Les 5 meilleures couettes 2024 - couette test & comparatif
Les habitants des pays tempérés utilisent de plus en plus la couette pour dormir. Certains foyers en possèdent deux par lit, une pour l'été et une pour l'hiver. Il n'est pas si simple d'acheter la meilleure couette pour chaque lit, c'est pourquoi des enquêtes sont régulièrement soumises à des instituts d'opinions et d'études comparatives. Ceux-ci sélectionnent des membres afin d'effectuer des tests pratiques sur un produit. Les résultats sont ensuite notés sur un tableau comparatif faisant gagner un temps précieux au consommateur lors de son achat et permettent de présenter les modèles vainqueurs des tests.
couette liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bedsure Couette Tempérée" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.77.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des couettes
Qu’est-ce qu’une couette ?
C’est un édredon extra-large doté de surpiqûres formant un matelassage. Autrement dit, deux gabarits de tissus identiques, synthétiques ou en coton, sont cousus ensemble, formant une enveloppe ou coque.
Celle-ci enferme une masse plus ou moins importante de duvet, de plumes ou de garnissage synthétique maintenu en place grâce aux surpiqûres. Le nom de duvet est principalement utilisé dans les pays francophones ainsi que dans certaines régions françaises, c’est pourquoi nous utiliserons aussi le mot « duvet » dans le texte.
Certaines sont très chaudes et destinées à être utilisées l’hiver, d’autres sont plus légères pour ceux qui ne peuvent s’en passer l’été. Il existe des modèles deux-en-un, appelés « quatre saisons ».
Ce sont deux duvets de grammages différents qui s’accrochent l’un à l’autre par des boutons-pressions ou des nouettes, une d’été et une de mi-saison, et les deux attachées forment le duvet hivernal.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Dodo
- Homfy
- Blanrêve
- Bleu câlin
- Abeil
- Utopia Bedding
- Homescapes
Comment fonctionne une couette ?
La couette doit tenir chaud tout en évitant l’utilisation d’un drap plat et d’une couverture en synthétique ou en laine. Son principe est d’emmagasiner la chaleur corporelle et de la restituer au fur et à mesure toute la nuit.
C’est l’air emprisonné dans les fibres creuses qui se réchauffent grâce à la chaleur dégagée par le dormeur qui est ensuite diffusée dans l’ensemble de la cavité entre le drap-housse et l’enveloppe du duvet.
Une bonne couette doit éviter la transpiration, la vapeur d’eau doit pouvoir s’échapper par le haut, pour cela, il faut que la chambre ait une température plus basse que celle contenue dans la literie. Le duvet sert à la fois de couverture et de couvre-lit.
Grâce à sa housse décorative, utilisée comme drap, elle est protégée des salissures, on la lave ou on la porte à nettoyer une à deux fois par an seulement.
Avantages et domaines d’application
Si la couette s’avère souvent nécessaire lorsque l’hiver arrive, on peut aussi l’utiliser en été si elle est thermorégulatrice. Elle s’adapte alors à la chaleur corporelle permettant de dormir à l’aise.
On peut ainsi la stocker dans une armoire lorsqu’on ne l’utilise pas. Lorsque l’on a un peu frais ou que l’on est malade, elle nous accompagne sur le canapé pour un effet cocooning. Elle permet aussi de refaire son lit rapidement même en ayant aéré la literie sur le bord de la fenêtre.
Quels types de couettes existe-t-il ?
En duvet ou plumes
C’est le matériau le plus ancien qui ait été utilisé comme garnissage des édredons puis des couettes. Il donne un gonflant inégalable et une chaleur appréciable. La transpiration s’évapore, on ne se réveille pas en sueur.
Par contre, deux inconvénients majeurs freinent beaucoup d’acheteurs : l’entretien particulier et les allergènes potentiels. En effet, on doit la faire nettoyer dans un pressing et la remplir régulièrement de nouvelles plumes ou de duvet.
Certaines personnes peuvent être allergiques aux plumes. De plus, si elles passent à travers la toile, elles peuvent piquer la peau. Vous retrouverez ces duvets sur notre comparatif en ligne répertoriant les meilleurs sur le marché.
En laine
La laine est chaude mais lourde, elle est idéale pour ceux qui apprécient un bon poids bien réparti. Elle évite elle aussi la transpiration nocturne et elle a l’avantage d’éviter les allergies respiratoires, même s’il reste la possibilité d’allergie de contact.
Mais il y a très peu de risque que le garnissage atteigne la peau, puisqu’il est enfermé dans une toile et recouvert, très souvent, d’une housse.
En bambou
Depuis les années 2010, le bambou envahit les foyers que ce soit au niveau des tissus ou des meubles. Le bambou possède des propriétés antibactériennes, il absorbe les odeurs et l’humidité, mais il est moins calorifique que la laine ou le duvet.
