Les 7 meilleures planchas électriques 2020 - plancha électrique test & comparatif

La tendance étant à la cuisine saine, la plancha électrique prend ses quartiers chez les particuliers au détriment des barbecues. Facile à utiliser, préservant les nutriments et les saveurs, la plancha a tout bon. Oui, mais comment trouver la meilleure plancha électrique parmi tous les modèles existants ? Suivez notre guide comparatif et profitez de tests produits et d'avis clients pour dénicher la plancha électrique vainqueur du test.

plancha électrique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des planchas électriques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une plancha électrique ?

Qu'est-ce qu'une plancha électrique  exactement dans un comparatif ?Une plancha électrique est un appareil de cuisson dont l’élément le plus important est la plaque permettant de cuire les aliments.

Celle-ci est souvent entourée d’un rebord inclinable permettant d’évacuer facilement les graisses dans le bac récupérateur selon les comparatifs.

Celui-ci doit pouvoir s’enlever aisément afin d’être lavé. La plancha électrique est dotée de boutons permettant de régler la température et un châssis maintient l’ensemble.

Certains modèles de planchas électriques possèdent un couvercle permettant de les protéger contre les intempéries et la poussière et sont installés sur un chariot.

Les planchas électriques fonctionnent sans combustible et peuvent être utilisées n’importe où.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Le Marquier
  • Lagrange
  • Riviera et Bar
  • Plancha Philips
  • Krampouz
  • Verycook
  • Tefal
La marque de planchas Le Marquier est certainement l’une des meilleures marques de planchas du marché. Les avis clients mentionnent l’excellent rapport qualité prix et les tests comparatifs lui permettent de se hisser aux meilleures places. Les planchas de la marque sont de très bonne qualité d’après les comparatifs.
Lagrange est une marque très connue dans le domaine de l’électroménager. Elle est considérée comme l’une des meilleures du marché selon les consommateurs et les tests de plancha électrique 2020 font souvent figurer aux meilleures places des modèles Lagrange. Parmi les modèles les plus plébiscités dans les avis clients se trouvent la Lagrange 229001, une plancha électrique puissante aux poignées en bois permettant de cuire parfaitement tout type d’aliments. On la retrouve souvent dans les comparatifs.
La marque Riviera et Bar figurent souvent dans les meilleures places des tests de plancha électrique. La marque s’engage à fournir aux clients des appareils pour cuisiner sain selon les comparatifs. Pour cela, Riviera et Bar fabrique des modèles pratiques et performants qui recueillent tous les suffrages des avis clients. Généralement, les planchas Riviera et Bar sont garanties deux ans. Elles sont design et de taille moyenne et affichent des plaques de cuisson en inox ou en fonte d’aluminium. Les avis des consommateurs mentionnent la résistance de leurs modèles d’après les comparatifs.
Parmi les meilleures planchas électriques du marché se trouvent celles de Philips. La marque propose des modèles à la fois qualitatifs et robustes. Légères, les planchas électriques Philips offrent une des meilleures puissances de chauffe du marché qui leur permet de se placer aux meilleures places des tests comparatifs. Pratiques et peu encombrantes, elles remportent les suffrages des avis clients.
La marque Krampouz se spécialise dans les planchas électriques de grande dimension d’après les comparatifs. Elle offre, à ce jour, les meilleures surfaces de cuisson du marché d’après les tests comparatifs et les avis des consommateurs. En plus de la taille, Krampouz sélectionne minutieusement les matériaux pour ses planchas afin d’offrir le meilleur à ses clients.
Impossible de faire un test comparatif sans citer une des meilleures marques de planchas électriques : Verycook. Réputées pour leur caractère chaleureux, les planchas Verycook sont familiales d’après les comparatifs. Les avis clients mentionnent la qualité des matériaux utilisés et considèrent les modèles dotés de chariot pour les déplacer facilement comme les meilleurs de la marque.
La marque Tefal apparaît forcément dans un test comparatif de planchas électriques. La marque en propose de nombreux modèles parmi les meilleurs du marché. Idéale pour tous les budgets, Tefal propose des planchas électriques bon marché avec plaque de cuisson lisse ou striée et récupérateurs de graisse. Les avis des consommateurs considèrent la marque comme l’une des meilleures du marché d’après les comparatifs.

