[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 14
heures investies 31
études évaluées 5
Ă©valuations lues 7288

Les 14 meilleures bouilloires 2020 - bouilloire test & comparatif

Lorsqu'on aime boire du thé, une bouilloire est un accessoire indispensable. Mais ce n'est pas son unique usage. Une bonne bouilloire peut également servir à chauffer l'eau pour cuisiner ou pour le fonctionnement de certains appareils. Mais comment trouver la meilleure bouilloire de 2020 ? C'est très simple, vous n'avez qu'à vous laisser guider par notre comparateur en ligne. Nous proposons des comparatifs, tests et avis pour nos lecteurs. Un moyen pour eux de se faire une opinion vraiment neutre et objective sur tous les produits ménagers ou les services en vogue. Alors, si vous souhaitez trouver le modèle le plus performant de 2020, jetez un œil à notre tableau comparatif et à notre sélection de cinq produits.

bouilloire liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des bouilloires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une bouilloire ?

Qu'est-ce qu'une bouilloire ?Une bouilloire est un accessoire mĂ©nager qui sert Ă  porter un liquide Ă  Ă©bullition, bien souvent de l’eau. Il en existe plusieurs types mais seulement deux principaux : la traditionnelle en mĂ©tal et l’Ă©lectrique. La première est chauffĂ©e de manière externe, la seconde utilise un système interne. Une bouilloire possède un filtre, un contenant pour le liquide et un couvercle. Elle peut adopter des formes (bombĂ©e, cylindrique) et des matières (verre, plastique, acier inoxydable…) très variĂ©es. Dans tous les cas, son fonctionnement est très simple. Quant Ă  sa durĂ©e de vie, elle peut ĂŞtre extrĂŞmement longue Ă  condition qu’elle soit entretenue.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Tefal
  • Bosch
  • Moulinex
  • Brandt
  • Riviera & Bar
  • Aicok
  • Russell Hobbs
Tefal, c’est l’entreprise française leader sur le marchĂ© des accessoires culinaires antiadhĂ©sifs. Filiale du groupe SEB, elle propose Ă©galement d’autres types d’appareils de cuisine, dont des machines Ă  cafĂ©. Les produits Tefal sont particulièrement reconnus pour leur innovation (150 brevets dĂ©posĂ©s) et s’adressent Ă  tous les types d’utilisateurs. Parmi ses innovations phares, on peut citer le revĂŞtement antiadhĂ©sif T-Plus, le premier pèse-personne Ă©lectrique ou encore le moule en silicone Ă  dĂ©moulage facilitĂ©. Mieux, c’est mĂŞme l’entreprise qui a popularisĂ© la bouilloire Ă©lectrique sur le sol anglais.
Multinationale allemande fondĂ©e en 1886, Bosch articule son activitĂ© autour de trois domaines principaux : les Ă©quipements de l’industrie automobile, le matĂ©riel de sĂ©curitĂ© pour le bâtiment et la fabrication d’appareils mĂ©nagers. Mais c’est avant tout pour cette dernière activitĂ© que la sociĂ©tĂ© est connue du grand public. Ses produits s’adressent au plus grand nombre, et avec succès, puisqu’en 2012, son chiffre d’affaires s’Ă©levait Ă  plus de 50 milliards d’euros. La force de Bosch, c’est qu’elle gère de nombreuses filiales. En France, elle est ainsi Ă  la tĂŞte de Bosch Rexroth, Blaupunkt, Skil, Dremel… Ce qui reprĂ©sente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros par an pour le siège.
Autre marque française appartenant au groupe SEB, Moulinex a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1937 par Jean Mantelet. Son succès lui vient Ă  l’origine de la qualitĂ©, du design et du petit prix de ses produits, dont le Legumex est l’un des meilleurs reprĂ©sentants. RachetĂ©e au dĂ©but des annĂ©es 2000, la sociĂ©tĂ© continue aujourd’hui de vendre ses appareils Ă©lectromĂ©nagers Ă  travers le monde, mais pour le compte de SEB. La raison ? Son dĂ©pĂ´t de bilan en 2001 Ă  cause du manque de liquiditĂ©.
FondĂ©e en 1924 par Edgar Brandt, la sociĂ©tĂ© française qui porte son nom a connu de nombreux bouleversements depuis sa crĂ©ation. Au dĂ©part spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication d’armes lĂ©gères, son activitĂ© a de nombreuses fois mutĂ© au grĂ© des achats-fusions. Elle a mĂŞme, un temps, partagĂ© son enseigne avec Moulinex (sous le nom de Moulinex-Brandt) avant que cette dernière ne dĂ©pose le bilan. Aujourd’hui succursale de Fagor, groupe espagnol, elle propose du matĂ©riel de cuisine et de mĂ©nage comme des lave-linge, des fours et autres appareils de petit Ă©lectromĂ©nager.
Contrairement aux autres marques françaises citĂ©es, Riviera & Bar se situe dans le haut de gamme des accessoires d’Ă©lectromĂ©nager. Misant avant tout sur le design de ses produits, ainsi que sur leur aspect fonctionnel, toutes ses collections sont classĂ©es en trois catĂ©gories : « Class 800 » (haute performance), « Objets d’art culinaire » (innovation et visuels novateurs), « Studio » (l’efficacitĂ© avant tout). Une vision d’entreprise qui connaĂ®t un beau succès, notamment pour les machines Ă  cafĂ© et bouilloires.
Aicok est une petite nouvelle sur le marchĂ© de l’Ă©lectromĂ©nager. FondĂ©e en 2015, elle a su très vite s’imposer en AmĂ©rique du Nord avant de se positionner Ă©galement en Europe. Ses produits se veulent avant tout accessibles Ă  tous et fonctionnels. Parmi ses meilleures ventes, on compte notamment son extracteur de jus, sa friteuse sans huile et sa bouilloire-thĂ©ière en verre.
Marque anglaise connue pour ses appareils Ă  la fois de haute qualitĂ© et abordables, Russel Hobbs est Ă  l’origine de plusieurs innovations. On lui doit notamment la bouilloire Ă©lectrique automatique K1 (1955) ou encore la première bouilloire entièrement programmable. Une rĂ©fĂ©rence pour tous les amateurs de thĂ© et de matĂ©riel culinaire.

