Les 4 meilleures bouilloires 2024 - bouilloire test & comparatif

Lorsqu'on aime boire du thé, une bouilloire est un accessoire indispensable. Mais ce n'est pas son unique usage. Une bonne bouilloire peut également servir à chauffer l'eau pour cuisiner ou pour le fonctionnement de certains appareils. Mais comment trouver la meilleure bouilloire de 2021 ? C'est très simple, vous n'avez qu'à vous laisser guider par notre comparateur en ligne. Nous proposons des comparatifs, tests et avis pour nos lecteurs. Un moyen pour eux de se faire une opinion vraiment neutre et objective sur tous les produits ménagers ou les services en vogue. Alors, si vous souhaitez trouver le modèle le plus performant de 2021, jetez un œil à notre tableau comparatif et à notre sélection de cinq produits. Futura

bouilloire liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 31
études évaluées
études évaluées 5
évaluations lues
évaluations lues 7288

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une bouilloire ?

Qu'est-ce qu'une bouilloire ?Une bouilloire est un accessoire ménager qui sert à porter un liquide à ébullition, bien souvent de l’eau. Il en existe plusieurs types mais seulement deux principaux : la traditionnelle en métal et l’électrique. La première est chauffée de manière externe, la seconde utilise un système interne. Une bouilloire possède un filtre, un contenant pour le liquide et un couvercle. Elle peut adopter des formes (bombée, cylindrique) et des matières (verre, plastique, acier inoxydable…) très variées. Dans tous les cas, son fonctionnement est très simple. Quant à sa durée de vie, elle peut être extrêmement longue à condition qu’elle soit entretenue.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Tefal
  • Bosch
  • Moulinex
  • Brandt
  • Riviera & Bar
  • Aicok
  • Russell Hobbs
Tefal, c’est l’entreprise française leader sur le marché des accessoires culinaires antiadhésifs. Filiale du groupe SEB, elle propose également d’autres types d’appareils de cuisine, dont des machines à café. Les produits Tefal sont particulièrement reconnus pour leur innovation (150 brevets déposés) et s’adressent à tous les types d’utilisateurs. Parmi ses innovations phares, on peut citer le revêtement antiadhésif T-Plus, le premier pèse-personne électrique ou encore le moule en silicone à démoulage facilité. Mieux, c’est même l’entreprise qui a popularisé la bouilloire électrique sur le sol anglais.
Multinationale allemande fondée en 1886, Bosch articule son activité autour de trois domaines principaux : les équipements de l’industrie automobile, le matériel de sécurité pour le bâtiment et la fabrication d’appareils ménagers. Mais c’est avant tout pour cette dernière activité que la société est connue du grand public. Ses produits s’adressent au plus grand nombre, et avec succès, puisqu’en 2012, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 50 milliards d’euros. La force de Bosch, c’est qu’elle gère de nombreuses filiales. En France, elle est ainsi à la tête de Bosch Rexroth, Blaupunkt, Skil, Dremel… Ce qui représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an pour le siège.
Autre marque française appartenant au groupe SEB, Moulinex a été créée en 1937 par Jean Mantelet. Son succès lui vient à l’origine de la qualité, du design et du petit prix de ses produits, dont le Legumex est l’un des meilleurs représentants. Rachetée au début des années 2000, la société continue aujourd’hui de vendre ses appareils électroménagers à travers le monde, mais pour le compte de SEB. La raison ? Son dépôt de bilan en 2001 à cause du manque de liquidité.
Fondée en 1924 par Edgar Brandt, la société française qui porte son nom a connu de nombreux bouleversements depuis sa création. Au départ spécialisée dans la fabrication d’armes légères, son activité a de nombreuses fois muté au gré des achats-fusions. Elle a même, un temps, partagé son enseigne avec Moulinex (sous le nom de Moulinex-Brandt) avant que cette dernière ne dépose le bilan. Aujourd’hui succursale de Fagor, groupe espagnol, elle propose du matériel de cuisine et de ménage comme des lave-linge, des fours et autres appareils de petit électroménager.
Contrairement aux autres marques françaises citées, Riviera & Bar se situe dans le haut de gamme des accessoires d’électroménager. Misant avant tout sur le design de ses produits, ainsi que sur leur aspect fonctionnel, toutes ses collections sont classées en trois catégories : « Class 800 » (haute performance), « Objets d’art culinaire » (innovation et visuels novateurs), « Studio » (l’efficacité avant tout). Une vision d’entreprise qui connaît un beau succès, notamment pour les machines à café et bouilloires.
Aicok est une petite nouvelle sur le marché de l’électroménager. Fondée en 2015, elle a su très vite s’imposer en Amérique du Nord avant de se positionner également en Europe. Ses produits se veulent avant tout accessibles à tous et fonctionnels. Parmi ses meilleures ventes, on compte notamment son extracteur de jus, sa friteuse sans huile et sa bouilloire-théière en verre.
Marque anglaise connue pour ses appareils à la fois de haute qualité et abordables, Russel Hobbs est à l’origine de plusieurs innovations. On lui doit notamment la bouilloire électrique automatique K1 (1955) ou encore la première bouilloire entièrement programmable. Une référence pour tous les amateurs de thé et de matériel culinaire.

Comment fonctionne une bouilloire ?

Comment fonctionne une bouilloire ?Son fonctionnement est extrêmement simple. Vous versez d’abord un liquide, généralement de l’eau, dans l’ustensile. Puis, à l’aide d’un système électrique interne ou externe, il chauffe le liquide jusqu’à le porter à ébullition. Il ne reste alors plus qu’à le verser dans des récipients pour déguster votre thé ou d’autres boissons chaudes.

Si ce fonctionnement reste toujours plus ou moins le même, en revanche, les performances de chaque modèle peuvent grandement varier. La capacité de stockage, la durée de chauffe sont autant de caractéristiques qui peuvent influer sur chaque étape de la manœuvre.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application ?L’avantage des bouilloires, et plus particulièrement des modèles les plus modernes, c’est qu’ils permettent de chauffer un liquide très rapidement. Un modèle électrique, par exemple, ne nécessite qu’un peu plus de deux minutes pour porter un litre d’eau à ébullition.

L’autre bon point des bouilloires, c’est qu’elles offrent souvent une meilleure sécurité d’utilisation. Grâce à leur poignée et des matériaux isolants, il n’y a aucun risque de vous brûler.

Quant aux domaines d’application des bouilloires, ils sont multiples. En effet, il y en a autant que de raisons de chauffer de l’eau au quotidien. La principale utilisation est culinaire, pour l’eau du thé, d’infusions, de soupes et autres préparations. Mais il peut aussi y avoir une utilisation ménagère, pour certains accessoires domestiques.

Quels types de bouilloire existe-t-il ?

On compte plusieurs types de bouilloire, avec chacun des caractéristiques bien spécifiques et des avantages.

  • Quels types de bouilloires existe-t-il ?La bouilloire traditionnelle : Tous les modèles traditionnels ont un aspect assez similaire, peu importe la marque. Munis d’un bec pour faciliter le versement de l’eau, ils se présentent souvent sous la forme d’un récipient métallique, et sont parfois dotés d’un sifflet électrique pour avertir l’utilisateur lorsque l’eau atteint les 100 °C. Pour chauffer, ils doivent être posés sur un feu de cuisson car ils n’ont pas de système de chauffage interne.
  • La bouilloire électrique : Celle-ci est souvent constituée de plastique et est dotée d’un système de chauffe interne ultra-rapide en comparaison aux modèles traditionnels. Quelques dizaines de secondes suffisent, en effet, pour porter plusieurs décilitres à ébullition. Petit plus, certains des meilleurs appareils sont pourvus d’un arrêt automatique une fois la chaleur voulue atteinte.
  • La bouilloire à induction : Ce type de bouilloire a la particularité de chauffer, non pas sur un feu de cuisson, mais sur des plaques à induction. Résultat, l’ébullition est plus rapide qu’avec une bouilloire traditionnelle et plus économique qu’avec une bouilloire électrique.
  • Les autres types de bouilloire : On peut enfin citer d’autres types de modèle comme les bouilloires en Inox, sans fil, filtrantes. Autant de modèles que vous pouvez retrouver dans notre comparaison de tests des meilleures bouilloires de 2020.

