Maison

Comment construire un mur en pierre ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , construire un mur , mur en pierre
Pour construire un mur en pierre, une bonne disposition des pierres est le secret d'un mur durable. © Pierre-Mickaël Tissot, Camptocamp, CC BY-NC-ND 2.0

Outre son indéniable charme et sa durabilité, la pierre dispose d'un fort pouvoir d'inertie. Pour construire un mur en pierre,  le secret réside pour beaucoup dans le tri des matériaux.

1) Réaliser les fondations

Comme pour tout mur, les fondations sont une première étape primordiale. Creusez des fondations de 40 cm de profondeur et d'une largeur deux fois supérieure au mur prévu. Versez des cailloux de blocage recouverts de ballast, puis deux couches de béton avec entre chacune des fers à béton.

2) Trier les pierres

Vous pouvez profiter du temps de séchage des fondations (trois jours) pour trier les pierres de votre futur mur. Il faut savoir que les plus longues seront destinées à l'épaisseur des murs, les plus régulières aux angles, que les petites et les irrégulières iront au milieu. Pour chacune, c'est la face la plus plane qui sera orientée à l'extérieure. Il faudra sans doute tailler des pierres.

3) Construire le mur

La construction du mur se fait à l'aide de piquets centrés aux deux extrémités des fondations et de cordeaux. Posez une première couche de mortier puis commencez par les pierres d'angle et disposez les autres le long des cordeaux. Il est conseillé d'utiliser dans le mortier de la chaux, aérienne et hydraulique, pour obtenir une meilleure solidification de l'ensemble. Montez le mur en déposant du mortier à la truelle à chaque rangée et vérifiez régulièrement sa verticalité au niveau à bulles ou au fil à plomb. Recouvrez le dernier rang avec du mortier, égalisez et lissez à la taloche.

Pense-bête : des pierres lavées et brossées avant leur pose vont faciliter l'adhérence du mortier à l'ensemble.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi