[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 15
heures investies 15
études évaluées 34
Ă©valuations lues 775

Les 15 meilleurs barbecues Ă  gaz 2020 - barbecue Ă  gaz test & comparatif

Cuisiner en plein air n’a jamais été passé de mode. Et d’année en année, les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à ce plaisir simple et convivial, d’autant plus que mitonner des grillades devient plus aisé grâce au barbecue à gaz. Se déclinant en plusieurs modèles et dimensions, cet appareil de cuisson ergonomique et facile à utiliser se popularise énormément sur le territoire. Si vous n’avez pas encore le vôtre, n’hésitez pas à parcourir ce comparatif et trouvez le meilleur produit adapté à vos besoins.

barbecue Ă  gaz liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des barbecues Ă  gaz

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un barbecue à gaz ?

Qu'est-ce que le barbecue à gaz exactement ?Un barbecue à gaz est un dispositif de cuisson sur lequel sont placés des aliments qui cuisent lorsqu’ils sont exposés à une source de chaleur, pouvant être du gaz propane ou du butane.

Sur un barbecue à gaz donc, les aliments sont cuits directement sur une grille, une plaque en fonte ou au travers de pierres réfractaires. Comme le gaz ne produit aucune braise, le barbecue à gaz est très peu salissant.

Les 7 principaux fabricants de barbecue Ă  gaz

Il y a à travers le monde de nombreux fabricants de barbecue à gaz. Découvrez dans ce comparatif les 7 meilleurs qui ont été retenus par nos soins. Afin de satisfaire leurs clientèles, ces fabricants rivalisent de créativité et de technologie.

  • Campingaz
  • Weber
  • Barbecook
  • Klarstein
  • Somagic
  • Outdoor Chef
  • Broil King
Campingaz a apporté de nombreuses innovations dans sa collection de barbecues à gaz. Il est, à notre avis, le meilleur fabricant de ce comparatif et test. La marque a équipé ses dernières créations de la technologie RBS, qui repose sur deux brûleurs radiants en céramique positionnés sur les parois verticales de la cuve.
Weber a nommé son nouveau système de grillade GS4, le meilleur qu’il n’a jamais créé. Ce dispositif intègre également des brûleurs de dernière génération, qui garantissent une chaleur homogène sur l’ensemble de la surface de cuisson.
Les barbecues à gaz de Barbecook sont également équipés de brûleurs qui garantissent une parfaite répartition de la chaleur sur la surface de cuisson. Par ailleurs, ces créations sont considérées comme les meilleures du marché et de ce comparatif bien évidemment.
Klarstein, qui est un autre fabricant de renom, se démarque par la polyvalence de ses barbecues à gaz. En plus de faire griller de la viande et des poissons, l’utilisateur pourra cuisiner d’autres recettes plus classiques. Cette marque mérite amplement sa place dans ce comparatif.
La marque Somagic ne vous est pas inconnue car elle est d’origine française. Il est donc tout à fait normal qu’elle trouve sa place dans ce comparatif. Depuis plus de trois décennies, cette marque propose des barbecues à gaz de première qualité. Ses créations combinent design et praticité.

Le fabricant Outdoor Chef est surtout reconnu pour son barbecue à gaz sphérique, qui est sans doute le meilleur du genre.
Fabricant canadien, Broil King crée les meilleurs barbecues à gaz du moment. Le système de cuisson de ces appareils est très performant. À noter que cette marque ne produit que des barbecues à gaz et son modèle impérial est le meilleur de toute sa gamme de produits.

Comment fonctionne le barbecue Ă  gaz ?

Comment fonctionne le barbecue à gaz concrètement ?Puisque vous consultez ce comparatif, il apparaît normal que nous vous livrions des détails concernant le fonctionnement du barbecue à gaz.

Le fonctionnement de cet appareil est assez simple à assimiler. Pour le mettre en marche, il faut d’abord ouvrir le gaz et appuyer sur le bouton. L’allumage du barbecue à gaz est instantané. Dès que cela est fait, le barbecue à gaz monte en chaleur très rapidement.

Contrairement à un barbecue au charbon, le barbecue à gaz dispose de ce que l’on appelle la pierre de lave. Posée sur la grille au-dessus des brûleurs, cette pierre de lave a pour mission de cuire les aliments et de récupérer leur graisse tout en conservant sa capacité de cuisson.

Les avantages et les domaines d’application du barbecue à gaz

Quels sont les avantages et applications du barbecue à gaz ?Le barbecue à gaz est un appareil de cuisson, rendu très populaire, par l’immense confort d’utilisation qu’il propose.
En effet, il est immédiatement opérationnel, dès sa mise en marche, et c’est, à notre humble avis, l’une des raisons qui font qu’il est si plébiscité par les professionnels.
Le barbecue Ă  gaz vous exempte de la manipulation du charbon, le gain de temps est donc optimal.

Contrairement au four, le barbecue à gaz offre la possibilité de régler la température et le temps de cuisson. Si certains modèles ne possèdent que des fonctionnalités de base, d’autres sont nettement plus sophistiqués. Aucun des modèles ne ressemble à un autre, d’où l’intérêt du comparatif. Si la maison dispose d’un raccordement au gaz naturel, il est possible d’utiliser ce barbecue avec ce type de gaz.

Néanmoins, il est préférable de recourir à du butane ou à du propane, dans la mesure où ces barbecues peuvent être utilisés par tous les temps et qu’ils sont plus faciles à transporter.

Quels types de barbecues Ă  gaz existe-t-il ?

Il existe sur le marché différents types de barbecues à gaz qui diffèrent en fonction de leurs aspects, dimensions et modes de fonctionnement. Pour que vous puissiez trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins, nous vous avons élaboré ce comparatif des catégories de produits :

Le barbecue Ă  gaz sur support

Détails sur le barbecue à gaz sur supportComme vous pouvez vous en douter, le barbecue à gaz monté sur un support ou sur un chariot est volumineux. Il se destine plutôt aux grands espaces, comme une grande terrasse ou le jardin. Nettement plus grand que le modèle portatif, ce barbecue à gaz permet de cuisiner un nombre important de couverts, il est donc plutôt réservé à un usage professionnel.

Le barbecue à gaz monté sur un support est plus résistant, mais il est aussi très lourd. La partie basse du support est dotée de roulettes pour permettre aux usagers de le déplacer, cependant, cette tâche sera assez ardue en cas d’intempéries. Malgré cela, c’est ce modèle que nous vous recommandons dans ce comparatif.

Le barbecue Ă  gaz portable

Le barbecue à gaz portable est plus compact et plus léger que le modèle placé sur un support. Il est l’un des plus petits modèles. Généralement, le barbecue à gaz portable est conçu pour les petits espaces, mais en aucun cas il ne doit être utilisé à l’intérieur.

Du fait de ses dimensions réduites, ce barbecue à gaz se transporte facilement d’un endroit à un autre. Il est d’ailleurs très apprécié des personnes qui ont un penchant particulier pour le camping.

Le barbecue plancha Ă  gaz

Pour cuire les aliments, il suffit de les poser sur la plaque afin qu’ils puissent directement cuire dans leur jus. Les grillades sont ainsi plus savoureuses et plus saines.

Le barbecue gril Ă  gaz

Informations sur le barbecue grill à gazCe barbecue est surtout recommandé pour les pièces de viande épaisses. Selon les avis de bon nombre d’internautes, c’est le meilleur barbecue à gaz pour attendrir la viande. Les barbecues que nous présentons, plus bas dans ce comparatif, sont tous de ce type.

Le barbecue Ă  gaz avec couvercle

Le barbecue à gaz avec couvercle permet de réaliser une cuisson à chaleur tournante. Il fonctionne de la même façon qu’un four classique. En d’autres termes, les aliments cuisent doucement et à aucun moment ils n’entrent en contact avec les flammes.

Le barbecue Ă  gaz rĂ´tisserie et fumoir

Le barbecue Ă  gaz peut ĂŞtre transformĂ© en fumoir et rĂ´tisserie lorsqu’il est dotĂ© d’une broche. Cet appareil de cuisson est Ă  notre avis le plus adaptĂ© pour les personnes qui aiment griller de la volaille entière.

C’est ainsi que le barbecue Ă  gaz est testĂ©

Les barbecues au charbon de bois sont loin de posséder tous les avantages d’un barbecue à gaz. Avant d’élaborer ce comparatif, différents aspects des barbecues à gaz ont été soumis à un test complet.

La surface de cuisson

Détails sur la surface de cuisson du barbecue à gazC’est le premier élément qui doit faire l’objet d’un test. Il faudra prêter attention à la matière avec laquelle cette surface est réalisée, car la répartition équitable de la chaleur en dépendra.

La dimension ne dépend que de vos préférences personnelles. Avant tout, il faut s’assurer que les viandes conservent leur saveur lorsqu’elles sortent de la cuisson.

La grille de cuisson

Pour chaque marque, il faudra vous assurer que la grille de cuisson ait bien subi un test rigoureux avant d’être proposée sur le marché. Les grilles en Inox ou en fonte sont plus résistantes, et en prime, elles sont faciles à entretenir.

Les brûleurs

Les brûleurs sont des éléments essentiels sur un barbecue à gaz, aussi, il nous a paru utile de leur accorder un test. Ainsi, un barbecue à gaz est performant lorsqu’il dispose du maximum de brûleurs. L’idéal est de choisir des modèles qui en disposent sur toute la surface de cuisson.

Le système d’allumage

Comment fonctionne le système d’allumage du barbecue à gaz ?Le système d’allumage devra également faire l’objet d’un test. Contrairement à un barbecue classique au charbon de bois, sachez qu’il est facile d’allumer un barbecue à gaz. Les meilleurs modèles peuvent même fonctionner par tous les temps.

L’aspect écologique

Le barbecue au charbon de bois est assez polluant, force est de le noter. La pollution émise par ce dispositif représente un énorme danger pour l’Homme et son environnement.

Le barbecue à gaz présente l’avantage de faire des économies, mais il est aussi un appareil écologique puisqu’il n’émet pas de fumée. Après test, il a été conclu que plus le barbecue à gaz est fiable plus il est écologique, d’ailleurs différents avis, tests et comparatifs confirment cette théorie.

Évaluation du produit

Campingaz Class 2 LX Vario

Propriétés du barbecue Campingaz Class 2 LX Vario

Le Class 2 LX Vario est sans doute le meilleur barbecue à gaz fabriqué par Campingaz. Esthétique et très pratique, ce produit est conçu pour les personnes qui

souhaiteraient se doter d’un appareil polyvalent et facile à utiliser. Faisant exactement 60 x 35 cm ou 2.100 cm3 pour une puissance de 7,5 kW et une consommation de gaz de 546 g/h, le Campingaz Class 2 LX Vario vous réservera d’intéressantes surprises.

Notez que le Campingaz Class 2 LX Vario dispose d’une surface de cuisson mixte. Il possède à la fois une surface de cuisson plancha et une surface de cuisson en grille, ce qui vous permettra de concocter une immense variété de repas. Avec le revêtement double émaillage, le nettoyage de ce barbecue, sans doute le meilleur de Campingaz d’après les avis des professionnels, est très aisé.

Grâce à des tablettes rabattables latérales, le Campingaz Class 2 LX Vario offre un espace de préparation additionnel.

Ce modèle séduira sûrement les personnes qui aiment varier leurs préparations culinaires, car avec son couvercle, il peut faire office de four à convection. Il est naturel que ce modèle se retrouve en pole position de ce comparatif.

Char-Broil Grill2Go

Le Grill2Go est le meilleur barbecue Ă  gaz de Char-Broil. Robuste et polyvalent, il peut quasiment tout cuire. Tout sur le barbecue Char Boil Grill2Go

Grâce à ses brûleurs et ses grilles en acier inoxydable, cet appareil peut recevoir et griller les viandes de tous les types et de tous les calibres. Sa cuve et son couvercle encliquetable permettent à cet appareil d’agir comme un four. Très populaire, ce produit mérite bien sa place dans ce comparatif.

Ne pesant que 9,70 kg, le Char-Broil Grill2Go est facilement transportable d’un endroit à un autre du jardin. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’emmener avec vous en camping, il ne prendra que très peu de place dans le coffre de la voiture avec ses 40,6 x 59,7 x 35 cm.

Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur un bouton d’allumage électrique. Grâce à son thermomètre intégré, vous allez pouvoir contrôler la température de cuisson. Aussi, cet appareil vous permettra de cuisiner le maximum d’aliments, avec le moins de gaz possible. Il est alimenté par une cartouche de propane de 500 g qui est vendue séparément.

À l’instar de toutes les créations de Char-Broil, Grill2Go est doté de la technologie que cette marque a baptisée TRU-Infrared, qui empêche les risques de flambées.
Pour le transport de ce barbecue à gaz compact de Char-Broil, vous pouvez acheter un sac taillé sur mesure, qui est fabriqué dans un tissu robuste et de haute qualité.

Klarstein Tomahawk 3.0 T

Spécificités du barbecue KLARSTEIN Tomahawk 3.0 TLe Tomahawk 3.0 T est l’un des plus récents barbecues à gaz de Klarstein. D’après de nombreux avis, ce modèle est l’un des plus aboutis de cette marque. Cette performance, cet appareil le doit à ses trois brûleurs, sa solide grille de cuisson émaillée de 53 x 39 cm et ses tables latérales en Inox qui peuvent être déployées et repliées selon les besoins.

Avec son couvercle à double paroi en Inox, vous pouvez réaliser des grillades directes ou indirectes. Ce barbecue à gaz de Klarstein se démarque par son Concept InstantReady qui fait de lui un appareil prêt à l’emploi, dès son déploiement. Si vous recherchez le meilleur barbecue à gaz de ce comparatif, il s’agit sûrement du Tomahawk 3.0 T.

En quelques secondes seulement, la température de ce barbecue à gaz peut passer de 38 °C à 430 °C. Aussi, grâce à son design élégant, sa grande surface de gril et ses performances élevées, vous allez pouvoir parfaire vos grillades avec cet appareil, qu’il s’agisse de viandes, de poissons, de volailles ou de légumes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Ă€ la diffĂ©rence d’un barbecue classique au charbon de bois, la tempĂ©rature monte quasi instantanĂ©ment sur un barbecue Ă  gaz.
  • Le barbecue Ă  gaz est immĂ©diatement prĂŞt Ă  l’emploi puisqu’il fonctionne comme une gazinière.
  • Le barbecue Ă  gaz est très pratique, dans la mesure oĂą il peut ĂŞtre utilisĂ© d’une manière autonome dans le jardin.
  • L’allumage d’un barbecue Ă  gaz est très simple. Pas besoin d’allumettes.
  • La tempĂ©rature de cuisson peut ĂŞtre maĂ®trisĂ©e d’un bout Ă  l’autre de la cuisson par le rĂ©glage de l’arrivĂ©e du gaz.
  • Les barbecues Ă  gaz sont très esthĂ©tiques. Ils se dĂ©clinent en diffĂ©rentes dimensions et designs.
  • Certains modèles sont polyvalents. Ils disposent Ă  la fois d’une plancha et d’une grille.
  • Le barbecue Ă  gaz est peu salissant, en raison de l’absence des cendres.
  • Le barbecue Ă  gaz est un dispositif 100 % Ă©cologique.
  • Le barbecue Ă  gaz est relativement sĂ©curitaire.

Les inconvénients :

  • Avec un barbecue Ă  gaz, on n’obtient pas la saveur caractĂ©ristique des aliments cuits sur du charbon.
  • La majoritĂ© des barbecues Ă  gaz sont volumineux et difficiles Ă  transporter.
  • Ces appareils de cuisson au gaz sont plus chers que les dispositifs de cuisson classiques.
  • Sans entretien, la plaque de cuisson va s’encrasser.
  • Les modèles polyvalents demandent deux fois plus d’attention.
  • Il faut toujours ĂŞtre sur le qui-vive au moment d’utiliser ces appareils.
  • Il faut constamment vĂ©rifier l’état de la bouteille de gaz.
  • MĂŞme si le barbecue Ă  gaz ne demande pas tellement d’entretien, il faut l’inspecter avant et après chaque utilisation.
  • Seul un professionnel peut rĂ©parer ce dispositif en cas de panne.
  • Pour certaines marques, il est difficile de trouver des pièces de rechange.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un barbecue Ă  gaz ?

Afin que vous puissiez préparer la quantité d’aliments nécessaire, voyez si le barbecue à gaz est doté d’au moins deux brûleurs qui procurent une puissante et constante chaleur. Il faut aussi que vous puissiez la régler.

Voyez également si une protection en aluminium a été ajoutée pour préserver ces brûleurs haute performance des graisses suintantes venant de la viande. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin sur les barbecues à gaz sur des sites d’avis ou de tests venant d’internautes.

Les alternatives au barbecue Ă  gaz

Le barbecue électrique se pose comme la meilleure alternative au barbecue à gaz. Il est aussi peu salissant. Son mode de cuisson se rapproche de très près de celui de la plancha. Cependant, cet appareil a la fâcheuse tendance de consommer beaucoup d’électricité. Si le barbecue électrique vous intéresse, ayez le réflexe d’opérer un comparatif avant de vous arrêter sur un quelconque produit.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon barbecue à gaz ?

Quel est le lieu d'achat privilégié du barbecue à gaz ?Internet est le meilleur endroit pour trouver le meilleur barbecue à gaz, les avis des internautes sont unanimes sur ce sujet. En effet, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les plateformes dédiées aux tests et aussi sur les comparatifs de barbecues à gaz.

Les appareils sont présentés en détail, et si l’un d’eux vous intéresse, vous pouvez les commander et les recevoir dans les meilleurs délais. N’ayez crainte, les avis sur Internet sont plus fiables que ceux des revendeurs.

Liens et complémentaires

FAQ

Dois-je choisir un modèle avec tablettes latérales ?

Oui, les barbecues à gaz avec tablettes latérales rétractables sont plus esthétiques et plus pratiques.

Le kit de raccordement au gaz naturel est-il fourni ?

Non, ce dispositif est proposé en supplément. Il doit s’acheter séparément.

Combien de kilogrammes pèse un barbecue à gaz ?

Les barbecues à gaz pèsent entre une dizaine et une soixantaine de kilogrammes. Plus de détails sur la question vous sont révélés dans les comparatifs.

Que penser des modèles avec thermomètre ?

Ces modèles sont parmi les meilleurs. Grâce au thermomètre, il est plus aisé de réguler la température de cuisson.

Entre le modèle portable et fixe, que choisir ?

Les barbecues à gaz, qu’ils soient portables ou fixes se valent en qualité. Le choix du modèle dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

Quel est le prix d’un barbecue à gaz ?

Si les modèles d’entrée de gamme coûtent une centaine d’euros environ, les modèles haut de gamme sont accessibles à partir de 500 euros.

Avec quelle matière est conçu le meilleur barbecue à gaz ?

Le meilleur barbecue à gaz est fabriqué avec des matériaux résistants comme l’acier et l’Inox.

Combien de brûleurs y a-t-il sur un barbecue à gaz ?

En général, il y a deux à quatre brûleurs sur un barbecue à gaz pour particuliers.

Le bac de récupération est-il toujours présent sur un barbecue à gaz ?

Non, la présence ou non d’un bac de récupération des graisses dépend du fabricant. Sur certains modèles il est absent.

Y a-t-il toujours un couvercle sur le barbecue Ă  gaz ?

Non ! Si certains modèles disposent un couvercle, d’autres en sont dépourvus.

Sujets similaires