Les 4 meilleures cheminées électriques 2024 - cheminée électrique test & comparatif

Si l’invention de la cheminée électrique remonte à la fin du XIXe siècle, elle ne s’est démocratisée que très récemment. Commode, facile à installer dans n’importe quelle pièce et sans entretien, la cheminée électrique rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Vous aussi souhaitez profiter de la chaleur sans avoir à construire une cheminée à bois traditionnelle dans votre logement ? Notre guide et notre sélection des meilleurs modèles vous permettront de faire un choix adapté en fonction de vos attentes.

cheminée électrique liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Thierry Delorme

Véritable professionnel de la transition énergétique, Thierry Delorme possède une carrière atypique. ...

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 1169

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est un excellent moyen d’ajouter instantanément de la chaleur et de l’ambiance à votre maison. En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez apporter une lueur chaleureuse à n’importe quel espace avec un effet de flamme électrique qui ressemble à du vrai feu.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?Les cheminées électriques sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires, des locataires et des entreprises. Les propriétaires peuvent profiter de la commodité d’avoir un foyer sans avoir à installer un appareil de chauffage au bois traditionnel.

Les locataires trouvent que les cheminées électriques fournissent beaucoup de chaleur et d’ambiance dans les appartements, les condos ou tout autre espace locatif où les foyers traditionnels ne sont pas réalisables.

Les entreprises choisissent souvent les cheminées électriques pour créer des atmosphères accueillantes dans les restaurants, les hôtels, les spas et autres.

Avantages & domaines d’application

Donner les avantages des cheminées électriques ?Les cheminées électriques sont incroyablement efficaces, propres et faciles à utiliser – pas besoin de bûches ou de cendres. En même temps, vous pouvez profiter de tous les avantages d’un vrai feu sans avoir à vous soucier de l’ennui et du désordre. Grâce à leur conception et à leur technologie modernes, les cheminées électriques peuvent être utilisées dans toutes les pièces de votre maison, du salon à la chambre à coucher, etc.

Elles sont également parfaites pour garder votre maison au chaud pendant les mois d’hiver les plus froids ou pour apporter un confort supplémentaire en cas de besoin. Que vous recherchiez un design traditionnel ou moderne, une cheminée électrique apportera chaleur et style à votre espace et vous permettra de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

Investir dans une cheminée électrique est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre espace de vie tout en économisant sur les coûts énergétiques.

Note de l’expert

Dans le cas où vous voudriez apporter une touche design au salon, je vous conseille une cheminée électrique encastrable qui apporte du cachet à la décoration. Si vous souhaitez juste un chauffage d’appoint, je vous recommande un modèle à poser au sol.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

M.C. Haus, HOMCOM, Klarstein, Technoline, Kesser, Costway et Kratki font partie des principales marques de cheminées.

  • M.C. Haus
  • HOMCOM
  • Klarstein
  • Technoline
  • Kesser
  • Costway
  • Kratki
Depuis sa création en 1975, M.C. Haus fournit à ses clients des cheminées et des poêles à bois de qualité. Au fil des ans, l’entreprise est devenue un fournisseur de confiance de solutions de chauffage fiables pour les foyers et les entreprises à travers les États-Unis.
Fondée en 2007, la société HOMCOM est un fournisseur de premier plan de mobilier, de décoration et de solutions de rangement pour la maison et le jardin. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie, HOMCOM est devenu un nom de confiance en matière de mobilier d’intérieur.
Klarstein est une marque innovante et moderne de style de vie, basée en Allemagne. Fondée en 2008, l’entreprise associe un design élégant et des matériaux de haute qualité pour créer une gamme unique de produits pour la maison, du petit électroménager aux meubles et aux articles de décoration.
Technoline est une entreprise créée il y a 30 ans qui fabrique des meubles, des luminaires, des banquettes, des tables et des décorations.
Kesser propose de nombreux articles pour la maison et le jardin, allant des cheminées aux chariots de transport en passant par le petit électroménager.
Costway est un détaillant en ligne qui a commencé à proposer des produits sur Amazon en 2009 et a finalement lancé sa boutique en ligne indépendante et son site Web en 2015.
Kratki propose une large gamme de cheminées modernes et traditionnelles, cheminées bio, poêles, inserts de cheminée, grilles de ventilation et accessoires de cheminée.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques utilisent l’électricité pour générer de la chaleur et des flammes, vous offrant ainsi tous les avantages d’un foyer à bois traditionnel sans aucun de ses inconvénients.

Quels types de cheminées électriques existe-t-il ?

La cheminée électrique encastrable

Appelée aussi insert électrique, cette cheminée s’implante directement dans un mur et donne du cachet à la pièce.

La cheminée électrique murale

Quels types de cheminées électriques existe-t-il ?Cette cheminée se fixe telle une télévision au mur, seulement en quelques minutes.

La cheminée électrique à poser au sol

Cette cheminée se pose au sol et il suffit de la brancher sur une prise pour qu’elle fonctionne. Elle est idéale comme chauffage d’appoint.

C’est ainsi que le cheminée électrique est testée

Le test d’une cheminée électrique est une partie essentielle du processus de fabrication afin de garantir la sécurité et l’efficacité du produit. Les tests suivent un protocole strict qui comporte plusieurs étapes clés.