C’est ainsi que le sujet est testé

Les testeurs experts suivent un protocole bien précis afin de comparer et d’évaluer les modèles de bouilloires. Dans ce protocole, plusieurs caractéristiques bien précises sont étudiées afin que les avis émis soient les plus justes possibles.

Puissance et rapidité de chauffage

Comment tester la Puissance et rapidité de chauffage ?Ces deux éléments de fonctionnement sont intimement liés. En effet, un appareil qui déploie beaucoup de watts permettra forcément une ébullition plus rapide (pour les bouilloires électriques en tout cas).

Le nombre de watts moyen est de 1.500. C’est donc ce chiffre que l’on retiendra lors du test pratique pour donner une note au produit évalué.

Efficacité énergétique

Pour ne pas dépenser inutilement de l’énergie, il est également intéressant de tester et de donner une note à l’équilibre puissance déployé/efficacité. En l’occurrence, les modèles à induction sortent sans problème vainqueurs du test énergétique.

La capacité

Comment avoir une bonne capacité ?En fonction de l’utilisation que vous en faites, il est important que votre bouilloire puisse avoir une bonne capacité de contenance d’eau. Certes, l’avis des testeurs sera différent selon qu’il s’agisse d’un modèle standard, de voyage ou destiné à une grande famille. Mais c’est tout de même un critère important pour qu’un test comparatif soit complet.

Facilité d’utilisation et robustesse

Pour n’importe quel produit testé, ces deux aspects sont primordiaux. Aussi, aucune bouilloire ne peut réussir un test d’aptitude global si l’essai du produit n’est pas concluant pour ces deux éléments.

Concrètement, on contrôle la durabilité et la matière du produit, le confort de la poignée, son isolation ainsi que sa facilité de manipulation.

Les fonctionnalités

Comment évaluer les fonctionnalités ?Le dernier élément de comparaison pour que l’essai du produit soit complet, c’est l’analyse, l’inspection de ses fonctionnalités. Parmi les plus intéressantes, on peut citer l’indicateur de niveau d’eau, le panneau de contrôle ou encore l’avertisseur d’ébullition.

Voilà pour les critères de test servant à juger la qualité des modèles. Maintenant, voici notre comparatif des vainqueurs des tests de bouilloires 2020.

Évaluation des produits

Test Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure : l’électrique made in Angleterre

Définir Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure ?Commençons notre comparatif avec un produit victime de son succès : la bouilloire Aventure de chez Russell Hobbs. Sur le podium des meilleures ventes pour de nombreux sites de e-commerce, la Compact Adventure semble plaire au grand public, à raison ? La réponse est oui. Pour un prix inférieur à 30 euros, elle présente de nombreuses qualités. La puissance est au rendez-vous avec près de 2.400 watts produits, ce qui permet de chauffer sa tasse en moins d’une minute (50 secondes). La capacité également est satisfaisante, avec une contenance de 1 litre, suffisant pour une bouilloire compacte.

Mais si la Compacte Adventure de chez Russel Hobbs séduit, c’est surtout grâce à ses petites fonctionnalités en plus. On peut citer le niveau d’eau visible avec un marquage pour compter le nombre de tasses, un range cordon, un bouton de marche avec indicateurs lumineux, un filtre anticalcaire lavable… Bref ! Tout ce qu’il faut pour rendre l’utilisation de cette bouilloire simple et intuitive.

