Le parquet flottant est un revêtement dont les lames de bois sont assemblées entre elles. © DocteurCosmos, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

Maison

Parquet flottant

DéfinitionClassé sous :Maison , parquet , lame de bois

Revêtement de sol apparu dans les années 1980, le parquet flottant est un parquet destiné à être posé, contrairement au parquet massif, sur un matériau qui existe déjà.

La pose du parquet flottant

Le parquet flottant n'est en effet pas fixé au sol, car les lames de bois sont solidaires les unes des autres grâce à un savant système d'emboîtage. Le plus souvent, le parquet flottant est constitué de lames en bois traité, mais d'autres types de bois peuvent être utilisés selon l'effet et les bienfaits recherchés. Afin de poser un parquet flottant, il est indispensable d'avoir un sol propre et lisse ; il est donc parfois nécessaire de couler une chape de mortier pour régulariser la surface. Une ou plusieurs sous-couches sont également nécessaires pour protéger le parquet flottant de l'humidité, et pour lui donner une bonne isolation phonique. Les lames se clipsent tout simplement.

Le parquet flottant fait partie des différents types de parquets, avec le parquet massif (ou parquet traditionnel) et le parquet stratifié (qui est une imitation de parquet).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi