au sommaire


    Le mot « feuil » s'emploie communément en peinture pour nommer le film qui recouvre le support, ou subjectile. Plus généralement, il s'agit d'un revêtement très mince utilisé pour recouvrir une surface.

    La première définition de feuil daterait du début du XXe siècle. Utilisée en technologie, elle qualifie la mince pellicule résultant [sic] de l'applicationapplication sur un support d'une ou plusieurs couches de peinture, de vernis, d'enduit ou d'une préparation similaire. Étymologiquement, le mot est issu du latin « folium » signifiant feuille (folia au pluriel). Le philosophe, mathématicienmathématicien et physicienphysicien René DescartesRené Descartes (1596-1650) parle de folium pour décrire une courbe géométrique en forme de boucle ressemblant à une feuille végétale.

    Image du site Futura Sciences

    On appelle également « feuil » le dépôt consécutif à l’évaporation d’un solvant lors de l’application d’un vernis. © Patinesbio

    Une description réglementée

    La composition du feuil est plus ou moins complexe. Les liants, charges et pigments entrant dans la formulation lui donnent ses caractéristiques techniques (couleurcouleur, opacité, tenue...) et son aspect de finition, qui peut être mat, satiné, velouté, brillant.

    Le saviez-vous ?

    La norme NF DTU 59.1 définit trois types de finition (A, B ou C) en fonction du subjectile, de sa nature, de son état de surface… Le particulier faisant réaliser les travaux par une entreprise est tenu de préciser le type et l’aspect de finition désirés.

    La norme NF DTU 59.1 « Travaux de bâtiment » traite des revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais ou épais. Le document concerne, outre les peintures, les lasures, les RSE et RPE (apparentés aux crépis) applicables au pinceau, au rouleau ou la taloche. Les subjectiles admissibles sont les supports en boisbois ou dérivés, les éléments métalliques, les surfaces maçonnées brutes ou enduites (mortier de cimentciment ou de chauxchaux, plâtreplâtre...). La couche fraîchement appliquée est dénommée feuil humide, par opposition au feuil sec... obtenu après séchage.