En soie
La soie est un produit de luxe qui fait vite monter le prix de la couette. Le garnissage doit être 100 % soie issue de cocons pour qu’il soit chaud et gonflant. La soie est perméable à l’air à condition d’éloigner les surpiqûres pour lui laisser de l’espace. Elle laisse passer l’humidité et évite la prolifération d’acariens.
En synthétique
Il existe plusieurs formes de garnissages synthétiques. Ils tentent tous de reproduire les avantages des fibres naturelles, que ce soit par leurs textures ou par leurs formes. La couette bon marché est de loin celle qui utilise des fibres pleines ressemblant à de la ouate.
Dans les plus chères, on retrouve les fibres creuses imitant les pennes des duvets. Entre deux, la fibre silicone apporte du moelleux. Aucune allergie aux matériaux n’est à déplorer, par contre, au bout d’un certain temps, s’il n’est pas renouvelé, le traitement anti-acarien disparaît. Vous retrouverez plusieurs garnissages synthétiques sur notre comparatif en ligne des meilleurs duvets.
C’est ainsi que la couette est testée
Dans un premier temps, des analyses sont effectuées en laboratoire sur le garnissage et l’enveloppe du duvet. Le gonflant, la résistance du tissu, le nettoyage, l’évaporation de l’humidité sont autant de points cruciaux à valider pour le contrôle de qualité.
Ensuite, le fabricant fait appel à plusieurs instituts d’opinions et d’enquêtes pour mettre les couettes à l’épreuve dans un environnement classique.
Des membres de différents panels sont sélectionnés par rapport à leur expérience de testeurs et se voient confier un produit correspondant à leurs critères de sélection. Ceux-ci doivent répondre à un questionnaire sur plusieurs jours, voire semaines, et rajouter une note manuscrite pour donner leur avis personnel avec pondération.
Les formulaires remontent au fabricant qui commercialise alors le produit validé. C’est à ce moment que nous intervenons en récupérant des résultats de tests que nous mettons en juxtaposition avant de les condenser. Nous ne gardons que les meilleurs pour vous offrir un tableau comparatif unique. La congruence des essais de produits a mis en évidence un vainqueur du test que vous retrouverez sur notre comparatif.
Le gonflant
Si la chaleur est le premier et meilleur critère de sélection d’un duvet, son gonflant fait la différence au niveau du confort et de l’esthétique. Il est plus agréable de voir un lit avec une couette aérée plutôt que plate. Le gonflant indique souvent la qualité du garnissage, mais si elle est neuve, elle gonflera forcément pendant quelque temps. Le testeur va s’asseoir à plusieurs endroits du duvet pour constater s’il reprend du volume rapidement.
Le confort
Le confort est représenté par le poids de la couette, la chaleur restituée, mais surtout l’aération permettant à la transpiration de s’évacuer.
Le duvet est testé plusieurs nuits d’affilée et les réveils nocturnes sont notifiés, avec la présence ou non de sueurs.
Sans réveil, le duvet a permis d’obtenir un meilleur sommeil, ce point est validé.
Le poids
C’est un critère de sélection important, le poids au m² est déterminant pour évaluer la chaleur restituée selon le garnissage utilisé, mais aussi celui réparti sur l’ensemble du corps de l’utilisateur. Certains préfèrent dormir avec un duvet lourd, d’autres léger.
Évaluation du produit
Dodo – couette Mont Blanc 70% duvet d’oie et canard, 30 % plumettes
Dodo – Mont Blanc 70 % duvet fait partie de la catégorie haut de gamme, il est garni de 70 % de duvet d’oie et de canard et de 30 % de plumettes.
Au niveau du garnissage, il est précisé qu’il est constitué de flocons et de filaments, ce sont ces deux éléments qui donnent ce gonflant si particulier du duvet en emprisonnant l’air.
Les plumettes sont à mi-chemin entre les plumes et le duvet, la base est encore duveteuse, mais le haut, bien qu’encore très flexible, est plus rigide et moins épais que le duvet. Le fait de rajouter 30 % de plumettes permet d’avoir un meilleur prix, plus accessible.
L’enveloppe est en percale de coton, c’est une qualité de coton supérieure pour un tissu très résistant. Le tissage du coton percale se fait avec 80 fils au cm² au lieu de 57 fils pour un coton standard. La couette 220 x 240 cm pèse 3.028 grammes pour un garnissage de 1.580 grammes.
Son grammage est de 573 g/m². La couette Dodo Mont Blanc 70 % duvet fait partie des vainqueurs du comparatif, vous la retrouverez en bonne place sur notre tableau comparatif en ligne des meilleurs duvets sur le marché. Il a été élaboré grâce aux tests et avis de consommateurs expérimentés.
