Procédé écologique, le traitement de l'eau par UV permet d'éliminer très rapidement bactéries, virus, algues, champignons… En revanche, ce principe n'est pas rémanent. © peangdao, Adobe Stock

Stérilisateur d'eau à UV : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , piscine , traitement de l'eau

Un stérilisateur à UV est un dispositif utilisé dans le traitement de l’eau pour son pouvoir germinicide, qui élimine bactéries, virus, algues et champignons... grâce à l'émission de rayons ultraviolets.

Un principe naturel de désinfection qui se niche dans le spectre des UV et particulièrement dans ceux de type C (UV-C) dotés de qualités germinicides. Pour reproduire ce procédé, l'eau, préalablement filtrée, passe dans un cylindre (chambre de traitement) afin d'être exposée aux basses longueurs d'ondes (entre 253,70 et 280 nanomètres) émises par les lampes à ultraviolets. Sous leur effet, l'eau est débarrassée des microbes, bactéries, virus qui perdent leurs propriétés infectieuses. Ce traitement agit également sur les végétaux inférieurs (algues, champignons).

Préalablement filtrée, l'eau entre dans la chambre de traitement pour être exposée pendant quelques secondes aux rayons UV-C émis par les lampes afin d'être purifiée et renvoyée dans le circuit. © Ultra-bio-ozone.com

Bactéricide et bactériostatique, la stérilisation par UV est un procédé de traitement de l'eau largement utilisé dans l'industrie, les piscines (publiques et privées), la pisciculture, l'aquariophilie ou encore pour l'eau potable... Parmi ses avantages, citons :

• l'absence de produit chimique (utilisation, stockage) ;
  • un procédé économique ;
  • une installation simple ;
  • un entretien annuel ;
  • l'effet bactéricide immédiat ;
  • élimination à 99,99 % des micro-organismes nocifs ;
  • ne modifie pas l'eau.

Toutefois, la stérilisation par UV a ses limites. Elle est :

• Inopérante sur les polluants et micro-polluants types métaux lourds, résidus de médicaments...
  • Effets non rémanents. Ainsi, dans le cas d'une piscine, la stérilisation par UV doit être associée à un autre procédé (chlore, brome, sel, oxygène actif...) afin que l'eau soit également désinfectante. Toutefois, pour ne pas perdre son côté écologique, elle peut également être jointe à un électrolyseur (sel).

[EN VIDÉO] L'entraînement en piscine des astronautes de l'ISS  L’entraînement dans l’eau permet de simuler sur Terre un état d’impesanteur similaire à celui de l’espace. La piscine est donc un passage obligé pour les astronautes comme Andreas Mogensen ou Luca Parmitano destinés à séjourner dans l’ISS. Plongez avec eux, au moins en vidéo, pour vivre ces moments un peu irréels dans la plus grande piscine du monde.