Une ergonomie encore accentuée par son bec verseur très bien pensé, son couvercle à ouverture facile et sa poignée antidérapante. Du très bon matériel qui se paye en plus le luxe d’une finition élégante, avec un design en acier brossé sur le récipient et un beau noir mat sur la poignée, le socle et le couvercle.

Les plus :

  • La qualité Russel Hobbs.
  • Une utilisation ergonomique.
  • Un bon rapport qualité/prix.
  • Un temps de chauffe dans la moyenne.

Les moins :

  • Une capacité un peu en deçà d’autres modèles.

Test Bouilloire sifflante ProCook avec poignée ergonomique : entre tradition et modernité

Tester Bouilloire sifflante ProCook avec poignée ergonomique ?Les bouilloires de chez ProCook sont conçues pour les vrais amateurs de thé et de boissons chaudes. D’un design à la fois épuré et original, leurs modèles sont extrêmement variés, avec des formes et poignées différentes.

Ici, le modèle qui nous intéresse est la bouilloire sifflante avec poignée ergonomique. Fabriquée dans un Inox étincelant, cette bouilloire a tout pour attirer l’attention des visiteurs. Et pour recevoir l’ensemble de ces derniers, aucun problème, car la ProCook possède une capacité de volume de deux litres. Mais malgré cela, elle reste assez compacte avec ses dimensions de 23,5 x 25 cm. Un très bel équilibre donc.

Niveau ergonomie, sa poignée est extrêmement bien pensée et permet une prise agréable. De même, son couvercle supérieur est conçu pour faciliter l’ouverture du bec verseur, tout en lui permettant d’être protégé par un capuchon afin d’accélérer le temps de chauffe. Et lorsque l’ébullition est atteinte, l’appareil émet un sifflement reconnaissable entre mille, qui plaira aux nostalgiques des vieilles bouilloires.
Enfin, niveau rapidité d’ébullition, ce modèle est bien sûr en dessous des bouilloires électriques, mais il dispose d’autres atouts comme une belle robustesse et une très longue durée de vie (acier inoxydable). À savoir, la ProCook est compatible avec tous les systèmes de cuisson externes, que ce soit l’électrique, le gaz, l’induction : c’est une machine tout-terrain.

Les plus :

  • Design élégant et classique.
  • Compatibilité avec tous les systèmes de cuisson.
  • Ergonomie satisfaisante.

Les moins :

  • Moins rapide qu’un modèle électrique.

Test bouilloire Électrique en verre Deeplee : la qualité à petit prix

Qu'est-ce q'une bouilloire Électrique en verre Deeplee ?Nouvelle bouilloire électrique dans notre comparatif, avec un modèle, cette fois-ci, en verre : la bouilloire Deeplee. Un très bon produit qui connaît un important succès. Mais peut-on pour autant la classer parmi les meilleures bouilloires de 2020 ?

Dans une certaine gamme de prix, sans aucun doute, car la Deeplee en verre possède de nombreux atouts. Premièrement, elle possède une capacité de 1,7 litre et une puissance de 2.200 watts. Des performances dans la norme, mais qui sont rehaussées par plusieurs fonctionnalités intéressantes. En effet, dotée d’un contrôle de température, elle permet de maîtriser au mieux la chaleur de ses préparations, entre 40 et 100 °C.

De même, une fonction maintien au chaud vous permet de garder l’eau chauffée à la même température près d’une heure, ce qui est particulièrement appréciable. Côté sécurité, ce modèle intègre une petite fonctionnalité qui lui permet de s’arrêter de fonctionner lorsque l’eau est à ébullition, de même si vous la faites fonctionner sans eau par erreur.

Enfin, en plus de son design attractif agrémenté d’un éclairage LED bleu, cette bouilloire est particulièrement solide, garantie sans BPA et inoxydable. Que demander de plus ?

Les plus :

  • Pas chère.
  • Rapide et performante.
  • Design (pour les amateurs de modèles en verre).
  • Sans BPA.

Les moins :

  • Une ergonomie légèrement en retrait.

Test Bouilloire sans fil KitchenAid : le haut de gamme des bouilloires électriques

Quel est la meilleur bouilloire ?C’est bien connu, les équipes de KitchenAid misent avant tout sur la robustesse de leur matériel. En métal coulé avec un intérieur en plastique et un fond en acier inoxydable, on voit tout de suite que leur gamme de bouilloires sans fil répond à cet impératif. Mais ce n’est pas pour autant que le design n’est pas à la hauteur.

Les amateurs d’électroménager original y trouveront sans problème leur compte et pourraient même faire de ce produit le vainqueur de notre comparatif. En effet, sa forme arrondie et ses couleurs unies lui donnent l’air de sortir tout droit des années 1950 et cet aspect rétro en séduira plus d’un.

Côté performance, la KitchenAid déploie près de 2.400 watts et possède une contenance de 1,5 L. Suffisant pour faire cinq ou six tasses sans problème. Mais là où ce modèle tire vraiment son épingle du jeu, c’est au niveau de son utilisation. Sa double paroi permet une isolation parfaite, sa poignée est particulièrement ergonomique et on peut même vérifier le niveau d’eau dans le pichet grâce à une fenêtre de rétro-réglage.
En ce qui concerne ses fonctionnalités, la bouilloire s’arrête dès que le liquide est porté à la température souhaitée. Car il est en effet possible de régler le thermostat sur la température désirée, de 50 à 100 °C. Et comme si tout cela ne suffisait pas, cet appareil est doté d’un filtre anticalcaire qui offre un goût plus doux au liquide et qui est extrêmement simple à entretenir.

Enfin, rappelons que ce modèle est sans fil, ce qui le rend facilement transportable et rapide à utiliser. Probablement l’une des meilleures bouilloires dans cette catégorie. Aucune comparaison possible.

Les plus :

  • Un design rétro original.
  • Robustesse et facilité d’utilisation.
  • Présence d’un filtre anticalcaire.

Les moins :

  • Un prix un peu trop élevé pour certaines bourses.

Test Bouilloire électrique Sans Fil Principio de chez Moulinex : le meilleur rapport qualité-prix

Qu'est-ce qu'une Bouilloire électrique Sans Fil Principio ?Terminons notre comparatif avec le test d’une bouilloire qui s’adresse aux consommateurs non-initiés, ceux qui recherchent un produit simple et accessible financièrement. Nous parlons bien sûr de la bouilloire électrique sans fil Principio de chez Moulinex. En plastique blanc, ce modèle n’impressionne pas par son design. Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Penchons-nous plutôt sur ses performances plus qu’honorables.

Une capacité de 1,7 L, une puissance dégagée de 2.000 watts : la Principio n’a, semble-t-il, rien à envier aux meilleures bouilloires du marché. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est également le cas au niveau de ses fonctionnalités. Elle dispose ainsi d’un filtre antitartre, ce qui est extrêmement rare pour un modèle aussi bon marché. Elle possède également une sécurité automatique qui stoppe la machine lorsque le liquide contenu est porté à ébullition. Pour finir, la Principio de chez Moulinex est extrêmement simple à utiliser, aucune difficulté de ce côté-là.

Pour conclure, si elle n’est clairement pas la meilleure du marché, ni la meilleure de notre comparatif, cette bouilloire bon marché offre d’excellentes performances pour les petits budgets. Un rapport qualité-prix imbattable à moins de 30 euros qui en satisfera plus d’un.

Les plus :

  • Un rapport qualité-prix imbattable.
  • Des fonctionnalités présentes malgré le prix.
  • De bonnes performances de chauffe.

Les moins :

  • Une fabrication en plastique qui manque un peu de solidité.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Il n’y a pas que les tests de professionnels qui peuvent vous aider à vous faire un avis sur des produits. Les commentaires et opinions des clients sont également des mines d’informations utiles. Voici donc les avantages (et inconvénients) principaux selon les commentaires des utilisateurs.

