TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures décolleuses papier peint 2022 - décolleuse papier peint test & comparatif

Il est difficile d’imaginer les murs sans papier peint puisqu’ils font partie intégrante de la décoration intérieure de nombreuses maisons. Néanmoins, ces papiers peints peuvent s’user avec le temps, si bien qu’il est nécessaire de les enlever et de les remplacer par des nouveaux. Pour cela, vous aurez besoin d’une décolleuse papier peint qui est beaucoup plus efficace que les vieilles méthodes. Vous pourrez avoir du mal à vous y retrouver avec le nombre de décolleuses de papier peint présentent sur le marché. Pour vous aider, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs produits disponibles. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs produits d’après les avis des consommateurs et les tests réalisés. En vous y référant, vous obtenez un gain de temps et d’argent !

dĂ©colleuse papier peint liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 35
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1200

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des décolleuses papier peint

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une décolleuse à papier peint ?

Qu’est-ce qu’une décolleuse à papier peint ?Une décolleuse à papier peint est un dispositif qui permet de décoller un papier peint sur un mur ou un meuble. Le but est de détacher facilement le papier sans avoir à endommager la surface en dessous.

Cet outil est également très intéressant avant de refaire un revêtement mural afin d’obtenir une surface lisse. Acheter une décolleuse à papier peint est très pratique pour se débarrasser des vieux motifs muraux.

En effet, avec le temps, ces revĂŞtements commencent Ă  faire des bulles ou Ă  peler petit Ă  petit, ce qui transforme la texture rugueuse de vos murs.

À qui est-ce destiné ?

La décolleuse a papier peint est un outil destiné aux adultes. Professionnels ou non, toute personne peut se servir de ce type d’appareil. Notre comparatif de décolleuses à papier peint révèle que l’outil s’adresse à tous les professionnels qui se spécialisent dans le cadre de la rénovation.

Les particuliers bricoleurs qui souhaitent avoir un nouvel aspect assez dans leur maison peuvent également l’utiliser.

D’après les différents types de décolleuse à papier peint, il est possible d’avoir un modèle adapté pour les professionnels, avec une grande capacité de réservoir d’eau, ou pour un simple particulier.

Avantages et domaines d’applications.

Présentée sous deux différentes catégories, la décolleuse papier peint à vapeur et les produits de décolleuse à papier ont tous les deux leurs propres avantages.

Il est certain que décoller un papier peint est une tâche ingrate de la rénovation. Ces deux solutions sont idéales pour vous aider à décoller votre papier peint et ses colles.

Par ailleurs, celle qui dégage de la vapeur permet de réaliser un travail rapide et facile et pourra mener un détachement relativement simple. Les produits décapants sont aussi très intéressants pour détacher un mur de papier peint très épais.

Note de l’expert

Je recommande fortement de se renseigner sur la capacité du réservoir avant d’acheter une décolleuse papier peint. En effet, elle peut servir d’indicateur pour l’autonomie de travail offerte par l’appareil.

