Les 7 meilleures poêles antiadhésives 2023 - poêle antiadhésive test & comparatif

Il ne suffit pas d’être un bon cuisinier pour pouvoir préparer un bon repas. De bons matériels sont également indispensables, surtout pour ceux qui recherchent la perfection. Avoir une poêle antiadhésive peut vous aider à cuisiner comme un chef. Néanmoins, avec le nombre d’offres de poêles antiadhésives qui se présente sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à trouver le modèle qui vous convient. Notre comparatif, basé sur des tests et les avis des consommateurs, peut vous aider à choisir le matériel le plus adapté à vos besoins. Ainsi, vous évitez de perdre du temps et les mauvais choix.

poêle antiadhésive liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1200

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une poêle antiadhésive ?

Qu’est-ce qu’une poêle antiadhésive ?Une poêle antiadhésive est un ustensile de cuisine pourvu d’un revêtement spécial empêchant les aliments d’accrocher. Cette option antiadhésive est excellente pour cuire plusieurs aliments tels que les œufs, les pommes de terre, les poissons, les crêpes ou encore des aliments qui adhérent à la poêle.

L’utilisation de cet ustensile de cuisson ne demande pas trop d’huile, ce qui permet non seulement d’effectuer des cuissons plus saines, mais aussi plus longues. Ces types de poêle sont faciles à nettoyer et à entretenir, il suffit de les laver avec de l’eau savonneuse et une éponge. Toutefois, il ne faut pas utiliser des ustensiles en métal pour remuer ou découper les aliments au sein d’une poêle antiadhésive, afin de ne pas l’abîmer.

À qui est-ce destiné ?

La qualité antiadhésive d’une poêle antiadhésive est idéale pour les personnes soucieuses de leur santé, puisqu’elle n’a besoin que de peu de graisses lors de la cuisson. Avec cette poêle, la chaleur est répartie rapidement, ce qui offre plus d’avantages aux cuisiniers qui sont pressés.

De ce fait, elle est donc très prisée des chefs de restaurants ou de cuisines rapides afin de réaliser des plats à la perfection. L’ustensile est également très résistant aux chocs thermiques, aux égratignures et aux abrasions. Ce qui est idéal pour les personnes qui recherchent des matériels pratiques et de qualité.

Avantages & domaines d’application

Si cette poêle est très populaire et récolte autant d’avis positifs, c’est parce qu’elle présente de multiples avantages contrairement aux autres types de poêles. Elle n’a besoin que de peu de matière grasse pour cuisiner les mets délicats comme les œufs, le poisson ou les sauces.

Son entretien et son nettoyage sont pratiques et faciles, un simple coup d’éponge et de liquide vaisselle feront l’affaire. Tout cela est dû à la disposition de ces revêtements antiadhésifs, principalement le Téflon, la céramique, la pierre granite et le titane qui recouvrent l’intérieur de la poêle.

Note de l’expert

Je recommande de bien vérifier le type de cuisinière dont vous disposez à la maison avant de vous lancer dans l’achat d’une poêle antiadhésive. En effet, de nombreuses personnes ne tiennent pas compte de ce point et reviennent à la maison avec une poêle non adaptée.

Certains modèles sont conçus pour les surfaces à induction et d’autres pour les autres cuisinières au gaz, vitrocéramique…