Les avantages :

  • Quels sont les avantages des bouilloires ?La rapidité de l’opération : Les avis sont unanimes à ce sujet. Tous les clients sont particulièrement satisfaits de la rapidité avec laquelle les meilleures bouilloires chauffent l’eau.
  • L’équilibre entre compacité et capacité : Une bouilloire doit à la fois être la plus compacte possible (pour ne pas prendre de place) tout en présentant une bonne contenance. Et la plupart des appareils transforment l’essai dans ce domaine d’après l’opinion générale.
  • La qualité des filtres : Autre bon point plébiscité, la qualité des filtres permet d’éviter que des particules se déposent dans les tasses. Et cela, les consommateurs en sont particulièrement satisfaits.
  • La qualité des matériaux : Peu importe le produit, il est primordial qu’il soit constitué de bons matériaux. Acier inoxydable, plastique sans BPA, ces matières sont privilégiées dans les retours d’avis des utilisateurs.
  • Le niveau de bruit : Souvent, les possesseurs de bouilloire font fonctionner leur machine le matin. Un moment où ils ne veulent pas forcément être soumis à un niveau de dB élevé. Les meilleurs modèles, pour la plupart des clients, sont donc les plus silencieux.
  • L’ergonomie : Facilité d’utilisation, sécurité, confort de la poignée, bonne isolation… Autant d’éléments qui participent au succès des modèles les mieux optimisés sur le marché.
  • La présence d’une sécurité : Pour éviter les accidents avec l’eau bouillante, il est important pour les clients que leur bouilloire soit bien sécurisée.
  • L’absence de BPA : Tous ne le savent pas, mais le plastique chauffé à haute température peut dégager des particules nocives lorsqu’il est constitué de Bisphénol A. Les fabricants ont pris en compte cela et proposent maintenant des modèles garantis sans BPA.
  • Le design : De plus en plus de bouilloires se démarquent par leur visuel. Des couleurs vives et des formes arrondies pour un style rétro, de l’acier Inox pour un look plus classique : les fabricants ont de plus en plus de créativité.
  • La durée de vie : Bien entretenue, une bonne bouilloire peut durer extrêmement longtemps. Une durabilité qui permet même parfois la transmission de certains modèles de haute qualité de génération en génération. Un gros plus.

Les inconvénients

  • Quels sont les inconvénients des bouilloires ?Certaines bouilloires électriques continuent de consommer même éteintes. Un problème assez restreint, mais qui, à long terme (sur une année par exemple), représente une perte de quelques euros tout de même.
  • La jonction entre le bec verseur et le corps de la bouilloire n’est pas étanche. Certains avis utilisateurs pointent des fuites à ce niveau. Risqué avec de l’eau bouillante.
  • Une durée de vie très faible. Les modèles bon marché ne présentent pas une très grande durée de vie. De l’usure et des pannes qui sont pointées dans de nombreux avis clients.
  • Des multiples défaillances : Thermostat défectueux, eau en ébullition à 70 °C selon le panneau de commandes, sifflet en panne… De nombreux dysfonctionnements sont susceptibles de se manifester sur votre appareil.
  • De la rouille est présente malgré l’acier inoxydable : Certains clients ont acheté des appareils présentés comme inoxydables. Or, après plusieurs mois d’utilisation, de la rouille est apparue. Forcément, cela joue sur leur jugement.
  • Un manque de robustesse : Il peut arriver que les matériaux utilisés pour construire l’appareil ne soient pas à la hauteur. Conséquence, ce dernier manque de solidité et peut se briser au moindre choc. Selon certains avis, c’est surtout le cas des modèles en plastique.
  • Une odeur de plastique brûlé : Sur certaines bouilloires électriques, des personnes ont relevé une odeur de plastique brûlé lors de la mise en fonction. Un problème qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
  • Un court-circuit dès la première utilisation : Il existe des modèles dysfonctionnels qui, dès le premier usage, peuvent amener un court-circuit. C’est plus que rare, mais des utilisateurs s’en sont plaints.
  • Des poignées ergonomiques ? Certains clients se plaignent de l’ergonomie supposée des poignées sur certains modèles. Ils sont extrêmement minoritaires, mais ils existent bel et bien.
Voilà pour les inconvénients et autres problèmes ciblés par les utilisateurs. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces avis sont ultra-minoritaires et ne concernent que des modèles défectueux et non pas des gammes de produits entières.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bouilloire ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une bouilloire ?Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir une bouilloire. Le premier est le volume d’eau que l’on peut y verser. En effet, en fonction de son utilisation (pour une personne seule ou une famille), vous aurez besoin de plus ou moins de liquide. Pour cette raison, tournez-vous en premier lieu vers des modèles avec une bonne capacité.