 Comment fonctionne une plancha électrique ?

Comment fonctionne une plancha électrique exactement ?Une plancha électrique est un appareil de cuisson qui nous vient d’Espagne.

Montant à des températures de plus de 350 °C, la plancha électrique permet de saisir facilement la viande et les légumes. La plancha électrique peut s’utiliser comme un barbecue ou sur une table.

Elle dispose d’une ergonomie spécialement conçue afin de faciliter l’utilisation à plusieurs.

Idéale pour les moments conviviaux, elle vous permettra de réaliser des cuissons saines. La plancha électrique est dotée d’une résistance placée sous la plaque de cuisson.

Contrairement à une plancha à gaz, elle ne génère ni fumée ni odeur et peut donc s’utiliser en intérieur. La plancha électrique existe selon différents modèles. Les dimensions varient largement. La plupart sont dotées d’un bac récupérateur de graisse et d’un thermostat pour régler la température.

Faciles à utiliser et à ranger, certains modèles de planchas électriques figurant parmi les meilleurs disposent de cordon et de thermostats amovibles pour faciliter le rangement.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une plancha électrique dans un comparatif ?La plancha électrique est devenue aussi incontournable qu’un appareil à raclette, un mixeur ou une crêpière.

Elle est idéale pour les repas entre amis ou en famille et emprunte aux barbecues estivaux leur côté chaleureux.

Mais l’avantage principal de la plancha électrique, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le beau temps pour s’en servir. Une prise électrique suffit pour que vous puissiez commencer à faire griller vos aliments préférés.

C’est pourquoi la plancha électrique est idéale pour toutes les habitations et s’utilise en toute simplicité. La cuisson rapide et à feu vif permet de cuire tout type d’aliment en conservant leur saveur et leur tendresse. Les nutriments sont parfaitement conservés.

Il existe des planchas électriques à tous les prix : des modèles classiques pour un usage familiale aux modèles semi-professionnels pour les cuisiniers les plus exigeants.

 Quels types de plancha électrique existe-t-il ?

Les tests comparatifs permettent de visualiser les différents types de plancha électrique existants. Ce sera ensuite à vous de choisir celui que vous considérez comme le meilleur.

La plancha électrique de table

Qu'est-ce qu'une plancha électrique de table exactement ?La plancha électrique de table est un modèle de plancha dont les dimensions rappellent celles d’un appareil à raclette, par exemple, lui permettant d’être installée au centre d’une table.

Elle dispose d’un bac de récupération des graisses et d’un thermostat. Son design est conçu pour que plusieurs convives puissent s’en servir en même temps.

Ce type de modèle présente l’avantage d’être pratique, facile à utiliser et bon marché mais on recense quelques inconvénients comme un revêtement de faible qualité.

La plancha électrique professionnelle

Une plancha électrique professionnelle dans un comparatifLa plancha électrique professionnelle s’apparente au modèle de table mais présente des dimensions bien plus importantes et une meilleure durabilité.

Ce sont des appareils précis qui sont conçus pour un usage important.

Parmi les avantages, on note que ce sont des modèles qui offrent une excellente cuisson.

Les points négatifs recensés dans les avis clients parlent d’appareils encombrants nécessitant un espace qui leur soit propre.

La plancha électrique extérieure

Définition d'une plancha électrique extérieure dans un comparatif gagnantLa plancha électrique extérieure présente des dimensions plus importantes que la plancha de table et est livrée avec un chariot qui permet de faciliter ses déplacements.

Elle s’installera donc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à une rallonge et pourra même remplacer votre barbecue.

Ses dimensions sont un point positif car elles permettent de cuire un grand nombre d’aliments en même temps. Le prix reste toutefois un point négatif.