La première étape consiste à mesurer la tension, l’ampérage et la puissance en Watts. Cela permet de déterminer la quantité d’électricité que l’appareil utilisera lorsqu’il sera opérationnel. Une fois les mesures effectuées, le foyer est testé pour s’assurer qu’il atteint la température nécessaire. Cela doit être fait à plusieurs réglages et pendant une durée prédéterminée.

Une fois que cela a été vérifié, les niveaux de bruit du moteur et du ventilateur sont contrôlés pour s’assurer qu’ils restent dans les limites de sécurité.

L’étape suivante consiste à tester le thermostat. Celui-ci garantit que l’appareil s’éteindra à une température prédéfinie, évitant ainsi qu’il ne devienne trop chaud.

La puissance calorifique du foyer est également testée pour s’assurer qu’elle est conforme à toutes les normes applicables.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures cheminées électriques plébiscitées par les utilisateurs.

HOMCOM Cheminée électrique à effet de flamme

Définir HOMCOM Cheminée électrique à effet de flamme ?Cette cheminée à effet de flamme style poêle rétro HOMCOM combine design vintage et chauffage.

Il est aussi possible de simplement faire apparaître les flammes en décoration sans chauffer.

Points forts 

  • Design.
  • Effet flamme réussi.

Points négatifs 

  • Bruyante.

Kesser Cheminée électrique avec radiateur soufflant

Définir Kesser Cheminée électrique avec radiateur soufflant ?D’une puissance de 2 000 W, cette cheminée Kesser réchauffe le salon tout en créant une atmosphère romantique.

Elle est indépendante et donc facile à installer dans votre habitation.

Points forts 

  • Facile à monter.
  • Silencieux.

Points négatifs 

  • Pieds bas de gamme.

M.C. Haus Cheminée électrique avec écran tactile

Définir M.C. Haus Cheminée électrique avec écran tactile ?Cette cheminée électrique encastrable M.C. Haus permet de contrôler la température ambiante de 17°C à 28 °C.

Elle est dotée d’une minuterie et d’un dispositif d’arrêt de sécurité.

Points forts 

  • Avec télécommande.
  • Couleurs modifiables.

Points négatifs 

  • Il faut remonter à fond le chauffage pour pouvoir revenir ensuite au minimum.

Les avantages et inconvénients

Avantages 

  • Une cheminée électrique ne nécessite aucune construction.
  • Une cheminée électrique n’exige pas d’entretien.
  • Les premiers modèles sont abordables.
  • Une cheminée électrique apporte une belle ambiance dans le logement.
  • Une cheminée électrique procure autant de chaleur qu’une cheminée traditionnelle avec moins d’énergie.
  • La flamme est réglable.
  • Certains modèles sont simples à installer.
  • Les modèles portables sont légers et faciles à déplacer.
  • Une cheminée électrique est robuste.
  • Une cheminée électrique de type insert apporte du cachet à la pièce.

Inconvénients 

  • Une cheminée électrique est encombrante.
  • Certains modèles sont chers.
  • Les inserts nécessitent des travaux.
  • Certains modèles manquent de modernité.
  • Certains appareils peuvent tacher les murs au fil du temps.
  • La cheminée électrique ne produit pas de chaleur réelle mais un rayonnement infrarouge.
  • Elle ne chauffe pas rapidement.
  • Elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.
  • Elle ne peut pas chauffer plus d’une pièce.
  • Il faut plusieurs années pour amortir l’investissement dans une cheminée électrique.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une cheminée électrique ?

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’une cheminée électrique et notamment :

  • La puissance : elle varie de 1 000 W à 2 000 W environ et doit être choisie en fonction de son usage (décoration, chauffage d’appoint, chauffage principal…) et de la grandeur de la pièce à chauffer ;
  • Les dimensions : il faut tenir compte de la grandeur de l’emplacement qui accueillera la cheminée ;
  • Le type de cheminée : en fonction du besoin en chauffage, du budget et des travaux que vous comptez faire, vous avez le choix entre les différents types de cheminée ;
  • La télécommande : très utile, elle n’est systématiquement fournie.

Alternatives à une cheminée électrique

Il est possible d’installer une cheminée traditionnelle ou d’utiliser une cheminée à insert ou un convecteur électrique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma cheminée électrique ?

Il est possible d’acheter une cheminée électrique dans les grands magasins, les boutiques spécialisées ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'une cheminée électrique ?

C’est une cheminée qui fonctionne au courant.

Quels sont les différents types de cheminées électriques ?

Il existe des cheminées encastrables, murales ou à poser au sol.

En quoi est-il différent d’une cheminée traditionnelle ?

Les propriétaires peuvent profiter de la commodité d'avoir un foyer sans avoir à installer un appareil de chauffage au bois traditionnel.

Quelles sont les alternatives à une cheminée électrique ?

Il est possible d’installer une cheminée traditionnelle ou d’utiliser une cheminée à insert ou un convecteur électrique.

Où puis-je me procurer une cheminée électrique ?

Il est possible d’acheter une cheminée électrique dans les grands magasins, les boutiques spécialisées ou en ligne.

Sujets similaires