Ensuite, soyez attentif au matériau dans lequel votre appareil est fabriqué. Les modèles en Inox sont plus résistants et sont les plus nombreux sur le marché. Ceux en verre permettent de maîtriser, de visu, le bouillonnement de votre liquide. Enfin, faites votre choix d’achat en fonction de la nature de la bouilloire.

Classique si vous avez un chauffage à gaz traditionnel, à induction si vous possédez les plaques correspondantes ou alors électrique. C’est à la fois votre usage et votre budget qui vous permettront de choisir la meilleure bouilloire sur le marché.

Alternatives aux bouilloires

Quels sont les alternatives aux bouilloires ?Les bouilloires sont simplement des ustensiles qui permettent de porter un liquide à ébullition. Leur unique spécificité, c’est qu’elles sont utilisées en priorité pour le thé. Ainsi, s’il existe une concurrente à la bouilloire, c’est bien la théière électrique.

Avec cet appareil, vous avez une étape en moins dans la préparation de vos boissons chaudes. En effet, le mélange thé-eau bouillante se fait à l’intérieur de l’appareil. En revanche, le goût final ne sera pas celui des meilleurs thés traditionnels. Autre alternative d’envergure : la cafetière.

Qu’elle soit électrique ou autre, cette dernière a le même rôle qu’une bouilloire, c’est-à-dire, chauffer l’eau pour préparer une boisson chaude. Mais, bien évidemment, ce type de petit électroménager est à privilégier pour la préparation de cafés ou de cappuccinos. Ainsi, en définitive, la meilleure option pour préparer votre thé reste la bouilloire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma bouilloire ?

Où dois-je plutôt acheter ma bouilloire ?L’intérêt d’acheter une bouilloire dans un commerce spécialisé, c’est de pouvoir bénéficier du conseil direct d’un vendeur. De même, vous pouvez toucher, manipuler et voir en vrai l’objet convoité.

Cependant, peu importe le stock de bouilloires détenu par ce commerce, il sera forcément moins important que celui auquel vous avez accès sur Internet. Car, entre les boutiques de e-commerce spécialisées, les grands groupes comme Amazon et les enseignes de l’électroménager avec une présence en ligne, c’est à l’ensemble des modèles qui existent sur le marché que vous pouvez prétendre.

De plus, avec le retour des clients, les tests et épreuves d’aptitudes effectués par les experts, les guides d’achat, les comparatifs, vous bénéficiez de toutes les informations nécessaires sur les produits. Sans parler des multiples bons plans et promotions très facilement trouvables sur la toile. Vous le constatez donc, acheter sa bouilloire par Internet ne présente que des intérêts.

Sources et autres liens

FAQ

Comment entretenir sa bouilloire ?

Le gros problème des bouilloires, comme beaucoup d’accessoires d’électroménager, c’est le dépôt de calcaire. Pour le nettoyer, il existe plusieurs techniques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Il est également possible de déposer un petit caillou (propre) au fond du récipient.

Bouilloire ou casserole ?