C’est ainsi que la plancha électrique est testée

Avant de trouver la plancha électrique vainqueur du test, il a fallu faire ressortir les meilleurs critères de sélection des comparatifs.

La puissance

Quelle est la puissance d'une plancha électrique dans un comparatifIl s’agit du critère le plus important. La plancha électrique que vous choisissez doit être assez puissante. Cela élimine d’entrée certains modèles d’entrée de gamme.

Il est recommandé de choisir une plancha dont la puissance est de minimum 1 500 Watts mais sachez qu’avec 2 000 Watts, vous n’aurez aucun problème de cuisson.

La taille

Quelle est la taille idéale d'une plancha électrique dans un comparatif ?La surface de cuisson de votre plancha électrique doit être adaptée au nombre de personnes que vous aurez autour de la table.

Il est recommandé de choisir une plancha de 25 x 30 centimètres pour une famille de quatre personnes.

Mais n’oubliez pas que plus la plancha est grande, plus elle prendra de place pour le rangement.

Le revêtement de la plaque

Le revêtement de la plaque d'une plancha électrique dans un comparatif gagnantVoici un autre critère important car le revêtement peut influer sur la durabilité de l’appareil mais aussi sur la qualité de la cuisson.

Sachez que l’inox est utilisé par tous les professionnels pour ses hautes qualités.

Pour ceux qui ont un petit budget, les planchas à fonte d’aluminium sont tout à fait correctes mais n’offriront pas la même durabilité.

Le thermostat

Le thermostat d'une plancha électrique dans un comparatif gagnantChoisissez une plancha électrique dotée d’un thermostat réglable sur plusieurs positions différentes. Cela vous permettra d’obtenir facilement la température dont vous avez besoin.

L’entretien

Il est essentiel que votre plancha électrique soit facile à nettoyer après utilisation.

Privilégiez donc les modèles possédant une plaque de cuisson amovible et compatible avec le lave-vaisselle. Choisissez aussi un modèle disposant d’un bac de récupération de graisses.

La marque

Mieux vaut éviter les marques bas de gamme et choisir les meilleurs fabricants de planchas électriques. Vous disposerez ainsi d’un appareil de bonne qualité et pourrez vous appuyer sur les avis des clients et les tests. En outre, certaines marques comme Tefal, Lagrange ou Philips proposent des garanties d’un minimum d’un an.

Le prix

En règle générale, une plancha électrique coûte entre 40 et 50 euros pour les modèles d’entrée de gamme et son prix peut atteindre jusqu’à 300 euros pour les modèles semi-professionnels.

Évaluation du produit

Tefal Maxi Plancha XXL

Évaluation de la plancha électrique Tefal Maxi Plancha XXL dans un comparatif La plancha électrique Tefal Maxi Plancha XXL peut accueillir de 10 à 12 personnes.

Sa puissance de 2 300 W permet une montée rapide en température et une cuisson homogène sur toute la surface de la planche de cuisson.

On pourra utiliser la plancha électrique Tefal Maxi Plancha XXL en intérieur comme en extérieur.

Son revêtement anti-adhésif ne demande aucun ajout de matière grasse pour une cuisine encore plus saine et un nettoyage simplifié.

Le thermostat s’ajuste selon cinq positions et une spatule en bois vous permet de retourner les aliments sans abîmer la plaque. Un pare-vent intégré évite les projections et assure plus de sécurité.

Avantages :

  • les saveurs préservées
  • la facilité d’utilisation
  • l’absence d’adhérence
  • la facilité de nettoyage
  • le rapport qualité prix

Inconvénients :

  • absence de manuel d’utilisation
  • absence de bouton On/Off

Riviera & Bar QP350A

Descriptif de la plancha électrique Riviera & Bar QP350A dans un comparatif La plancha électrique Riviera & Bar QP350A offre une maxi surface de cuisson de 59 x 32,5 centimètres. La plaque de cuisson est en fonte d’aluminium avec des résistances intégrées.

Le revêtement de la plaque de la plancha électrique Riviera & Bar QP350A est anti-adhésif et l’appareil dispose d’un bac de récupération des graisses.

Les deux sont d’ailleurs compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage simplifié. Grâce à sa puissance de 2 220 W, la plancha électrique Riviera & Bar QP350A permet une montée en température rapide.

Le thermostat permet de régler cette température selon cinq positions dont un Maintien au chaud. Pratique, elle dispose de pieds antidérapants, de grandes poignées thermo-isolées en métal massif et d’un cordon d’alimentation de deux mètres.

Avantages :

  • sa facilité d’utilisation
  • son nettoyage facile
  • son rapport qualité prix

Inconvénients :

  • manque de puissance

Philips HD4430/20

Aperçu de la plancha électrique Philips HD443020 dans un comparatifLa plancha électrique Philips HD4430/20 possède un revêtement anti-adhésif de qualité.

Compacte et puissante, elle monte en température en quelques minutes et sa plaque ultra épaisse permet de garder la température constante en toute circonstance.

Le thermostat de la plancha électrique Philips HD4430/20 permet d’ajuster de la meilleure des façons la température.

Ces éléments sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle et une pince métal et silicone est fournie avec.

Facile à ranger, la plancha électrique Philips HD4430/20 se rangera verticalement. Idéalement, vous pourrez passer un sopalin imbibé d’huile sur la surface de cuisson afin de la protéger avant de la ranger.

Avantages :

  • sa facilité d’utilisation
  • son absence d’adhérence
  • sa facilité de nettoyage
  • son rapport qualité prix

Inconvénients :

  • la plaque de cuissons
  • selon certains avis, semble bouger après quelques utilisations

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages basés sur les avis clients dans les comparatifs :

  • L’utilisation facile en intérieur comme en extérieur.
  • Les dimensions compactes permettant de ranger la plancha facilement.
  • Le nettoyage facile.
  • La planche de cuisson compatible avec le lave-vaisselle de certains modèles.
  • La facilité d’utilisation.
  • La conservation des saveurs et des nutriments pour une cuisson saine.
  • Le plaisir de pouvoir faire des grillades en toute saison.
  • Le rapport qualité prix.
  • Le thermostat réglable.
  • Le bac récupérateur de graisses.

Les inconvénients basés sur les avis clients dans les comparatifs :

  • La mauvaise gestion de la température chez certains modèles.
  • Le revêtement anti-adhésif non durable.
  • La puissance peu élevée par rapport à la plancha au gaz.
  • La difficulté de cuire des pièces de viande épaisses.
  • La surface de cuisson non adaptée aux grandes tablées pour certains modèles.
  • Le champ d’action restreint à cause du câble nécessitant l’utilisation d’une rallonge.
  • Le prix des modèles en inox.
  • La chaleur mal répartie pendant l’utilisation.
  • Le temps de chauffe qui peut être long.
  • Le manque de réactivité pour adapter la température.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une plancha électrique ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif plancha électrique ?Avant d’acheter la meilleure plancha électrique du moment, faites le point sur diverses choses.

Pensez à adapter la surface de cuisson au nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Privilégiez aussi au maximum des planchas électriques dotées d’une plaque et d’un bac de récupération des graisses amovibles ET compatibles avec le lave-vaisselle. Il s’agit de la meilleure option de nettoyage.

Si vous ne disposez que d’un petit espace de rangement, tournez-vous vers les modèles permettant le rangement vertical, cela vous fera gagner de la place.

Alternatives à la plancha électrique

Les meilleures alternatives à une plancha électrique dans un comparatif gagnant Il existe plusieurs alternatives possibles à la plancha électrique selon les comparatifs.

En premier lieu, on trouve les planchas à gaz qui représentent de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir être stocké en extérieur.

Il s’agit certainement de la meilleure alternative. Sinon, vous pourrez vous tourner vers les barbecues et notamment vers les barbecues proposant en accessoire une plaque à plancha.

Ce sont souvent les meilleurs modèles du marché mais ils auront l’avantage de pouvoir vous permettre de jongler entre ces deux types de cuisson selon vos envies du moment.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma plancha électrique ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une plancha électrique dans un comparatif ?Vous n’aurez aucun mal à trouver les meilleurs modèles de planchas électriques dans de grandes surfaces et des vendeurs sauront vous conseiller efficacement.

Toutefois, sachez déjà que sur internet, vous pourrez bénéficier de prix inférieurs à ceux trouvés en magasin.

Ensuite, la meilleure manière de tout savoir sur une plancha électrique, c’est de profiter de l’expérience des autres consommateurs.

Internet vous permet de trouver des tests comparatifs et de lire des avis clients. Ainsi, vous serez capable de faire un achat avisé en mettant le doigt tout de suite sur les avantages et les inconvénients de la plancha électrique que vous désirez.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quoi sert une plancha électrique ?

Il s'agit d'un appareil de cuisson permettant de faire griller de la viande, des poissons, des fruits de mer ou des légumes à des températures très élevées.

Comment nettoyer une plancha électrique ?

Les véritables planchas professionnelles se nettoient à l'aide d'une spatule en métal. Mais pour les planchas domestiques, il faudra d'abord verser de l'eau froide sur la surface encore chaude. Vous pourrez mettre du vinaigre blanc pour un meilleur résultat.

Pourquoi ma plancha électrique colle ?

Rien de pire qu'une plancha qui accroche. Le problème vient en général de l'entretien : il est essentiel de nettoyer la plancha immédiatement après utilisation, quand elle est encore chaude, et non pas plusieurs heures après. Faites aussi attention aux éponges et aux produits que vous utilisez, certains ne sont pas compatibles.

Quelle huile utiliser pour la plancha électrique ?

La plancha électrique chauffe au minimum à 250 - 270 °C. Il faut donc choisir une matière grasse qui supporte de telles températures, on évite donc le beurre et l'huile de colza. L'huile d'olive ou l'huile de friture seront idéales. Mais sachez toutefois que la cuisson à la plancha ne nécessite pas beaucoup d'huile, il suffira d'en étaler une fine couche au pinceau de cuisine.

Que faire cuire sur une plancha électrique ?Que faire cuire sur une plancha électrique ?

Vous pourrez faire cuire tout ce que vous voulez : de la viande, du poisson, des légumes, etc. Voici donc une petite liste pour vous donner des idées : une côte de bœuf, des gambas, des sardines, du saumon, des moules, des magrets de canard, des steaks de thon, des courgettes, des aubergines, des poivrons, etc.

Puis-je passer ma plancha électrique au lave-vaisselle ?

Les meilleurs modèles de plancha électrique sont effectivement compatibles avec le lave-vaisselle et vous permettront de vous faciliter le nettoyage de la planche de cuisson et du bac récupérateur de graisses.

Quelle est la meilleure puissance pour une plancha électrique ?

Il est recommandé de ne pas aller en-dessous de 1 500 Watts. En deçà, votre plancha serait trop faible pour cuire efficacement et rapidement vos aliments.

Quel est le meilleur revêtement à choisir pour ma plancha électrique ?

La meilleure solution sera de choisir une plaque en inox mais ce sont des modèles de plancha assez onéreux. Vous pourrez aussi sélectionner des planchas en fonte brute ou en revêtement anti-adhésif type Teflon.

Quelles sont les meilleures dimensions de plancha pour une famille de quatre personnes ?

Si les planchas se font compactes et peu encombrantes, mieux vaut choisir une taille adaptée au nombre de personnes autour de la table. C'est pourquoi il est recommandé de choisir une plancha de 30 x 25 centimètres minimum pour quatre personnes.

Puis-je installer ma plancha électrique sur ma terrasse ?

Oui, bien sûr, tant qu'il ne pleut pas, évidemment. Il existe, en outre, une bien meilleure alternative grâce aux modèles de planchas électriques spécifiquement conçues pour l'extérieur. Elles offrent une meilleure protection puisqu'elles disposent d'un chariot de transport et d'un couvercle les protégeant de la poussière et des intempéries.

Sujets similaires

''
''
''
''
''