De plus, pour avoir plus de liberté de mouvement pendant les travaux, il est important de vérifier la longueur du câble et du tuyau.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  •   Fartools
  • Perfax
  • Kärcher
  • Black & Decker
  • Quelyd
  •   Metylan 
  • Wagner
  La marque Fartools appartient à la société française FAR group. Elle se spécialise surtout dans la production d’outillage pour les professionnels et pour les amateurs de bricolage. Elle fait partie des entreprises qui œuvrent pour le respect de l’environnement. La société s’engage avec ECO SYTEMS pour limiter les produits polluants déversés dans la nature.  
La marque Perfax est connue pour la production de colle pour le revêtement mural. Ses produits sont très appréciés dans le monde de par leur qualité et surtout leur efficacité. Elle propose toute une gamme de produits comme les colles à tapisser, les colles murales, les décolleuses de papiers peints et bien d’autres encore.   
  La société Kärcher est l’un des leaders dans la technologie de nettoyage. Elle fabrique plusieurs produits de nettoyage qui sont très prisés des professionnels. Elle propose une large gamme de matériels de grande qualité pour le bonheur de tous ses clients.  
Black+Decker est une marque américaine qui se spécialise dans la fabrication d’outillage, de bricolage et de jardinage. Elle a une renommée mondiale et ses produits sont connus partout par les professionnels du métier. Elle accompagne les professionnels et les particuliers depuis plus d’un siècle avec des matériels de grande qualité.  
  La marque Quelyd est un leader du marché des colles de papier peint. Depuis plus d’un siècle, la société a répondu aux attentes des professionnels avec des produits simples à utiliser, mais qui sont toujours efficaces. Elle propose une large gamme de produits pour la construction, la rénovation, pour la décoration. 
  La marque allemande Metylan est une référence en matière de colle pour papier peint. Ses produits dominent presque tout le marché du bâtiment et de la construction. Les professionnels s’arrachent ses produits pour leur facilité d’utilisation. Elle propose plusieurs produits phares pour accompagner les professionnels du bâtiment.  
Le groupe Wagner est connu mondialement pour la fabrication d’équipements de pulvérisation de peinture. Elle possède des filiales dans près de 50 pays. Ses produits sont très prisés pour leur qualité. Elle a diversifié ses produits pour offrir au public toute une gamme de matériels. 

Comment fonctionne une décolleuse à papier peint ?

Comment fonctionne une décolleuse à papier peint ?Une décolleuse à papier peint à vapeur est comme une grande bouilloire électrique. Dans cet outil, la vapeur d’eau est l’élément essentiel qui entre en action pour faire décoller les papiers peints.

Pour l’utiliser, il faut ajouter de l’eau dans le réservoir afin que cette dernière soit chauffée par un courant électrique ou par un gaz.

Elle se transforme ensuite en vapeur. Cette dernière va être acheminée dans un tuyau afin d’atteindre la tête du cuiseur par lequel sort la vapeur brûlante. En plaçant ce plateau à vapeur sur la surface à décoller, le papier peint et sa colle se détrempent tous seuls et vous pourrez ensuite les enlever assez facilement avec une spatule.

Pour le produit décolleuse à papier peint, c’est une solution aqueuse pour décaper le papier peint du mur ou du plafond. Spécialement destinés pour les papiers fins et les vinyles, ces produits contiennent des substances chimiques qui agissent pour ramollir la surface à décoller puis les rendre lisses.

Son utilisation doit, en général, être suivie d’un perforateur à papier peint pour avoir plus de résultats et il doit agir au moins 10 minutes sur la surface à décoller avant de commencer le détachement.

Quels types de décolleuse papier peint existe-t-il ?

Il existe 2 types de décolleuse à papier peint pour décoller rapidement et efficacement.

DĂ©colleuse Ă  vapeur.

Quels sont les types de décolleuse à papier peint ?

Équipée d’un réservoir d’au moins 4 litres et d’un moteur atteignant les 2 000 W, la décolleuse papier peint à vapeur garantit un détachement facile et rapide. La tête du cuiseur de l’appareil dégage de la vapeur brûlante et humide, ce qui facilite le décollement du papier peint. La machine fonctionne grâce au courant électrique ou avec une bouteille de gaz.

Avec cette capacité de 4 litres minimum, les produits disposent d’au moins une heure d’autonomie, puis il faut recharger le réservoir. Sur le marché, certains modèles de marques contiennent de multiples types d’embouts, adaptés à toutes les surfaces de mur.

Ainsi, certains disposent d’un planificateur de débit de vapeur sur l’appareil. Ce type de décolleuse réduit en effet les travaux consacrés au décollement du papier. Pourtant, il convient en amont de poncer le mur pour bien débuter son ouvrage.

L’utilisation des équipements de protection individuelle est essentielle lorsque vous utilisez l’appareil. Dans tous les cas, il faut prendre quelques précautions lorsque vous utilisez une décolleuse à papier peint pour le bien de son fonctionnement. Étant donné qu’elle libère beaucoup de vapeur d’eau, il est recommandé de bien aérer l’espace de travail.

Produit décapant.

Quels types de décolleuse papier peint existe-t-il ?Il s’agit d’un produit chimique, présenté sous forme d’une solution aqueuse utilisée pour décaper le papier peint. Le principe de ce type de décolleuse est simple, il dissout la colle située sous le papier peint. Dans le commerce, le produit est conditionné sous forme de sprays, afin de

pulvériser facilement la surface à décoller. 

Vous trouverez également des solutions dans des flacons, qui demandent l’utilisation d’une éponge afin d’imbiber le mur. Une fois que les produits agissent sur le mur, vous pourrez passer au procédé de détachement.

Les fabricants du produit indiquent sur leur étiquette les recommandations d’utilisation. Parfois, il est conseillé d’utiliser des matériels adaptés comme le couteau de peintre ou des gants de nettoyage pour enlever les papiers plus sainement.

C’est ainsi que la décolleuse papier peint est testée

L’humidité

L’utilisation d’une décolleuse papier peint peut générer beaucoup d’humidité sur le support de travail. Elle est due surtout aux vapeurs utilisées pour enlever le papier peint. Cela vous oblige à attendre quelque temps avant de passer à l’étape suivante.

Efficacité

Comment tester une décolleuse à papier peint ?Une décolleuse à papier peint est facile à utiliser car elle agit immédiatement. Il n’est pas nécessaire de procéder au grattage du mur. Les tests ont également montré que vous n’avez pas besoin d’ajouter des solvants ou des détergents.

Rayon d’action

Le rayon d’action joue un grand rôle dans le confort de l’utilisateur et son autonomie de travail. Cela dépend en grande partie de la longueur du tuyau à vapeur.

Plus elle est longue, plus le rayon d’action est élevé. En plus, il faut aussi prendre en compte la longueur du câble, car cela permet de travailler dans une plus grande pièce.

Entretien

La décolleuse papier peint ne nécessite pas un grand entretien. Le seul entretien que vous devrez faire consiste à bien nettoyer le diffuseur après chaque utilisation. D’après certains tests, un dépôt de calcaire peut survenir, entraînant des problèmes au niveau de la résistance. Si cela se produit, il faut penser à la changer pour éviter d’autres problèmes.

Évaluation du produit.

En raison de la large gamme de décolleuses à papier peint sur le marché, nous vous offrons des exemples d’évaluations du produit afin de vous aider dans votre choix du meilleur outil.

WAGNER 2410385

Comment peut-on évaluer une décolleuse à papier peint ?Avec une puissance de 2 000 Watts et une tension de 230 Volts, le décolleuse papier peint WAGNER 2410385 garantit un enlèvement facile et rapide du vieux papier peint sur les murs. Le réservoir a une capacité de 4 litres, ce qui permet d’obtenir de longues durées de vapeur et de réaliser un travail rapide.

Avec un temps de chauffe de 5 minutes et un temps de vapeur de 70 minutes maximum, ces aptitudes sont donc parfaites pour traiter une très grande surface. Entièrement respectueuse de l’environnement, cette décolleuse ne requiert pas l’utilisation des additifs chimiques, elle utilise seulement l’eau. De plus, WAGNER 2410385 possède un long tuyau de 3,7 m.

Grâce au plateau vapeur léger, un système de valve sophistiqué et la conception cool-touch, vous travaillez avec moins d’effort. Pourtant, la puissance du jet de vapeur ne convient vraiment pas aux usages des professionnels, elle est faible par rapport aux exigences des experts.

Ainsi la spatule fournie est en plastique, ce qui rend difficile le détachement. L’entretien de l’appareil est également compliqué, car il est impossible d’ouvrir le socle pour nettoyer à l’intérieur.

Avantages

  • Une longue durĂ©e de vapeur et un travail sans interruption.
  • DotĂ©e d’une conception cool-touche et d’un système de valve.

Inconvénients

  • Une spatule en plastique.
  • Entretien difficile.

Earlex SS125EU

Comment réussit-on une évaluation d'une décolleuse à papier peint ?Ce modèle de décolleuse est marqué avant tout par son pouvoir de décoller tout type de papier peint, y compris les couches multiples.

Earlex SS125EU est dont idéal lorsqu’il s’agit d’enlever des tapisseries qui sont collées les unes sur les autres. La machine est équipée d’une valve antisurpression, anti-implosion et antidébordement, indispensable pour votre sécurité.

Facile à manipuler et à ranger, son réservoir de 30 cm et son tuyau de plus de 3 mètres sont de grands atouts. Par ailleurs, l’ensemble de l’outil est compact et robuste.

La capacité de la cuve est de 4 litres, pour une autonomie comprise entre 1 et 2 h, idéale pour traiter une grande surface. La puissance est largement suffisante, 2 000 W pour produire plus de vapeur et décoller sans faire trop d’effort.

En plus, Earlex SS125EU est fournie avec sa notice, pour vous permettre de l’utiliser comme un pro, un plateau vapeur très large, une commode et un cordon d’alimentation de 2 mètres. Néanmoins, il faut que vous changiez la prise ou trouviez un adapteur puisque celle qui est fournie ne marche qu’avec la norme UK (Royaume-Uni).

Avantages

  • DĂ©collement de tapisseries en multiples couches.
  • Maniable et commode.

Inconvénients

  • Prise de chargeur non adaptĂ©e.

Quelyd Dissoucol.

Comment on peut faire l'évaluation d'une décolleuse à papier peint ?Le Quelyd Dissoucol est un produit décapant sous forme de solution aqueuse, une décolleuse à papier peint d’une efficacité remarquable. Avec un double usage, le produit de Quelyd Dissoucol est conditionné dans un flacon de 500 ml et peut traiter une pièce entière selon la capacité hydrophile du papier ainsi que votre utilisation.

Quel que soit le type de papier peint (standard, vinyle, lessivable, expansé, épais ou ancien), ce liquide aide à les décoller de façon simple, et même à retirer tous les résidus de colle.

Le produit est biodégradable à plus de 90 % avec une efficacité renforcée sur tous les murs. Pourtant, il convient de mettre des gants et des masques de protection pour utiliser ce produit en toute sécurité étant donné qu’il possède des produits allergènes.

Le temps d’action du produit est d’ailleurs plus long à agir qu’une machine à détapisser. Dans ce cas, vous devez être patient pour avoir un meilleur résultat. Ainsi, une attente de 24 heures est très importante avant de réaliser votre nouvelle décoration murale.

Avantages

  • EfficacitĂ© redoutable par rapport aux autres.
  • BiodĂ©gradable Ă  90 %.

Inconvénients

  • Temps d’actions très long.
  • Contient des produits allergènes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Elle est facile Ă  utiliser
  • Elle a une prise en main facile, surtout pour les dĂ©butants
  • Elle est livrĂ©e avec une notice d’utilisation plus pratique
  • Elle ne laisse aucune trace sur le mur
  • Elle a une durĂ©e de vie assez longue
  • Certains modèles ont un rapport qualitĂ©/prix intĂ©ressant
  • Elle peut s’adapter Ă  tous types de surface
  • Le rĂ©servoir a une capacitĂ© variable selon les besoins
  • Elle laisse une libertĂ© de mouvement Ă  l’utilisateur
  • Des modèles avec un temps de chauffe rapide

Inconvénients

  • Les modèles avec une batterie ont une autonomie faible
  • Certaines marques nĂ©cessitent un temps de chauffage assez long
  • Des problèmes de puissance peuvent ĂŞtre remarquĂ©s
  • Certains produits pèsent trop lourd
  • Elle peut dĂ©gager trop d’humiditĂ©, ce qui est dĂ©sagrĂ©able pour la suite des opĂ©rations
  • Certains modèles contiennent des produits dangereux qui nĂ©cessitent beaucoup de prĂ©cautions
  • Elle peut ĂŞtre livrĂ©e sans les accessoires
  • Certains modèles peuvent prĂ©senter des problèmes au niveau du remplissage
  • Des matĂ©riaux de mauvaise qualitĂ© pour certains produits
  • Des câbles qui peuvent gĂŞner le mouvement 

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une décolleuse papier peint ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une décolleuse papier peint ?Avant de se lancer dans l’achat d’une décolleuse papier peint, il faut se renseigner sur la puissance de l’appareil. Elle doit avoir au moins une puissance de 2 000 W. En effet, avec une puissance élevée, l’appareil pourra fonctionner plus rapidement.

La capacité du réservoir est aussi très importante, car elle détermine l’autonomie de travail de la décolleuse à papier peint. Elle doit être aussi choisie en fonction de vos besoins et de l’utilisation qui l’attend.

Il faut également se renseigner sur la longueur du tuyau et du câble pour déterminer la liberté de mouvement offerte par l’appareil. Le débit de la vapeur est également une donnée à ne pas négliger.

Alternatives à décolleuse papier peint.

Quelles sont les alternatives à une décolleuse à papier peint ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alternative à une décolleuse à papier peint n’est pas du tout un matériel indépendant. Il s’agit plutôt des méthodes faites maison et des accessoires.

Les astuces faites maison conseillent l’utilisation des produits que vous possédez déjà dans votre cuisine comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Les accessoires comme les grattoirs composés de couteaux burin, ainsi que les grands et petits couteaux à décaper peuvent venir en aide aux décolleuses à vapeur ou les décolleuses sous forme de produit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma décolleuse papier peint ?

Où dois-je plutôt acheter ma décolleuse papier peint ?Choisir entre acheter une décolleuse papier peint sur Internet ou dans un commerce spécialisé n’est pas difficile. Vous obtiendrez plus d’avantages avec un achat en ligne plutôt que dans un magasin.

En effet, vous gagnerez plus de temps en restant sur Internet, car il est possible de faire le tour d’horizon des boutiques en un simple clic. Vous pourrez comparer les prix proposés à distance tout en effectuant votre commande.

Vous éviterez ainsi les longues files d’attente dans les magasins. Vous aurez également accès à toute une gamme de décolleuses à papier peint depuis chez vous.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce qu’il y a des risques de brûlures avec une décolleuse papier peint ?

Il faut faire attention, car la vapeur qui sort est brûlante et peut provoquer des blessures en contact avec la peau.

Que faire si la décolleuse papier peint ne chauffe pas ?

Il faut vérifier s’il y a présence de tartre sur l’élément chauffant et il faut l’enlever pour que la chaleur puisse se propager rapidement.

En combien de temps se passe la production de vapeur ?

Cela dépend du volume d’eau contenu dans le réservoir, mais, en moyenne, une décolleuse papier peint peut mettre jusqu’à 12 minutes pour chauffer et produire de la vapeur.

Combien de fois faut-il détartrer l’appareil ?

Un détartrage est nécessaire après 6 utilisations de la décolleuse papier peint.

Comment choisir la décolleuse papier peint la plus efficace ?

Il faut prendre en compte le débit de la vapeur et la capacité du réservoir.

Quelle puissance choisir pour la décolleuse papier peint ?

Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe sera rapide et la production de vapeur sera plus efficace. Il faut envisager une puissance de plus de 2 000W.

Est-il nécessaire d’utiliser d’autres accessoires ?

Certaines situations nécessitent l’utilisation d’accessoires pour décoller plus efficacement le papier peint. Vous aurez besoin d’une raclette ou de plateaux plus larges.

Que faire si la décolleuse papier peint ne chauffe pas à la deuxième utilisation ?

Il s’agit d’une chose rare, mais qui peut arriver en raison d’une résistance défectueuse qu’il faut vérifier.

Quels sont les dangers possibles avec l’humidité dégagée ?

Avec l’humidité dégagée due à l’utilisation de la décolleuse papier peint, il faut penser à protéger les prises pour éviter des risques de court-circuit.

Quelles précautions prendre avec un mur en plâtre ?

Il faut que le contact entre la décolleuse et le mur soit rapide pour éviter une infiltration de l’eau dans le support.

Sujets similaires