Comment fonctionne une bouilloire ?

Comment fonctionne une bouilloire ?Son fonctionnement est extrĂŞmement simple. Vous versez d’abord un liquide, gĂ©nĂ©ralement de l’eau, dans l’ustensile. Puis, Ă  l’aide d’un système Ă©lectrique interne ou externe, il chauffe le liquide jusqu’Ă  le porter Ă  Ă©bullition. Il ne reste alors plus qu’Ă  le verser dans des rĂ©cipients pour dĂ©guster votre thĂ© ou d’autres boissons chaudes.

Si ce fonctionnement reste toujours plus ou moins le même, en revanche, les performances de chaque modèle peuvent grandement varier. La capacité de stockage, la durée de chauffe sont autant de caractéristiques qui peuvent influer sur chaque étape de la manœuvre.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application ?L’avantage des bouilloires, et plus particulièrement des modèles les plus modernes, c’est qu’ils permettent de chauffer un liquide très rapidement. Un modèle Ă©lectrique, par exemple, ne nĂ©cessite qu’un peu plus de deux minutes pour porter un litre d’eau Ă  Ă©bullition.

L’autre bon point des bouilloires, c’est qu’elles offrent souvent une meilleure sĂ©curitĂ© d’utilisation. Grâce Ă  leur poignĂ©e et des matĂ©riaux isolants, il n’y a aucun risque de vous brĂ»ler.

Quant aux domaines d’application des bouilloires, ils sont multiples. En effet, il y en a autant que de raisons de chauffer de l’eau au quotidien. La principale utilisation est culinaire, pour l’eau du thĂ©, d’infusions, de soupes et autres prĂ©parations. Mais il peut aussi y avoir une utilisation mĂ©nagère, pour certains accessoires domestiques.

Quels types de bouilloire existe-t-il ?

On compte plusieurs types de bouilloire, avec chacun des caractéristiques bien spécifiques et des avantages.

  • Quels types de bouilloires existe-t-il ?La bouilloire traditionnelle : Tous les modèles traditionnels ont un aspect assez similaire, peu importe la marque. Munis d’un bec pour faciliter le versement de l’eau, ils se prĂ©sentent souvent sous la forme d’un rĂ©cipient mĂ©tallique, et sont parfois dotĂ©s d’un sifflet Ă©lectrique pour avertir l’utilisateur lorsque l’eau atteint les 100 °C. Pour chauffer, ils doivent ĂŞtre posĂ©s sur un feu de cuisson car ils n’ont pas de système de chauffage interne.
  • La bouilloire Ă©lectrique : Celle-ci est souvent constituĂ©e de plastique et est dotĂ©e d’un système de chauffe interne ultra-rapide en comparaison aux modèles traditionnels. Quelques dizaines de secondes suffisent, en effet, pour porter plusieurs dĂ©cilitres Ă  Ă©bullition. Petit plus, certains des meilleurs appareils sont pourvus d’un arrĂŞt automatique une fois la chaleur voulue atteinte.
  • La bouilloire Ă  induction : Ce type de bouilloire a la particularitĂ© de chauffer, non pas sur un feu de cuisson, mais sur des plaques Ă  induction. RĂ©sultat, l’ébullition est plus rapide qu’avec une bouilloire traditionnelle et plus Ă©conomique qu’avec une bouilloire Ă©lectrique.
  • Les autres types de bouilloire : On peut enfin citer d’autres types de modèle comme les bouilloires en Inox, sans fil, filtrantes. Autant de modèles que vous pouvez retrouver dans notre comparaison de tests des meilleures bouilloires de 2020.

C’est ainsi que le sujet est testĂ©

Les testeurs experts suivent un protocole bien prĂ©cis afin de comparer et d’Ă©valuer les modèles de bouilloires. Dans ce protocole, plusieurs caractĂ©ristiques bien prĂ©cises sont Ă©tudiĂ©es afin que les avis Ă©mis soient les plus justes possibles.

Puissance et rapidité de chauffage

Comment tester la Puissance et rapidité de chauffage ?Ces deux éléments de fonctionnement sont intimement liés. En effet, un appareil qui déploie beaucoup de watts permettra forcément une ébullition plus rapide (pour les bouilloires électriques en tout cas).

Le nombre de watts moyen est de 1.500. C’est donc ce chiffre que l’on retiendra lors du test pratique pour donner une note au produit Ă©valuĂ©.

Efficacité énergétique

Pour ne pas dĂ©penser inutilement de l’Ă©nergie, il est Ă©galement intĂ©ressant de tester et de donner une note Ă  l’Ă©quilibre puissance dĂ©ployĂ©/efficacitĂ©. En l’occurrence, les modèles Ă  induction sortent sans problème vainqueurs du test Ă©nergĂ©tique.

La capacité

Comment avoir une bonne capacitĂ© ?En fonction de l’utilisation que vous en faites, il est important que votre bouilloire puisse avoir une bonne capacitĂ© de contenance d’eau. Certes, l’avis des testeurs sera diffĂ©rent selon qu’il s’agisse d’un modèle standard, de voyage ou destinĂ© Ă  une grande famille. Mais c’est tout de mĂŞme un critère important pour qu’un test comparatif soit complet.

Facilité d’utilisation et robustesse

Pour n’importe quel produit testĂ©, ces deux aspects sont primordiaux. Aussi, aucune bouilloire ne peut rĂ©ussir un test d’aptitude global si l’essai du produit n’est pas concluant pour ces deux Ă©lĂ©ments.

Concrètement, on contrôle la durabilité et la matière du produit, le confort de la poignée, son isolation ainsi que sa facilité de manipulation.

Les fonctionnalités

Comment Ă©valuer les fonctionnalitĂ©s ?Le dernier Ă©lĂ©ment de comparaison pour que l’essai du produit soit complet, c’est l’analyse, l’inspection de ses fonctionnalitĂ©s. Parmi les plus intĂ©ressantes, on peut citer l’indicateur de niveau d’eau, le panneau de contrĂ´le ou encore l’avertisseur d’Ă©bullition.

Voilà pour les critères de test servant à juger la qualité des modèles. Maintenant, voici notre comparatif des vainqueurs des tests de bouilloires 2020.

Évaluation des produits

Test Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure : l’Ă©lectrique made in Angleterre

DĂ©finir Russell Hobbs Bouilloire Compacte Adventure ?Commençons notre comparatif avec un produit victime de son succès : la bouilloire Aventure de chez Russell Hobbs. Sur le podium des meilleures ventes pour de nombreux sites de e-commerce, la Compact Adventure semble plaire au grand public, Ă  raison ? La rĂ©ponse est oui. Pour un prix infĂ©rieur Ă  30 euros, elle prĂ©sente de nombreuses qualitĂ©s. La puissance est au rendez-vous avec près de 2.400 watts produits, ce qui permet de chauffer sa tasse en moins d’une minute (50 secondes). La capacitĂ© Ă©galement est satisfaisante, avec une contenance de 1 litre, suffisant pour une bouilloire compacte.

Mais si la Compacte Adventure de chez Russel Hobbs sĂ©duit, c’est surtout grâce Ă  ses petites fonctionnalitĂ©s en plus. On peut citer le niveau d’eau visible avec un marquage pour compter le nombre de tasses, un range cordon, un bouton de marche avec indicateurs lumineux, un filtre anticalcaire lavable… Bref ! Tout ce qu’il faut pour rendre l’utilisation de cette bouilloire simple et intuitive.

Une ergonomie encore accentuĂ©e par son bec verseur très bien pensĂ©, son couvercle Ă  ouverture facile et sa poignĂ©e antidĂ©rapante. Du très bon matĂ©riel qui se paye en plus le luxe d’une finition Ă©lĂ©gante, avec un design en acier brossĂ© sur le rĂ©cipient et un beau noir mat sur la poignĂ©e, le socle et le couvercle.

Les plus :

  • La qualitĂ© Russel Hobbs.
  • Une utilisation ergonomique.
  • Un bon rapport qualitĂ©/prix.
  • Un temps de chauffe dans la moyenne.

Les moins :

  • Une capacitĂ© un peu en deçà d’autres modèles.

Test Bouilloire sifflante ProCook avec poignée ergonomique : entre tradition et modernité

Tester Bouilloire sifflante ProCook avec poignĂ©e ergonomique ?Les bouilloires de chez ProCook sont conçues pour les vrais amateurs de thĂ© et de boissons chaudes. D’un design Ă  la fois Ă©purĂ© et original, leurs modèles sont extrĂŞmement variĂ©s, avec des formes et poignĂ©es diffĂ©rentes.

Ici, le modèle qui nous intĂ©resse est la bouilloire sifflante avec poignĂ©e ergonomique. FabriquĂ©e dans un Inox Ă©tincelant, cette bouilloire a tout pour attirer l’attention des visiteurs. Et pour recevoir l’ensemble de ces derniers, aucun problème, car la ProCook possède une capacitĂ© de volume de deux litres. Mais malgrĂ© cela, elle reste assez compacte avec ses dimensions de 23,5 x 25 cm. Un très bel Ă©quilibre donc.

Niveau ergonomie, sa poignĂ©e est extrĂŞmement bien pensĂ©e et permet une prise agrĂ©able. De mĂŞme, son couvercle supĂ©rieur est conçu pour faciliter l’ouverture du bec verseur, tout en lui permettant d’ĂŞtre protĂ©gĂ© par un capuchon afin d’accĂ©lĂ©rer le temps de chauffe. Et lorsque l’Ă©bullition est atteinte, l’appareil Ă©met un sifflement reconnaissable entre mille, qui plaira aux nostalgiques des vieilles bouilloires.
Enfin, niveau rapiditĂ© d’Ă©bullition, ce modèle est bien sĂ»r en dessous des bouilloires Ă©lectriques, mais il dispose d’autres atouts comme une belle robustesse et une très longue durĂ©e de vie (acier inoxydable). Ă€ savoir, la ProCook est compatible avec tous les systèmes de cuisson externes, que ce soit l’Ă©lectrique, le gaz, l’induction : c’est une machine tout-terrain.

Les plus :

  • Design Ă©lĂ©gant et classique.
  • CompatibilitĂ© avec tous les systèmes de cuisson.
  • Ergonomie satisfaisante.

Les moins :

  • Moins rapide qu’un modèle Ă©lectrique.

Test bouilloire Électrique en verre Deeplee : la qualité à petit prix

Qu'est-ce q'une bouilloire Électrique en verre Deeplee ?Nouvelle bouilloire électrique dans notre comparatif, avec un modèle, cette fois-ci, en verre : la bouilloire Deeplee. Un très bon produit qui connaît un important succès. Mais peut-on pour autant la classer parmi les meilleures bouilloires de 2020 ?

Dans une certaine gamme de prix, sans aucun doute, car la Deeplee en verre possède de nombreux atouts. Premièrement, elle possède une capacitĂ© de 1,7 litre et une puissance de 2.200 watts. Des performances dans la norme, mais qui sont rehaussĂ©es par plusieurs fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. En effet, dotĂ©e d’un contrĂ´le de tempĂ©rature, elle permet de maĂ®triser au mieux la chaleur de ses prĂ©parations, entre 40 et 100 °C.

De mĂŞme, une fonction maintien au chaud vous permet de garder l’eau chauffĂ©e Ă  la mĂŞme tempĂ©rature près d’une heure, ce qui est particulièrement apprĂ©ciable. CĂ´tĂ© sĂ©curitĂ©, ce modèle intègre une petite fonctionnalitĂ© qui lui permet de s’arrĂŞter de fonctionner lorsque l’eau est Ă  Ă©bullition, de mĂŞme si vous la faites fonctionner sans eau par erreur.

Enfin, en plus de son design attractif agrĂ©mentĂ© d’un Ă©clairage LED bleu, cette bouilloire est particulièrement solide, garantie sans BPA et inoxydable. Que demander de plus ?

Les plus :

  • Pas chère.
  • Rapide et performante.
  • Design (pour les amateurs de modèles en verre).
  • Sans BPA.

Les moins :

  • Une ergonomie lĂ©gèrement en retrait.

Test Bouilloire sans fil KitchenAid : le haut de gamme des bouilloires Ă©lectriques

Quel est la meilleur bouilloire ?C’est bien connu, les Ă©quipes de KitchenAid misent avant tout sur la robustesse de leur matĂ©riel. En mĂ©tal coulĂ© avec un intĂ©rieur en plastique et un fond en acier inoxydable, on voit tout de suite que leur gamme de bouilloires sans fil rĂ©pond Ă  cet impĂ©ratif. Mais ce n’est pas pour autant que le design n’est pas Ă  la hauteur.

Les amateurs d’Ă©lectromĂ©nager original y trouveront sans problème leur compte et pourraient mĂŞme faire de ce produit le vainqueur de notre comparatif. En effet, sa forme arrondie et ses couleurs unies lui donnent l’air de sortir tout droit des annĂ©es 1950 et cet aspect rĂ©tro en sĂ©duira plus d’un.

CĂ´tĂ© performance, la KitchenAid dĂ©ploie près de 2.400 watts et possède une contenance de 1,5 L. Suffisant pour faire cinq ou six tasses sans problème. Mais lĂ  oĂą ce modèle tire vraiment son Ă©pingle du jeu, c’est au niveau de son utilisation. Sa double paroi permet une isolation parfaite, sa poignĂ©e est particulièrement ergonomique et on peut mĂŞme vĂ©rifier le niveau d’eau dans le pichet grâce Ă  une fenĂŞtre de rĂ©tro-rĂ©glage.
En ce qui concerne ses fonctionnalitĂ©s, la bouilloire s’arrĂŞte dès que le liquide est portĂ© Ă  la tempĂ©rature souhaitĂ©e. Car il est en effet possible de rĂ©gler le thermostat sur la tempĂ©rature dĂ©sirĂ©e, de 50 Ă  100 °C. Et comme si tout cela ne suffisait pas, cet appareil est dotĂ© d’un filtre anticalcaire qui offre un goĂ»t plus doux au liquide et qui est extrĂŞmement simple Ă  entretenir.

Enfin, rappelons que ce modèle est sans fil, ce qui le rend facilement transportable et rapide Ă  utiliser. Probablement l’une des meilleures bouilloires dans cette catĂ©gorie. Aucune comparaison possible.

Les plus :

  • Un design rĂ©tro original.
  • Robustesse et facilitĂ© d’utilisation.
  • PrĂ©sence d’un filtre anticalcaire.

Les moins :

  • Un prix un peu trop Ă©levĂ© pour certaines bourses.

Test Bouilloire électrique Sans Fil Principio de chez Moulinex : le meilleur rapport qualité-prix

Qu'est-ce qu'une Bouilloire Ă©lectrique Sans Fil Principio ?Terminons notre comparatif avec le test d’une bouilloire qui s’adresse aux consommateurs non-initiĂ©s, ceux qui recherchent un produit simple et accessible financièrement. Nous parlons bien sĂ»r de la bouilloire Ă©lectrique sans fil Principio de chez Moulinex. En plastique blanc, ce modèle n’impressionne pas par son design. Mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Penchons-nous plutĂ´t sur ses performances plus qu’honorables.

Une capacitĂ© de 1,7 L, une puissance dĂ©gagĂ©e de 2.000 watts : la Principio n’a, semble-t-il, rien Ă  envier aux meilleures bouilloires du marchĂ©. Et aussi surprenant que cela puisse paraĂ®tre, c’est Ă©galement le cas au niveau de ses fonctionnalitĂ©s. Elle dispose ainsi d’un filtre antitartre, ce qui est extrĂŞmement rare pour un modèle aussi bon marchĂ©. Elle possède Ă©galement une sĂ©curitĂ© automatique qui stoppe la machine lorsque le liquide contenu est portĂ© Ă  Ă©bullition. Pour finir, la Principio de chez Moulinex est extrĂŞmement simple Ă  utiliser, aucune difficultĂ© de ce cĂ´tĂ©-lĂ .

Pour conclure, si elle n’est clairement pas la meilleure du marchĂ©, ni la meilleure de notre comparatif, cette bouilloire bon marchĂ© offre d’excellentes performances pour les petits budgets. Un rapport qualitĂ©-prix imbattable Ă  moins de 30 euros qui en satisfera plus d’un.

Les plus :

  • Un rapport qualitĂ©-prix imbattable.
  • Des fonctionnalitĂ©s prĂ©sentes malgrĂ© le prix.
  • De bonnes performances de chauffe.

Les moins :

  • Une fabrication en plastique qui manque un peu de soliditĂ©.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Il n’y a pas que les tests de professionnels qui peuvent vous aider Ă  vous faire un avis sur des produits. Les commentaires et opinions des clients sont Ă©galement des mines d’informations utiles. Voici donc les avantages (et inconvĂ©nients) principaux selon les commentaires des utilisateurs.

Les avantages :

  • Quels sont les avantages des bouilloires ?La rapiditĂ© de l’opĂ©ration : Les avis sont unanimes Ă  ce sujet. Tous les clients sont particulièrement satisfaits de la rapiditĂ© avec laquelle les meilleures bouilloires chauffent l’eau.
  • L’Ă©quilibre entre compacitĂ© et capacitĂ© : Une bouilloire doit Ă  la fois ĂŞtre la plus compacte possible (pour ne pas prendre de place) tout en prĂ©sentant une bonne contenance. Et la plupart des appareils transforment l’essai dans ce domaine d’après l’opinion gĂ©nĂ©rale.
  • La qualitĂ© des filtres : Autre bon point plĂ©biscitĂ©, la qualitĂ© des filtres permet d’Ă©viter que des particules se dĂ©posent dans les tasses. Et cela, les consommateurs en sont particulièrement satisfaits.
  • La qualitĂ© des matĂ©riaux : Peu importe le produit, il est primordial qu’il soit constituĂ© de bons matĂ©riaux. Acier inoxydable, plastique sans BPA, ces matières sont privilĂ©giĂ©es dans les retours d’avis des utilisateurs.
  • Le niveau de bruit : Souvent, les possesseurs de bouilloire font fonctionner leur machine le matin. Un moment oĂą ils ne veulent pas forcĂ©ment ĂŞtre soumis Ă  un niveau de dB Ă©levĂ©. Les meilleurs modèles, pour la plupart des clients, sont donc les plus silencieux.
  • L’ergonomie : FacilitĂ© d’utilisation, sĂ©curitĂ©, confort de la poignĂ©e, bonne isolation… Autant d’Ă©lĂ©ments qui participent au succès des modèles les mieux optimisĂ©s sur le marchĂ©.
  • La prĂ©sence d’une sĂ©curitĂ© : Pour Ă©viter les accidents avec l’eau bouillante, il est important pour les clients que leur bouilloire soit bien sĂ©curisĂ©e.
  • L’absence de BPA : Tous ne le savent pas, mais le plastique chauffĂ© Ă  haute tempĂ©rature peut dĂ©gager des particules nocives lorsqu’il est constituĂ© de BisphĂ©nol A. Les fabricants ont pris en compte cela et proposent maintenant des modèles garantis sans BPA.
  • Le design : De plus en plus de bouilloires se dĂ©marquent par leur visuel. Des couleurs vives et des formes arrondies pour un style rĂ©tro, de l’acier Inox pour un look plus classique : les fabricants ont de plus en plus de crĂ©ativitĂ©.
  • La durĂ©e de vie : Bien entretenue, une bonne bouilloire peut durer extrĂŞmement longtemps. Une durabilitĂ© qui permet mĂŞme parfois la transmission de certains modèles de haute qualitĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Un gros plus.

Les inconvénients

  • Quels sont les inconvĂ©nients des bouilloires ?Certaines bouilloires Ă©lectriques continuent de consommer mĂŞme Ă©teintes. Un problème assez restreint, mais qui, Ă  long terme (sur une annĂ©e par exemple), reprĂ©sente une perte de quelques euros tout de mĂŞme.
  • La jonction entre le bec verseur et le corps de la bouilloire n’est pas Ă©tanche. Certains avis utilisateurs pointent des fuites Ă  ce niveau. RisquĂ© avec de l’eau bouillante.
  • Une durĂ©e de vie très faible. Les modèles bon marchĂ© ne prĂ©sentent pas une très grande durĂ©e de vie. De l’usure et des pannes qui sont pointĂ©es dans de nombreux avis clients.
  • Des multiples dĂ©faillances : Thermostat dĂ©fectueux, eau en Ă©bullition Ă  70 °C selon le panneau de commandes, sifflet en panne… De nombreux dysfonctionnements sont susceptibles de se manifester sur votre appareil.
  • De la rouille est prĂ©sente malgrĂ© l’acier inoxydable : Certains clients ont achetĂ© des appareils prĂ©sentĂ©s comme inoxydables. Or, après plusieurs mois d’utilisation, de la rouille est apparue. ForcĂ©ment, cela joue sur leur jugement.
  • Un manque de robustesse : Il peut arriver que les matĂ©riaux utilisĂ©s pour construire l’appareil ne soient pas Ă  la hauteur. ConsĂ©quence, ce dernier manque de soliditĂ© et peut se briser au moindre choc. Selon certains avis, c’est surtout le cas des modèles en plastique.
  • Une odeur de plastique brĂ»lĂ© : Sur certaines bouilloires Ă©lectriques, des personnes ont relevĂ© une odeur de plastique brĂ»lĂ© lors de la mise en fonction. Un problème qui nĂ©cessite l’intervention d’un professionnel.
  • Un court-circuit dès la première utilisation : Il existe des modèles dysfonctionnels qui, dès le premier usage, peuvent amener un court-circuit. C’est plus que rare, mais des utilisateurs s’en sont plaints.
  • Des poignĂ©es ergonomiques ? Certains clients se plaignent de l’ergonomie supposĂ©e des poignĂ©es sur certains modèles. Ils sont extrĂŞmement minoritaires, mais ils existent bel et bien.
VoilĂ  pour les inconvĂ©nients et autres problèmes ciblĂ©s par les utilisateurs. Cependant, il faut garder Ă  l’esprit que ces avis sont ultra-minoritaires et ne concernent que des modèles dĂ©fectueux et non pas des gammes de produits entières.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bouilloire ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une bouilloire ?Il existe plusieurs critères Ă  prendre en compte avant de choisir une bouilloire. Le premier est le volume d’eau que l’on peut y verser. En effet, en fonction de son utilisation (pour une personne seule ou une famille), vous aurez besoin de plus ou moins de liquide. Pour cette raison, tournez-vous en premier lieu vers des modèles avec une bonne capacitĂ©.

Ensuite, soyez attentif au matĂ©riau dans lequel votre appareil est fabriquĂ©. Les modèles en Inox sont plus rĂ©sistants et sont les plus nombreux sur le marchĂ©. Ceux en verre permettent de maĂ®triser, de visu, le bouillonnement de votre liquide. Enfin, faites votre choix d’achat en fonction de la nature de la bouilloire.

Classique si vous avez un chauffage Ă  gaz traditionnel, Ă  induction si vous possĂ©dez les plaques correspondantes ou alors Ă©lectrique. C’est Ă  la fois votre usage et votre budget qui vous permettront de choisir la meilleure bouilloire sur le marchĂ©.

Alternatives aux bouilloires

Quels sont les alternatives aux bouilloires ?Les bouilloires sont simplement des ustensiles qui permettent de porter un liquide Ă  Ă©bullition. Leur unique spĂ©cificitĂ©, c’est qu’elles sont utilisĂ©es en prioritĂ© pour le thĂ©. Ainsi, s’il existe une concurrente Ă  la bouilloire, c’est bien la thĂ©ière Ă©lectrique.

Avec cet appareil, vous avez une Ă©tape en moins dans la prĂ©paration de vos boissons chaudes. En effet, le mĂ©lange thĂ©-eau bouillante se fait Ă  l’intĂ©rieur de l’appareil. En revanche, le goĂ»t final ne sera pas celui des meilleurs thĂ©s traditionnels. Autre alternative d’envergure : la cafetière.

Qu’elle soit Ă©lectrique ou autre, cette dernière a le mĂŞme rĂ´le qu’une bouilloire, c’est-Ă -dire, chauffer l’eau pour prĂ©parer une boisson chaude. Mais, bien Ă©videmment, ce type de petit Ă©lectromĂ©nager est Ă  privilĂ©gier pour la prĂ©paration de cafĂ©s ou de cappuccinos. Ainsi, en dĂ©finitive, la meilleure option pour prĂ©parer votre thĂ© reste la bouilloire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma bouilloire ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter ma bouilloire ?L’intĂ©rĂŞt d’acheter une bouilloire dans un commerce spĂ©cialisĂ©, c’est de pouvoir bĂ©nĂ©ficier du conseil direct d’un vendeur. De mĂŞme, vous pouvez toucher, manipuler et voir en vrai l’objet convoitĂ©.

Cependant, peu importe le stock de bouilloires dĂ©tenu par ce commerce, il sera forcĂ©ment moins important que celui auquel vous avez accès sur Internet. Car, entre les boutiques de e-commerce spĂ©cialisĂ©es, les grands groupes comme Amazon et les enseignes de l’Ă©lectromĂ©nager avec une prĂ©sence en ligne, c’est Ă  l’ensemble des modèles qui existent sur le marchĂ© que vous pouvez prĂ©tendre.

De plus, avec le retour des clients, les tests et Ă©preuves d’aptitudes effectuĂ©s par les experts, les guides d’achat, les comparatifs, vous bĂ©nĂ©ficiez de toutes les informations nĂ©cessaires sur les produits. Sans parler des multiples bons plans et promotions très facilement trouvables sur la toile. Vous le constatez donc, acheter sa bouilloire par Internet ne prĂ©sente que des intĂ©rĂŞts.

Sources et autres liens

FAQ

Comment entretenir sa bouilloire ?

Le gros problème des bouilloires, comme beaucoup d’accessoires d’électroménager, c’est le dépôt de calcaire. Pour le nettoyer, il existe plusieurs techniques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Il est également possible de déposer un petit caillou (propre) au fond du récipient.

Bouilloire ou casserole ?

Une bouilloire est un ustensile créé justement pour accélérer le processus de cuisson de l’eau. La casserole, étant donné sa taille plus imposante, son ouverture et son épaisseur, est moins efficace pour cette activité. Et qui dit moins d’efficacité dit bien évidemment une plus grosse consommation d’énergie et d’électricité. Si vous êtes un gros buveur de thé, il est donc plus intéressant d’investir dans une vraie bouilloire.

Quand faut-il changer l’eau de sa bouilloire ?

Il n’est pas conseillé de bouillir de l’eau deux fois de suite. La raison ? Au moment de l’ébullition, l’eau se transforme en vapeur et se charge de particules. L’eau redevient ensuite liquide et à ce moment elle n’a donc plus la même composition qu’auparavant. Elle est maintenant constituée de substances nocives comme le nitrate et le fluorure. Videz donc votre récipient avant chaque utilisation.

Quelle est la panne la plus fréquente sur une bouilloire ?

Il arrive qu’une bouilloire ne chauffe plus. Cela peut être dû à plusieurs à causes, comme une panne d’alimentation, un cordon qui ne fonctionne plus, une instabilité du commutateur, etc. Dans ce cas, faites appel à un professionnel ou renvoyez l’appareil au service compétent.

Ma bouilloire s’allume toute seule, que faire ?

Vérifiez si vous n’avez pas laissé votre minuterie en route. Ensuite, débranchez et rebranchez votre appareil. Si le problème persiste, contactez le SAV de la marque choisie. Votre modèle est probablement défectueux et vous devez le remplacer par un autre.

Quelle est la meilleure bouilloire pour voyager ?

Pour être utilisée en voyage, votre bouilloire doit présenter certaines caractéristiques. Compacte, solide, sécurisée, elle doit également pouvoir s’adapter à toutes les situations. Ainsi, la meilleure solution est de choisir une bouilloire électrique en plastique. De nombreuses marques ont même créé des gammes de bouilloires nomades spécialement pour les voyages. Attention, cependant, veillez tout de même à ce que votre produit soit sans fil. Ce sera encore plus simple de le transporter.

Quelle est la meilleure bouilloire pour le thé ?

La réponse dépendra de ce que vous recherchez. Si vous voulez votre thé rapidement, il sera plus intéressant d’investir dans une bouilloire électrique. Mais si vous voulez un thé avec un goût plus prononcé et plus traditionnel, un modèle classique sera une meilleure solution. Tout n’est qu’une question de goût et de nuances.

Bouilloire Ă  induction ou classique ?

Cela dépend du système de cuisson de votre cuisine. C’est simple, si vous possédez un système à induction, une bouilloire à induction sera parfaite. Pour un système électrique ou à gaz, une bouilloire traditionnelle sera bien mieux adaptée. Et sinon, il vous est également possible d’opter pour un modèle électrique.

Modèle haut de gamme ou bon marché ?

La réponse dépendra de votre consommation personnelle de boissons chaudes et de votre rapport à ce type de produit. Si vous recherchez seulement à chauffer votre eau pour des infusions simples et sans fioritures, un modèle en plastique devrait être amplement suffisant. Mais si vous voulez profiter d’une eau sans tartre, chauffée à la température parfaite, les modèles plus onéreux vous apporteront plus de satisfaction.

Modèle en verre ou en Inox ?

Une bouilloire en verre permet de mieux maîtriser la température de cuisson de votre eau. Vous n’avez pas besoin d’indicateur pour savoir à quel moment elle frémit ou arrive à ébullition puisque vous voyez le phénomène de vos propres yeux. Ce n’est pas le cas d’une bouilloire en Inox. Cependant, cette dernière offre plus de garanties au niveau de sa solidité et de sa durée de vie. À condition, comme toujours, de bien l’entretenir.

Modèle en plastique sans BPA ?

Il est très important de choisir une bouilloire en plastique sans BPA (bisphénol A). Ce composé organique nocif pour l’Homme entre dans la composition de nombreux produits en plastique et se propage notamment à haute température. Or, dans une bouilloire en plastique, ce matériau est souvent soumis à une importante chaleur.

Sujets similaires