Une bouilloire est un ustensile créé justement pour accélérer le processus de cuisson de l’eau. La casserole, étant donné sa taille plus imposante, son ouverture et son épaisseur, est moins efficace pour cette activité. Et qui dit moins d’efficacité dit bien évidemment une plus grosse consommation d’énergie et d’électricité. Si vous êtes un gros buveur de thé, il est donc plus intéressant d’investir dans une vraie bouilloire.

Quand faut-il changer l’eau de sa bouilloire ?

Il n’est pas conseillé de bouillir de l’eau deux fois de suite. La raison ? Au moment de l’ébullition, l’eau se transforme en vapeur et se charge de particules. L’eau redevient ensuite liquide et à ce moment elle n’a donc plus la même composition qu’auparavant. Elle est maintenant constituée de substances nocives comme le nitrate et le fluorure. Videz donc votre récipient avant chaque utilisation.

Quelle est la panne la plus fréquente sur une bouilloire ?

Il arrive qu’une bouilloire ne chauffe plus. Cela peut être dû à plusieurs à causes, comme une panne d’alimentation, un cordon qui ne fonctionne plus, une instabilité du commutateur, etc. Dans ce cas, faites appel à un professionnel ou renvoyez l’appareil au service compétent.

Ma bouilloire s’allume toute seule, que faire ?

Vérifiez si vous n’avez pas laissé votre minuterie en route. Ensuite, débranchez et rebranchez votre appareil. Si le problème persiste, contactez le SAV de la marque choisie. Votre modèle est probablement défectueux et vous devez le remplacer par un autre.

Quelle est la meilleure bouilloire pour voyager ?

Pour être utilisée en voyage, votre bouilloire doit présenter certaines caractéristiques. Compacte, solide, sécurisée, elle doit également pouvoir s’adapter à toutes les situations. Ainsi, la meilleure solution est de choisir une bouilloire électrique en plastique. De nombreuses marques ont même créé des gammes de bouilloires nomades spécialement pour les voyages. Attention, cependant, veillez tout de même à ce que votre produit soit sans fil. Ce sera encore plus simple de le transporter.

Quelle est la meilleure bouilloire pour le thé ?

La réponse dépendra de ce que vous recherchez. Si vous voulez votre thé rapidement, il sera plus intéressant d’investir dans une bouilloire électrique. Mais si vous voulez un thé avec un goût plus prononcé et plus traditionnel, un modèle classique sera une meilleure solution. Tout n’est qu’une question de goût et de nuances.

Bouilloire à induction ou classique ?

Cela dépend du système de cuisson de votre cuisine. C’est simple, si vous possédez un système à induction, une bouilloire à induction sera parfaite. Pour un système électrique ou à gaz, une bouilloire traditionnelle sera bien mieux adaptée. Et sinon, il vous est également possible d’opter pour un modèle électrique.

Modèle haut de gamme ou bon marché ?

La réponse dépendra de votre consommation personnelle de boissons chaudes et de votre rapport à ce type de produit. Si vous recherchez seulement à chauffer votre eau pour des infusions simples et sans fioritures, un modèle en plastique devrait être amplement suffisant. Mais si vous voulez profiter d’une eau sans tartre, chauffée à la température parfaite, les modèles plus onéreux vous apporteront plus de satisfaction.

Modèle en verre ou en Inox ?

Une bouilloire en verre permet de mieux maîtriser la température de cuisson de votre eau. Vous n’avez pas besoin d’indicateur pour savoir à quel moment elle frémit ou arrive à ébullition puisque vous voyez le phénomène de vos propres yeux. Ce n’est pas le cas d’une bouilloire en Inox. Cependant, cette dernière offre plus de garanties au niveau de sa solidité et de sa durée de vie. À condition, comme toujours, de bien l’entretenir.

Modèle en plastique sans BPA ?

Il est très important de choisir une bouilloire en plastique sans BPA (bisphénol A). Ce composé organique nocif pour l’Homme entre dans la composition de nombreux produits en plastique et se propage notamment à haute température. Or, dans une bouilloire en plastique, ce matériau est souvent soumis à une importante chaleur.

Sujets similaires