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • De Buyer
  • Beka
  • Tefal
  • Lagostina
  • Mauviel 1830
  • Le Creuset  
  • Fissler
  Depuis près de deux siècles, la marque française De Buyer est connue pour ses ustensiles de cuisine de grande qualité. Elle a accompagné les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie avec la fabrication de matériels qui répondent à leurs besoins. Il s’agit de l’une des marques les plus appréciées dans le monde.  
  Depuis sa création en 1899, la marque Beka a gagné en renommée internationale car elle fabrique une large gamme d’ustensiles de cuisine avec des qualités irréprochables. La particularité de la marque réside en grande partie sur la qualité de la finition de ses produits surtout pour les poêles.  
  La marque française Tefal est connue pour la fabrication d’ustensiles de cuisine à caractère antiadhésif. La marque est rattachée à une société mère : le groupe SEB. Leurs produits sont très appréciés des professionnels comme des particuliers car ils répondent aux nouvelles exigences de la cuisine.  
  La marque italienne Lagostina est reconnue mondialement pour ses produits de grande qualité. Cette marque est une garantie de qualité pour de nombreux professionnels de la cuisine dans le monde entier. Elle propose également toute une gamme d’ustensiles de cuisine comme les casseroles, les poêles et bien d’autres encore. 
  La marque Mauviel 1830, portant le nom de son créateur, figure parmi les spécialistes des ustensiles de cuisine qui ont fait leurs preuves auprès des professionnels. Son savoir-faire est le résultat d’une longue tradition transmise de génération en génération. Elle est synonyme de qualité et de performance.   
  Le Creuset est une marque française créée en 1925 et qui a pour produit principal les cocottes en fonte émaillée. Elle propose actuellement un large choix d’ustensiles de cuisine pour les professionnels mais également pour les particuliers. Sa renommée mondiale se traduit par la quantité de produits exportés partout dans le monde. Cela représente près de 90 % de son chiffre d’affaires. 
La marque allemande Fissler est très appréciée des professionnels de la cuisine dans le monde entier. Elle a près d’un siècle d’innovation à son compteur. Elle produit toute une gamme de matériel de grande qualité comme les autocuiseurs, les poêles, etc. Avec son expérience, elle est un gage de qualité auprès des professionnels.  

Comment fonctionne une poêle antiadhésive ?

Comment fonctionne une poêle antiadhésive ?Que ce soit en céramique, en Téflon, en granite ou en titanium, une poêle antiadhésive a pour objectif d’effectuer une cuisine sans faire coller vos aliments au fond de la poêle. De plus, elle vous permet de ne pas avoir trop recours aux matières grasses.

En effet, lorsque vous étalez une bonne couche de matière grasse sur les poêles en métal classiques, vous pouvez remarquer que celles-ci présentent le même effet qu’une couche antiadhérente. Il vous faut alors une bonne dose d’huile pour qu’elle forme une barrière afin d’empêcher les mets d’entrer en contact direct avec la plaque métallique.

De ce fait, les aliments peuvent absorber beaucoup de matières grasses au cours de la cuisson et votre déjeuner est alors beaucoup trop calorique.

Heureusement, toutes ces démarches sont minimisées avec une poêle antiadhésive puisque vous n’aurez pas besoin de mettre trop d’huile. La substance antiadhésive sur l’ustensile est effectivement efficace pour former une barrière entre les grandes chaleurs et l’alimentation.

Quels types de poêle antiadhésive existe-t-il ?

Poêle antiadhésive revêtue Téflon : l’alliée des piètres cuisiniers

Quels types de poêle antiadhésive existe-t-il ?Ce type de poêle est privilégié dans différents domaines de cuisine grâce à son rôle 100 % antiadhésif. Le Téflon est constitué de PTFE ou de polytétrafluoroéthylène, une molécule découverte par un chimiste Roy J. Plunkett en 1938 puis exploitée sur le marché sous différentes marques. Sa propriété antiadhésive avec l’aliment s’explique chimiquement et physiquement.

Sur le plan chimique, le PTFE de Téflon est inerte. En effet, les liaisons carbone-fluor du PTFE sont généralement stables et il n’est pas vraiment facile de les casser. Par conséquent, il est difficile pour un aliment de s’y accrocher même s’il y a une forte présence de chaleur.

D’un point de vue physique, le Téflon repousse de manière naturelle certaines molécules. Les autres matériaux ne peuvent donc pas s’y fixer, car le cœfficient de friction du PTFE est faible.

Le seul souci rencontré sur les poêles antiadhésives au revêtement en Téflon est le fait qu’elles répandent des substances nocives telles que la colle fixant le Téflon appelé PFOA. Cela représente des risques pour la santé quand elle est rayée, mais aussi quand la poêle est chauffée.

Poêle antiadhésive céramique : le modèle classique par équivalence

Très en vogue, les ustensiles de cuisine en revêtement céramique sont revenus sur le marché il y a quelques années. Sans le composant PTFE, ce type de poêle utilise des substances conçues à base de poudres minérales qui sont considérées comme une matière écologique.

