Les 6 meilleures piles AA 2020 - pile AA test & comparatif

Chaque année, 1,3 milliard de piles sont vendues en France. De nombreux fabricants se disputent ce marché très lucratif, mais d’après l’avis des consommateurs, certaines marques de piles AA ne sont pas très performantes malgré un prix parfois élevé. Aussi pour vous aider à trouver les meilleurs modèles, notre comparatif a analysé les données obtenues dans différents tests réalisés par les meilleurs organismes indépendants. Les avis des utilisateurs ont également été inventoriés de manière à identifier les meilleurs produits du marché actuel. Découvrez notre test comparatif pour trouver les meilleures piles AA 2020.

pile AA liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une pile AA ?

Qu'est-ce qu'une pile AA exactement dans un comparatif?Les piles AA, appelées également piles LR06 sont cylindriques. Elles sont les plus répandues. Les piles AA permettent de fournir de l’énergie à des appareils électriques en absence de cordon d’alimentation pour les brancher sur le secteur.

Les piles AA fournissent une tension de 1,5 volt. Les piles AAA, plus petites au niveau de la taille délivrent également une tension de 1,5 volt mais leur capacité (exprimée en ampère par heure (Ah) est plus faible.

Les ampères sont une unité de mesure de la quantité de courant fourni à un appareil. Plus la capacité est grande, meilleure est la pile.

Toutefois d’après les meilleurs tests comparatifs, cette donnée n’est pas la seule à prendre en considération pour acheter le meilleur produit.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Les résultats issus des tests comparatifs 2019 ont permis de vous présenter les 7 meilleurs fabricants de piles AA.

  • Duracell
  • Varta
  • Maxell
  • Panasonic
  • Camelion
  • GP
  • Energizer
Fondée en 1940, l’entreprise a créé sa première pile sous la marque Mallory. Ces piles étaient conçues spécialement pour les appareils photo Kodak. Au début des années 70, Duracell connaît une grande notoriété grâce à des publicités qui ont marqué toute une génération. Mais Duracell est également connu pour la qualité de ses piles. La société a basé sa force sur l’innovation en créant des piles plus compactes et avec de meilleures performances. 63 produits estampillés Duracell se vendent par seconde dans le monde.
L’entreprise naît en 1904. Le nom de la société correspond à l’acronyme de Vertrieb, Aufladung, Reparatur Transportabler Akkumulatoren, soit en français Distribution, Recharge et Réparation d’Accumulateurs Portables. Initialement, Varta était spécialisée dans la fabrication de batteries de voitures. Quelques années plus tard, elle a diversifié sa gamme de produits en proposant des piles à usage domestique. Aujourd’hui, les piles AA de la marque Varta font parmi des meilleurs d’après les comparatifs.
La société japonaise, filiale de Hitachi a vu le jour en 1960. Le créneau de la marque était la conception et la fabrication de supports de stockage (cassettes, DVD, CD-Rom), mais Maxell commercialise également sous son nom des piles qui hissent régulièrement en tête du podium des meilleurs comparatifs.
Le grand groupe est connu pour ses télévisions haut de gamme, Panasonic a élargi sa gamme de produits et la marque japonaise créé également des piles AA rechargeables et jetables dont les comparatifs font régulièrement l’éloge.
Peu connue du grand public, Camelion possède une grande expertise dans le domaine de l’énergie mobile. La marque est le spécialiste des piles, des batteries et des lampes. Aujourd’hui, les produits de Camelion sont classés parmi les meilleurs de leur catégorie.
La marque d’origine chinoise appartient à Gold Peak Group. Depuis 1964, cette société conçoit et fabrique des piles à destination du grand public mais également pour l’usage des industriels. GP est reconnu pour créer parmi les meilleures piles du secteur à des prix très avantageux.
Leurs piles ont la réputation d’avoir la meilleure longévité sur le marché, en contrepartie le prix des piles Energizer est plus élevé que la moyenne.

Comment fonctionne une pile AA ?

Comment fonctionne une pile AA exactement?Il existe plusieurs types de piles AA (saline, alcaline, au lithium), mais toutes ces piles AA fonctionnent sur le même principe. Les piles sont, en quelque sorte, de petites usines qui convertissent l’énergie chimique en électricité.

Les piles AA, comme toutes les batteries, sont composées de deux métaux avec des propriétés différentes. L’un des métaux appelé le réducteur va facilement céder des électrons alors que l’autre métal appelé l’oxydant va capter les électrons.

L’échange des électrons entre les deux matériaux va générer un courant électrique.

Au niveau de l’anode ou la borne (-) de la pile, la rĂ©action d’oxydation va conduire Ă  fournir des Ă©lectrons alors qu’à la cathode ou la borne (+) de la pile, la rĂ©action de rĂ©duction va avoir lieu.

Les meilleures piles AA contiennent des couples oxydant/réducteur montés en série afin d’améliorer ses performances.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une pile AA dans un comparatifLes piles AA sont très utiles pour alimenter des petits appareils électriques comme des voitures télécommandées, des jeux électroniques, les appareils photos, des télécommandes, des réveils, des lampes, des calculatrices, les souris d’ordinateur.

Les piles permettent d’éviter l’utilisation d’un fil électrique relié à une prise. Ainsi grâce à la pile, il est facile de se déplacer avec un appareil électrique.

De plus aujourd’hui, l’invention des piles AA rechargeables permet de faire des économies mais également de faire un geste pour l’environnement.

Toutefois, certains tests ont montré que certaines marques de piles AA étaient peu performantes et elles se déchargeaient trop rapidement.
Aussi pour vous aider dans votre choix, notre comparatif a sélectionné les meilleurs produits.

 

Quels types de piles AA existe-t-il ?

Il existe sur le marché un grand nombre de piles AA avec des conceptions différentes. Chacune des piles présente des avantages et des inconvénients d’après les avis des utilisateurs et les résultats des tests comparatifs.

Les piles AA salines

Quels types de comparatif pile AA existe-t-il?Ces piles n’ont pas la meilleure performance au niveau de leur capacité d’après les tests comparatifs.

La capacitĂ© d’une pile saline de type AA est d’environ 1000 mAh, mais elles prĂ©sentent l’avantage d’être les moins chères du marchĂ©.

L’usage des piles AA salines est préconisé pour les appareils électriques ne nécessitant que peu d’énergie pour fonctionner comme une télécommande. Ce type de piles est non rechargeable.

Les piles AA alcalines

Elles font également partie de la catégorie des piles non rechargeables.

Les alcalines dĂ©livrent autour de 2 500 mAh en moyenne soit 3 fois plus d’Ă©nergie qu’une pile saline bien que les performances d’une pile dĂ©pendent beaucoup de la marque du fabricant d’après l’avis des consommateurs.

Les piles AA lithium-ion

Les types des piles AA lithium-ionCes piles sont rechargeables. Ainsi, il est possible de recharger les piles une fois qu’elles sont déchargées. Les fabricants estiment à 1 000 recharges en moyenne pour les meilleures piles.

Attention toutefois même en l’absence d’utilisation, ce type de piles a tendance à se décharger toute seule. De plus, certains tests comparatifs ont montré que le temps de recharge pouvait être long.

Les tests soulignent quand même l’importance d’acheter un chargeur de qualité pour ne pas abîmer prématurément les piles AA rechargeables. Au niveau prix, ce type de piles est nettement plus cher à l’achat comparées aux piles jetables (salines ou alcalines), mais d’après les avis recueillis pour réaliser notre comparatif, ces piles sont pratiques et sur la durée, elles s’avèrent plus économiques mais également plus écologiques.

En effet, les meilleures piles AA rechargeables polluent 30 fois moins que les jetables. D’après l’avis des utilisateurs, il est préférable d’utiliser les piles AA rechargeables pour les appareils utilisés fréquemment.

Les piles AA nickel-hydrure métallique

Les types des piles AA nickel-hydrure métalliqueCe sont les meilleures batteries actuellement en vente. Ces piles rechargeables fournissent beaucoup d’énergie et en plus, autre avantage non négligeable, ces piles AA ont un taux d’autodécharge faible contrairement aux piles AA lithium-ion.

