allez vérifier que votre bâti est bien droit, sachant aussi que les diagonales doivent faire la même longueur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez rectifier en plaçant des cales là où cela semble nécessaire.

Lorsque le cadre est bien droit, vous pouvez le visser et mettre en place les ouvrants.

3) Finitions

Avec du joint mousse recouvert ensuite d'un joint silicone, fermez tous les trous subsistant entre l'ancienne menuiserie et la nouvelle, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des moulures et des habillages extérieurs permettront d'assurer l'esthétique de l'installation.

Pense bête : pour assurer une bonne étanchéité, le joint mousse peut être poussé entre les deux menuiseries à l'aide de la pointe d'un tournevis, de façon à bien boucher tous les espaces.

Cela vous intéressera aussi