Évidemment, elles ne contiennent ni agent toxique ni agent cancérigène, ce qui permet une cuisson douce et saine. Pourtant, le revêtement céramique sur une poêle se révèle fragile et cela a un impact négatif sur son entretien et son utilisation. Dans ce cas, il est important de ne l’utiliser qu’à feu doux afin de préserver son efficacité.

Poêle antiadhésive en titanium : l’innovation adhésive haute résistance

Une poêle revêtue en titanium représente une excellente adhérence. La base du titane assure une durabilité deux fois plus longue que les autres revêtements classiques.

Les poêles en titanium sont très solides et résistent aux produits corrosifs, aux utilisations intensives, aux ustensiles métalliques, aux cuissons à feu vif, etc. Vos préparations ne collent pas, même après des années d’utilisation.

Poêle antiadhésive en granite : performante et écologique

Quels sont les types de poêle antiadhésive ?La pierre est un matériau sain et ne possède pas d’agents perturbateurs endocriniens. Cette poêle est fabriquée à partir d’aluminium brut ou de fonte d’aluminium puis elle est équipée de minuscules grains de granit agrémentés en couches successives pour assurer son pouvoir antiadhérent.

Les poêles avec des revêtements en granit offrent non seulement une surface de cuisson antiadhésive, mais possèdent aussi une excellente longévité et une haute résistance aux chocs et rayures. En matière de cuisson, elle est très performante, ne nécessite pas l’ajout des matières grasses, conserve les saveurs des aliments et assure une bonne conductivité de la chaleur, ce qui permet un rendu homogène.

Toutefois, comme toutes les poêles antiadhésives, il faut juste que vous utilisiez des ustensiles adaptés afin de ne pas rayer les revêtements antiadhésifs.

C’est ainsi que la poêle antiadhésive est testée

Le poids

Même si vous ne le remarquez pas, le poids joue un grand rôle dans la manipulation de la poêle antiadhésive. Les tests ont montré que le type de matériau de fabrication est un facteur qui fait varier ce poids. Il est donc important de trouver le bon compromis entre la qualité et le choix du matériau.

La compatibilité

Comment tester une poêle antiadhésive ?D’une cuisine à une autre, les types de feux utilisés sont différents. Dans la plupart des cas, une poêle antiadhésive convient presque à tous les types de feu. Néanmoins, pour une plaque à induction, il faut privilégier une poêle contenant du métal.

Le fond

Le fond de la poêle antiadhésive constitue un paramètre important. Il permet à la chaleur d’être bien répartie sur toute la surface de la poêle. La moindre déformation peut nuire à la répartition de la chaleur et à la cuisson elle-même. D’après certains tests, le fond doit être solide et résistant à l’usure. Le type de matériau joue un grand rôle.

Santé

La nocivité ou non de la poêle antiadhésive sur la santé dépend en grande partie de la température de chauffe. Il ne faut pas dépasser les 350 °C, car, au-delà de cette température, les risques d’émanation de produits toxiques suite à la détérioration du revêtement antiadhésif sont élevés.

Évaluation du produit.

La poêle antiadhésive en pierre granite de Ferlord

Comment faire l'évaluation d'une poêle antiadhésive ?Comme son nom l’indique, cette poêle est tout à fait antiadhésive grâce à la présence des pierres de granite sur sa surface. De ce fait, elle chauffe rapidement tout en retenant la chaleur tout au long de la cuisson des aliments.

La poêle antiadhésive en granite Ferlord utilise le revêtement de Whitford en trois couches et elle est compatible particulièrement à une induction et aux autres feux comme les vitrocéramiques, les plaques électriques, les gaz, etc.

Forgé en aluminium, cet ustensile est clairement plus résistant que les autres et ne craint ni les chocs ni les rayures. Toutefois, cela rend la poêle un peu plus lourde.