C’est ainsi que les piles AA sont testĂ©es

Comment sont testés les piles AA ?Bien que les piles soient devenues un objet de la vie quotidienne, les risques lors de leur utilisation ne sont pas à négliger.

En effet, les accumulateurs défectueux ou une mauvaise utilisation peut entraîner des surchauffes, une fuite de liquide ou de gaz ou une explosion avec des conséquences graves comme un départ d’incendie ou des blessures corporelles.

Seuls les laboratoires d’essais accrĂ©ditĂ©s ISO/CEI 17025 sont habilitĂ©es Ă  tester les batteries en fonction de plusieurs critères.

Respect de la norme française sur les piles : l’utilisation des accumulateurs peut présenter des risques, aussi avant d’acheter des piles AA, il est important de vérifier qu’elle possède la norme NF EN 62133.

L’autonomie des piles

Testés l’autonomie des piles AAPour être performantes, il est important que les piles aient une durée de vie la plus longue possible.

Aussi pour tester leur efficacité, les piles sont insérées sur des appareils dont la consommation électrique est standardisée et la courbe de tension en fonction du temps est mesurée.

La sécurité

Comme pour tout dispositif chimique, les fabricants réalisent des tests d’essai pour s’assurer que leur produit n’est pas dangereux (résistance aux chocs, à la chaleur…)

La composition des piles

Les piles sont des produits soumis à des réglementations strictes en raison de leur dangerosité pour l’environnement.

Aussi la composition exacte des piles est déterminée par différentes techniques d’analyse comme la spectrométrie de masse pour déterminer si un composé interdit est présent dans la pile.

Évaluation du produit

Devant le large éventail de choix, il peut être tentant de choisir les piles les moins chères, mais attention, il faut garder à l’esprit que les meilleures piles sont souvent les plus chères d’après les tests mais il existe des exceptions.

Aussi pour vous aiguiller dans votre achat, notre comparatif a sélectionné les trois meilleures piles AA actuellement en vente.

Le lot de 12 piles alcalines de Duracell Ultra

Évaluation du pile AA alcalines de Duracell UltraLa gamme Ultra de Duracell est considérée comme offrant les meilleures piles de la marque. D’après les comparatifs, ces piles durent près de deux fois plus longtemps que les piles des concurrents.

Son revêtement « Superior Nylon » empêche les coulures, ce qui permet de protéger vos appareils.

Dotée de la technologie DURALOCK, le lot de 12 piles alcalines de Duracell Ultra conservent dans leur emballage d’origine toute leur énergie pendant une durée de 10 ans.

Les plus :

  • Très bon rapport qualitĂ©/prix.
  • La jauge permet de vĂ©rifier l’état des piles.

Les moins :

  • Piles non rechargeables.

Le Lot de 10 Piles AA Energizer Ultimate Lithium

Évaluation du pile AA energizer ultimate lithiumLa pile AA Energizer Ultimate Lithium est dĂ©crite comme “La pile AA qui dure le plus longtemps au monde ». Elle conserve son Ă©nergie pendant une durĂ©e de 15 ans.

Les piles Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes variant de -40°C à 60°C. Toutes ces caractéristiques font des piles les meilleures de leur catégorie.

Les plus :

  • Très longue durĂ©e.
  • Convient très bien aux appareils Ă©nergivores.

Les moins :

  • DurĂ©e plus faible qu’attendue.

Pack de 40 piles AA 1.5V de GP

Évaluation du pack de 40 piles AA 1.5V de GPLes piles AA 1,5V de GP ont une durĂ©e de vie jusqu’Ă  7 ans. Ces piles sont idĂ©alement conçues pour une utilisation quotidienne.

Les piles AA 1,5V de GP bénéficient de la technologie Extra qui limite les coulures pour protéger au mieux vos appareils.

Elles sont plébiscitées dans les avis des consommateurs qui les considèrent parmi les meilleures du marché.

Les plus :

  • Bonne longĂ©vitĂ©.
  • Parmi les meilleures alcalines.

Les moins :

  • Packaging trop encombrant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En compilant les avis issus des acheteurs des piles AA, notre comparatif a permis de mettre en avant les différents avantages et inconvénients des différentes piles AA pour vous aider à trouver les meilleures.

Les avantages :

  • Un bon rapport qualitĂ©/prix selon les avis des consommateurs.
  • Les meilleures piles sont très polyvalentes et s’adaptent Ă  de nombreux appareils.
  • Les piles sont pratiques car faciles et lĂ©gères Ă  transporter.
  • Les piles NiMH supportent très mal la surcharge.
  • Les piles jetables sont moins chères et s’autodĂ©chargent beaucoup moins vite que les rechargeables d’après les comparatifs.
  • Les meilleures piles rechargeables ont une durĂ©e de vie longue.
  • Les piles peuvent ĂŞtre recyclĂ©es pour prĂ©server l’environnement.
  • Les piles rechargeables prĂŞtes Ă  l’emploi sont très pratiques d’après l’avis des utilisateurs.
  • Les piles AA de type NiMH s’auto-dĂ©chargent moins vite d’après les tests comparatifs.
  • Les meilleures piles AA sont dotĂ©es d’une jauge pour vĂ©rifier leur taux de charge.
Les inconvénients :
  • Les piles salines et alcalines ont tendance Ă  couler au bout d’un certain temps.
  • Leur composition est très riche en mĂ©taux lourds nuisible pour l’environnement.
  • Il est difficile de savoir si une pile est dĂ©chargĂ©e.
  • Certaines piles AA rechargeables se rechargent mal d’après les meilleurs avis et comparatifs.
  • Il faut investir dans un bon chargeur pour ne pas abimer ses piles rechargeables.
  • Le nombre de cycles de charges des piles AA NiMH est infĂ©rieur Ă  celui des piles lithium-ion.
  • En absence d’utilisation, les piles rechargeables lithium-ion s’autodĂ©chargent rapidement d’après les tests comparatifs.
  • La fabrication des piles salines et alcalines nĂ©cessite beaucoup de matières premières non renouvelables.
  • Les piles Ă  base de lithium sont plus chères.
  • La tension baisse progressivement au fil des utilisations.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une pile AA ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif pile AA? Devant un choix important de piles AA, il est tenté de choisir le meilleur prix mais attention, toutes les piles ne se valent pas et il est souhaitable de consulter les avis des utilisateurs ainsi que les comparatifs de manière à acheter le produit avec le meilleur rapport qualité-prix.

Tout d’abord, il est important de savoir pour quel usage la pile est destinée. Ainsi pour des appareils peu gourmands en courant, il est préférable de prendre des piles jetables (alcaline ou saline), mais attention d’après l’avis des consommateurs, ces piles ont tendance à couler donc il est important de vérifier régulièrement l’état des piles surtout si l’appareil n’est pas utilisé depuis longtemps.

Les meilleures piles rechargeables sont plus destinées à des appareils énergivores, mais avant tout achat, le nombre de cycles de recharge est un paramètre à prendre en compte avant tout achat.

Les comparatifs peuvent vous aider à trouver les meilleures piles AA rechargeables en fonction de critères comme la longévité, le taux d’autodécharge, le prix, la capacité….

Alternatives Ă  la pile AA

Les meilleures alternatives pour une pile AALa seule alternative à la pile AA est l’utilisation d’un cordon d’alimentation électrique qui doit être relié à une prise. Mais cette possibilité n’est offerte que pour les appareils gourmands en électricité qui disposent d’un fils électrique en plus d’un emplacement pour les piles.

Ainsi certains postes de radio peuvent être alimentés soit avec des piles ou soit sur le secteur. Il est rappelé qu’il est important de respecter les consignes d’utilisation faites par le fabricant et de ne pas bricoler un système d’alimentation maison au risque d’endommager de manière irréversible d’appareil voire de provoquer un incendie.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes piles AA ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une pile AA ?De nombreux magasins proposent des piles AA salines, alcalines ou lithium-ion (rechargeable). Ainsi, il est possible de s’en procurer dans les magasins d’alimentation, les bureaux de tabac, mais également les boutiques d’électroménager.

Toutefois, la meilleure solution est de s’acheter ses piles AA sur Internet. En effet, les sites en ligne proposent un large choix de piles provenant de marques différentes et avec leurs spécificités propres.

Ainsi de chez vous, il est possible de choisir les meilleurs modèles en consultant l’avis des consommateurs, mais également les résultats des tests comparatifs.

Liens et sources complémentaires

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/consommation-1-3-milliard-de-piles-vendues-chaque-annee-en-france_3120531.html
https://www.simplyscience.ch/archives-enfants/articles/comment-fonctionne-une-pile.html
https://www.pile.fr/parlons/type-piles
https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/702-invention-de-l-accumulateur-1805.html
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/piles-et-batteries-une-menace-pour-l-environnement-25-08-2019-2331497_1924.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-hydrure_m%C3%A9tallique_%C3%A0_faible_auto-d%C3%A9charge

FAQ

Comment préserver la longévité d’une pile AA ?

Les piles AA doivent être conservées dans un endroit frais à l’abri de l’humidité. Il faut les insérer en douceur dans le logement prévu à cet effet en respectant bien la polarité indiquée sur l’appareil. Les piles ne doivent pas être en contact avec des objets métalliques.

Quelles sont les meilleures piles AA ?

Il n’existe pas de meilleures piles AA, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi pour un appareil qui consomme peu d’énergie, il est préférable d’utiliser des piles AA salines qui sont peu chères à l’achat. Par contre pour des dispositifs gourmands ou très utilisés, il est préférable de choisir des piles AA rechargeables.

Comment bien recharger les piles AA ?

L’une des meilleures solutions est d’utiliser un chargeur mais attention le choix de cet appareil n’est pas à négliger. En effet, la qualité d’un chargeur va influer directement sur la durée de vie de vos piles.

Comment choisir les piles AA avec le meilleur rapport qualité prix ?

Tout d’abord, un paramètre important à vérifier lors de l’achet d’une pile est sa capacité qui est exprimée en Ah. Plus sa valeur est élevée et meilleure est la pile. Mais à puissance égale, il faut se référer aux avis des consommateurs et aux meilleurs tests comparatifs.

Est-ce qu’il est possible d’utiliser dans un même appareil des piles de marques différentes ?

Il est préconisé de remplacer toutes les piles en même temps par des piles de la même marque, avec les mêmes spécificités et le même degré d’usure.

Quelle est la durée de vie des piles AA non rechargeables ?

La longévité d’une pile AA dépend de nombreux paramètres. Les piles alcalines sont de meilleure qualité car elles ont une durée de vie plus importante que les piles salines. Placée dans des appareils très gourmands, la durée de vie d’une pile est estimée à quelques heures alors que les appareils de faible consommation, la pile peut rester fonctionnelle deux à trois ans.

Où jeter les piles usagées ?

Depuis 1999, la loi française impose de rapporter les piles usagées. Les commerçants qui vendent des piles sont dans l’obligation de proposer à leurs clients des bacs de récupération.

Quelle est la pile la plus Ă©cologique ?

La pile rechargeable est sans conteste la pile la meilleure pour l’environnement. D’après les comparatifs, les piles à lithium-ion peuvent être rechargées 1 000 fois pour les meilleurs modèles. De plus, la fabrication des piles rechargeables par rapport aux piles jetables nécessite 23 fois moins de ressources naturelles non renouvelables.

Comment savoir si une pile est déchargée ?

Il existe un appareil qui s’appelle un multimètre pour vérifier la tension aux bornes de vos piles.

Quelles sont les règles de sécurité lors de l’utilisation de piles AA ?

Avant d’introduire les piles dans le compartiment de votre appareil, il faut vérifier qu’elles soient bien propres. Ne pas exposer les piles à des températures supérieures à 60°C, ainsi il faut éviter de laisser des piles dans une voiture en plein soleil. Évidemment les piles doivent être mises hors de portée des enfants.

Sujets similaires