Avantages :
- Excellent gonflant.
- Légèreté.
Inconvénients :
- Plus rigide qu’un duvet.
Utopia – Bedding couette en microfibres hypoallergéniques
Le duvet Utopia – Bedding en microfibres hypoallergénique dispose d’une enveloppe en tissu synthétique et doux garnie de fibres creuses en silicone.
Bien qu’il soit bon marché, grâce aux fibres creuses synthétiques, il tient chaud et permet l’évacuation de l’humidité. De plus, les fibres de silicone sont douces et donnent un gonflant montrant des similitudes avec les édredons en plumes.
Le duvet 220 x 240 cm pèse 1.980 grammes pour un grammage de 375 g/m². Il peut être lavé dans une machine 9 kilos minimum. Il n’est malheureusement pas assez chaud pour les grands froids nordiques, mais idéal pour le sud de la France et la mi-saison.
Il existe en blanc, en bleu marine et en gris, mais comme on le recouvre d’une housse, on ne voit pas la couleur d’origine. Utopia – Bedding en microfibres hypoallergéniques fait partie du Top 5 de notre comparatif en ligne des meilleures couettes. Le comparatif a été élaboré grâce au concours de consommateurs testeurs ayant donné leur avis.
Avantages :
- Hypoallergénique.
- Bon rapport qualité-prix.
Inconvénients :
- Poids un peu élevé, manque de chaleur pour certaines régions froides.
Bleu Câlin – couette 4 saisons
Trois couettes en une pour quatre saisons : la plus fine pour l’été, l’autre pour les mi-saisons et les deux superposées et reliées par nouettes pour les nuits les plus froides.
Le duvet Bleu Câlin 4 saisons fait partie du moyen de gamme pour son prix accessible, mais côté confort et chaleur il frôle le haut de gamme. Il a l’aspect d’une couette en duvet ou plumes et pourtant, il renferme un garnissage à base de silicone.
L’astuce de ce garnissage Isolane inventé par la société Willefert et d’associer la fibre creuse à une forme de ressort. On sait déjà que le silicone apporte de la douceur au toucher, la fibre creuse emmagasine l’air qui se réchauffe avec la chaleur du corps, mais voici une nouveauté, le ressort.
Il est indéformable, il retrouve toujours sa forme initiale, les duvets garderont donc leur gonflant. Ils mesurent 220 x 240 cm pour 180 et 230 g/m², donc un poids total de 2.165 grammes au total. La couette est légère et chaude à la fois, elle peut être comparée à celle en duvet pour ses similitudes en matière de confort et de chaleur. Bleu Câlin 4 saisons fait partie du Top 3 sur notre tableau comparatif en ligne des meilleures couettes. Il a été élaboré à partir des tests et avis de consommateurs et clients vérifiés.
Avantages :
- Couette 3-en-1 au toucher très doux.
- Légère et chaude.
Inconvénients :
- Prix important.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Elles tiennent chaud l’hiver.
- Les 4 saisons sont pratiques, elles servent toute l’année et sont souvent considérées comme étant les meilleures couettes.
- Elles sont légères.
- On apprécie le gonflant et la légèreté, l’effet sur le lit est du meilleur effet.
- L’un des meilleurs rapports qualité-prix, les finitions sont parfaites.
- Le duvet 240 x 260 cm est la meilleure taille pour un matelas de 160 cm.
- On peut en acheter deux pour avoir chacun la sienne dans le lit.
- Les modèles sont faciles à laver.
- Certains modèles sont très esthétiques, avec des surpiqûres et des bords passepoilés, il serait dommage de les cacher sous une housse.
- La coque en microfibre est très douce et agréable au contact de la peau.
Inconvénients
- Le tissu de certains duvets fait du bruit, ça peut être désagréable au début, mais on finit par s’y habituer.
- Certains duvets sont mal cousus et les coutures se défont très rapidement, après juste quelques nuits d’utilisation.
- Les nouettes ne sont pas efficaces, les deux duvets glissent l’un sur l’autre et font des paquets dans la housse, la meilleure solution serait de les remplacer par des boutons-pressions.
- Le duvet en mélange de plumes d’oie et de canard apporte un meilleur confort, mais il est allergène.
- Lorsqu’il y a plusieurs lits à garnir, les duvets sont difficiles à stocker l’été, ils n’entrent pas dans les armoires à moins d’être compressées. La meilleure option est un duvet thermorégulateur à utiliser toute l’année.
- Pour un lit, ça va, mais quand il y a des enfants, le montant de l’achat « confort hivernal » est vite très élevé.
- Les mesures ne sont pas toujours exactes, cela cause un problème par rapport aux housses correspondantes.
- Les surpiqûres sont trop rapprochées et empêchent le gonflage des fibres.