La Ferlord poêle antiadhésive est sans PFOA, ce qui permet d’offrir une nourriture saine. Avec un design très joli, le modèle est disponible en deux tailles, 24 et 28 cm. Il est équipé d’une poignée ergonomique en bakélite et en peinture innovante en silicone, assurant une excellente isolation. En revanche, cette poêle ne peut pas passer au lave-vaisselle.

Avantages

  • Conserve la chaleur plus longtemps.
  • Très résistante.

Inconvénients

  • Assez lourde.

Poêle Memphis Antiadhésive en céramique de GreenPan

Le revêtement en céramique est écologique et antiadhésif, permettant de réaliser une cuisson saine et optimale. Son excellent caractère antiadhésif permet de cuire uniformément de façon avantageuse les aliments comme les viandes, les œufs, les poissons, les légumes bien découpés ou tranchés et tout cela sans ajout de matière grasse.

En plus de la céramique, la couleur noire et la forme ronde, la dimension de la poêle antiadhésive Memphis de Greepan est de 25 cm de diamètre, 7,3 cm de hauteur et 42,9 cm de long avec le manche, ce qui est donc très design et esthétique.

La matière est sans PFAS, c’est donc une excellente poêle avec un revêtement antiadhésif à base de matières naturelles. Pour avoir une durée de vie assez longue, il est préférable de laver cette poêle à la main.

Avantages

  • Sans présence de PFAS.
  • Les aliments glissent facilement sur la surface.

Inconvénients

  • Incompatible pour un lave-vaisselle.

La poêle Ingenio Elégance Wok 26 de Tefal.

Comment se fait l'évaluation d'une poêle antiadhésive ?La poêle Ingenio Elégance Wok 26 de Tefal est avant tout marquée par son revêtement antiadhésif très résistant, qui est rendu possible grâce au renfort d’une couche protectrice à base de titane et d’une couche minérale ultrarésistante. Elle ne représente ni Cadmium, ni PFOA, ce qui ne nuit pas à la santé et offre une cuisson saine et performante.

Grâce à sa surface antiadhésive, le nettoyage est tout à fait facile et peut passer sans problème dans un lave-vaisselle. Alliée des cuissons réussies, la disposition du nouveau Thermo-Spot de couleur uniforme vous permet de savoir lorsque la poêle atteint la température optimale. Ensuite, vous pourrez prendre les aliments et commencer votre cuisson. Pourtant, la Poêle Wok 26 de Tefal n’est pas fournie avec sa poignée.

Avantages

  • Équipée de thermo-spot.
  • Bon pour la santé, sans PFOA et Cadmium.

Inconvénients

  • Problème de poignée.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Le revêtement est plus rugueux.
  • Elle offre un nettoyage facile.
  • Elle a une surface plus solide et qui résiste aux rayures.
  • Elle a un rapport qualité-prix très intéressant.
  • Elle ne laisse aucune nourriture s’accrocher.
  • Elle permet une cuisson sans mettre trop de matière grasse.
  • Elle est facile à utiliser.
  • Elle a un revêtement qui ne se décolle pas au fil du temps.
  • Elle a une bonne adhérence.
  • Elle s’adapte bien à tous types de cuisson.

Inconvénients

  • Certaines marques présentent des produits avec un revêtement fin.
  • Elle peut être fragile dans certains cas.
  • Le gras peut coller après quelques mois d’utilisation.
  • Les meilleurs produits coûtent parfois assez chers.
  • Certains produits ont une durée de vie assez faible.
  • Le nettoyage peut devenir difficile après plusieurs utilisations avec certaines marques.
  • Mauvaise répartition de la chaleur.
  • L’apparition d’un point marron au milieu peut nuire à son nettoyage.
  • Certains modèles peuvent avoir des problèmes de poignée.
  • Des produits qui ne s’adaptent pas au lave-vaisselle.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une poêle antiadhésive ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une poêle antiadhésive ?Avant d’acheter une poêle antiadhésive, quelques critères doivent être pris en compte. Il est important de vérifier le modèle qui convient à votre cuisinière. Il faut choisir entre une poêle qui fonctionne sur les cuisinières ordinaires ou avec les surfaces de cuisson à induction.

