au sommaire


    Le boisbois cordé est une technique constructive à base de bûches importée du Canada. Son nom vient de la « corde », une ancienne unité de mesure du bois du chauffage.

    Les murs se montent rang par rang en assemblant les bûches à l'aide d'un mortier composé de chaux, de sablesable et de sciure. On peut utiliser diverses essences de bois, pourvu qu'il soit bien sec. Les bûches sont disposées transversalement à la surface du mur, comme pour un stère, de manière à ne laisser voir recto verso que leurs coupes d'extrémités et les joints de mortier. Leur longueur, 35 à 40 cm, détermine l'épaisseur de la paroi. On joue sur les différences de forme et de grosseur pour donner du rythme au décor. L'ensemble offre, recto verso, un aspect rustique qui laisse une large place à la créativité. Libre à chacun d'intégrer d'autres matériaux que le bois (bouteilles en verre, briques pleines ou creuses, pierres...) au gré de sa fantaisie. 

    Le mortier peut être additionné de pigments pour éclaircir la teinte, la densifier, la réchauffer… selon l’aspect désiré. © Le jardin des Petites Ruches
    Le mortier peut être additionné de pigments pour éclaircir la teinte, la densifier, la réchauffer… selon l’aspect désiré. © Le jardin des Petites Ruches

    Une solution écologique, économique à mettre en œuvre

    Le bois cordé est peu impactant sur l'environnement. La technique s'acquiert aisément et ses composants sont très bon marché, à commencer par les bûches. Les murs en bois cordé ne demandent aucune finition particulière, sinon le lissage du mortier en surface. Leur microporosité naturelle favorise les transferts d'humidité. Hygrorégulatrice et isolante à la fois, la constructionconstruction apporte fraîcheur en été et confort thermique en hiverhiver. Il faut toutefois bien réfléchir à la façon d'encastrer dans les murs les réseaux d’électricité et de plomberie. On peut toujours les poser en apparent, mais c'est moins esthétique.