- Le tissu de la coque a l’air trop fin pour durer, il y a un risque d’usure prématurée au lavage.
- La couette est un peu lourde et empêche le changement de position sans être réveillé.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une couette ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dont quelques-uns sont primordiaux comme certaines allergies à des matières naturelles. Ensuite, il y a la grandeur du lit et la taille de la couverture désirée. Elle ne doit pas être trop étroite si l’on dort à deux sinon, la meilleure solution serait de choisir un duvet chacun. Le poids de la couverture corporelle est personnel, mais on peut s’adapter assez facilement à un grammage proche de celui habituel.
Alternatives à la couette
Pour remplacer cette nouvelle couverture toute saison venue du nord de l’Europe, la meilleure alternative est la couverture bien occidentale.
L’Allemagne et la Suisse en proposent de très bonnes qualités connues dans le monde entier. En laine ou en polaire, elles font l’unanimité en remplacement du duvet et certaines font de la résistance dans des foyers pour son côté pratique et gain de place au stockage.
Pour l’été, le drap plat ou la housse de couette peut suffire, par contre pour l’hiver, des couvertures, des plaids ou un couvre-lit peuvent faire l’affaire surtout si on les superpose.
L’édredon de nos grands-parents peut aussi convenir par-dessus l’ensemble drap et couverture pour se réchauffer pendant les nuits les plus froides.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma couette ?
La meilleure option avant d’effectuer un achat important est de se rendre dans un commerce spécialisé pour demander conseil à un vendeur expérimenté.
Il vous dirigera vers les meilleurs articles vous concernant. Vous pourrez ensuite commander vos produits sur Internet en entrant les références, ses dimensions, sa couleur.
Les produits commandés sur le Net disposent de la même garantie fabricant que dans les commerces de proximité.
Vous pouvez passer par un site de cashback pour plus d’économies (cashback, code promo, frais de port offerts) après avoir fait jouer la concurrence. Vous serez certain d’accéder à une boutique partenaire de la marque.
Liens et sources complémentaires
- http://www.ihomfy.com/index.php?g=product&m=product&a=index&id=67
- https://www.maxcolchon.com/fr/information/quest-ce-quune-couette-nordique/
FAQ
Comment faire la différence entre les deux couettes 4 saisons ?
On se rend compte à l'œil nu et au poids de l'importance de chaque élément. La plus fine est pour l'été. De plus, l'étiquette rappelle le poids de chacune, si vous ne la coupez pas, aucun risque de vous tromper.
Peut-on laver les couettes 4 saisons séparément dans une machine 7 kg ?
Non, vous ne pouvez pas les laver dans une machine 7 kg. Hormis le volume de la couette, pensez que les 7 kg annoncés sur votre machine concernent le linge mouillé et non essoré. Votre couette absorbera plus de 7 kg d'eau pour être lavée. Vous risquez même d'endommager votre lave-linge. La meilleure solution pour la nettoyer est de l'emmener au pressing ou en laverie.
La couette est-elle antiacarienne ?
La composition du garnissage compte plus que tous les traitements antiacariens, naturels ou chimiques. Les meilleurs modèles seront naturellement antiacariens.
Peut-on utiliser la couette 4 saisons dans une chambre à 14 °C ?
Oui, tout à fait, même à 14 °C, vous aurez la meilleure chaleur sous le duvet. Mais vous devrez l'utiliser en mode hiver, c'est-à -dire juxtaposer les deux couettes.
Puis-je passer la couette au sèche-linge ?
Oui, à condition que votre sèche-linge possède un programme de chaleur. De plus, elle doit être séchée à une température n'excédant pas 30 °C. Le meilleur séchoir pour les duvets reste le soleil.
Reste-t-elle bien gonflante ?
Oui, celle-ci possède et garde le meilleur gonflant grâce à la structure de son garnissage.
Est-elle vraiment aux mesures indiquées ?
Généralement oui, mais certains clients ont manifesté leur mécontentement, car celles qu'ils ont reçues avaient des mesures légèrement différentes. Elles ont été remplacées dans les meilleurs délais.
J'aimerais une couette silencieuse, est-ce le cas avec celle-ci ?
Elle n'est pas vraiment silencieuse mais pas très bruyante non plus. Ce sont les matériaux utilisés qui font un peu de bruit au frottement.
Pour des questions d'allergie, je ne peux pas acheter de duvet naturel, l'Isolane apporte-t-il vraiment le confort d'un édredon en duvet ou plumes ?
Oui, tout à fait, c'est certainement la matière qui apporte la meilleure alternative au duvet d'oie ou de canard.
Quel garnissage est utilisé, ce n'est pas précisé ?
Ce sont des fibres creuses synthétiques. Elles permettent d'emmagasiner la chaleur et de la restituer.