Il est aussi nécessaire de bien choisir la taille de la poêle antiadhésive, qui peut varier avec le nombre de personnes occupant la maison. Le diamètre peut varier de 20 à 36 cm pour 1 à 8 personnes. Il ne faut pas oublier la chose la plus importante qui est la propriété antiadhésive de la poêle. Vérifiez également la qualité du revêtement.

Alternatives à poêle antiadhésive

Que ce soit une poêle en revêtement céramique, granite, titane ou Téflon, ces ustensiles sont avant tout très avantageux pour cuisiner sans accrocher les aliments. Cette propriété antiadhérente de la poêle antiadhésive est absolument utile lorsqu’il convient de cuisiner un aliment fragile comme les œufs ou le poisson. De plus, il est pratiquement inutile de mettre des matières grasses.

Si l’objectif est de trouver une poêle tout aussi performante, la recherche peut être compliquée puisqu’elle est la seule à avoir ce pouvoir antiadhésif, grâce à ses revêtements spéciaux. Se tourner vers les poêles en aluminium peut également être possible si vous privilégiez des matériaux robustes et très bons conducteurs de chaleur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma poêle antiadhésive ?

où dois-je plutôt acheter ma poêle antiadhésive ? Même si acheter une poêle antiadhésive dans les magasins permet d’avoir un contact physique avec les vendeurs, faire ses courses sur Internet peut faciliter votre vie.

Vous aurez accès à une large gamme de produits partout dans le monde. Vos recherches ne seront plus limitées au magasin se trouvant dans votre quartier ou dans votre ville mais vous pourrez parcourir le monde en un simple clic.

De plus, des avis sur les produits mis en vente sont disponibles dans une boutique en ligne pour vous aider à faire le bon choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce que les poêles antiadhésives en granit sont toutes lourdes ?

Elles sont lourdes lorsqu’elles sont faites à base de fonte d’aluminium, mais plutôt légères lorsqu’elles sont fabriquées en aluminium brut.

Comment entretenir les poêles antiadhésives ?

Après chaque usage, n’utilisez qu’une éponge non abrasive avec des produits de nettoyage pour laver délicatement les poêles. Le passage dans un lave-vaisselle est également possible selon certains modèles.

Comment savoir s’il s’agit d’une poêle antiadhésive de qualité ?

C’est évident que la contrefaçon et les produits de mauvaise qualité existent. Afin de ne pas tomber dans le piège, évitez d’acheter les poêles relativement bon marché.

Quelle poêle antiadhésive choisir ?

Le produit par excellence est celui qui offre à la fois un maximum d’adhérence et une forte résistance afin de profiter d’une poêle extrêmement antiadhésive. Les modèles à plusieurs couches sont également très intéressants si vous souhaitez garder une bonne chaleur pendant la cuisson.

Est-il possible de cuire les aliments sans huile ?

Avec une poêle antiadhésive, vous pourrez réduire la quantité d’huile ou même ne pas en utiliser dans certains cas. Néanmoins, il est conseillé d’ajouter un peu de matière grasse pour améliorer la qualité de la cuisson.

Que faire si des taches marron apparaissent ?

Ces taches sont apparues après carbonisation de l’huile et peuvent nuire à la fonction antiadhésive de la poêle. Il faut les enlever doucement dès qu’elles apparaissent.

Quelle poêle convient avec une induction ?

Les poêles antiadhésives qui conviennent à une induction sont celles qui sont fabriquées avec des matériaux en métal comme le fer, l’Inox, l’acier. Il faut éviter la céramique.

Quelles précautions prendre pour éviter la surchauffe ?

La surchauffe de la poêle antiadhésive peut libérer des produits toxiques. Il est impératif de contrôler cette température en variant l’intensité du feu en fonction du type de revêtement.

Est-il possible d’utiliser des ustensiles en métal ?

Il n’est pas du tout conseillé d’utiliser des ustensiles en métal, car cela risque d’endommager le revêtement antiadhésif de la poêle.

Quels sont les risques sur la santé ?

Les poêles antiadhésives sont en général sans danger pour la santé. Toutefois, il faut faire attention à la température de chauffe.

Sujets similaires