EDF Pulse 2017 : découvrez les lauréats. © natali_mis, Fotolia

Tech

EDF Pulse 2017 : découvrez les lauréats

ActualitéClassé sous :technologie , startup , EDF Pulse 2017

-

Un guide pour aveugle réduit à un casque audio et un smartphone grâce à l'intelligence artificielle, un bois « augmenté » solide et translucide, une barge de secours pour éolienne offshore en panne, la réalité augmentée et un écran connecté pour une rééducation à domicile, sans oublier une surveillance bienveillante et efficace des personnes âgées à domicile : les quatre lauréats des prix EDF Pulse 2017 et le prix spécial du public méritent bien leur titre d'innovateurs de l'année. À découvrir.

Les finalistes Smart City du concours EDF Pulse 2017  Les trois finalistes de la catégorie « Smart City » du concours EDF Pulse 2017 (qui a rassemblé 529 candidats) nous expliquent leurs projets étonnants. Fluicity veut redynamiser la vie politique locale avec une application créant un lien direct entre citoyens et élus. K-Ryole est une ingénieuse remorque électrique qui permet de transporter 250 kg de marchandises sans effort. Quant à Woodoo, la start-up modifie la structure moléculaire du bois pour le rendre translucide, plus résistant et imputrescible. C'est elle qui a reçu le prix EDF Pulse 2017 dans cette catégorie. 

Le jury s'est décidé et a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories du prix EDF Pulse 2017 : Smart Home, Smart City, Smart Business et Smart Health. Ce seront, respectivement, Howz, Woodoo, GEPS Techno et AutonHome.

Un cinquième prix, décerné par un vote public, pour lequel Futura avait demandé à ses lecteurs de participer, a désigné Panda Guide. Cinq noms qu'il faudra sans doute apprendre à connaître...

Les lauréats des prix EDF Pulse. © EDF Pulse

Smart Home

Howz : cet outil d'aide pour les personnes âgées et leur famille, conçu par le Britannique Intelesant, repose sur un ensemble de capteurs. Il surveille l'activité de l'occupant des lieux : ouverture des portes, utilisation de l'électricité, mouvements... Les informations sont régulièrement transmises aux proches, pour rassurer tout le monde.

Nombreux sont ceux qui ont ressenti de l'angoisse quand une personne âgée, seule chez elle, ne répond pas au téléphone. Sur le stand du salon Vivatech, où l'entreprise exposait en juin dernier, Louise Rogerson expliquait à Futura que « les proches s'inquiètent et la personne s'inquiète de leur inquiétude ». À savoir : Intelesant cherche des bêta-testeurs en France.

Howz a remporté le prix EDF Pulse. Cet outil permet de rester en contact avec une personne âgée seule chez elle, ce qui facilite le maintien à domicile. © EDF Pulse

Smart City

Woodoo : à première vue, il ressemble à du bois. Au toucher, il évoque le plastique. Et, quand une tranche fine est placée devant la lumière du jour, elle se montre presque transparente. Cet étonnant nouveau matériau est un bois « augmenté », reconstruit par chimie verte. La lignine y est remplacée par une petite molécule qui s'insinue partout et qui a été ensuite polymérisée par la chaleur.

Le processus rend le bois translucide, imputrescible et plus résistant au feu. Pour ses débuts, le bois Woodoo sera utilisé dans des produits de décoration. Mais il pourra, une fois les coûts de fabrication abaissés, servir pour des façades d'immeubles. L'idée est d'autant plus intéressante que ce matériau peut être fabriqué avec des essences peu, ou pas, exploitées aujourd'hui.

Timothée Boitouzet reçoit le prix EDF Pulse 2017. En 2016, il avait obtenu le prix des innovateurs de moins de 35 ans du MIT. © EDF Pulse

Smart Business

GEPS Techno : cette entreprise de Saint-Nazaire cherche à utiliser les quatre énergies que peut fournir la mer, à savoir la houle, le vent, le courant et le soleil. L'innovation récompensée est partie d'un constat : quand une éolienne offshore ou son raccordement tombent en panne, la perte de production dure le temps de la réparation, qui peut être long.

Pour pallier ce problème, GEPS Techno a imaginé une plateforme mobile munie d'un système d'ancrage rapide et capable de récupérer l'énergie de la houle ou du soleil. Connectée au niveau de l'éolienne en panne, elle injecte temporairement son électricité dans le réseau. Plus facile à dire qu'à faire, car l'océan ne pardonne pas les fragilités mécaniques. Bons connaisseurs des conditions maritimes, les ingénieurs de cette entreprise ont mis au point un système costaud et fiable.

GEPS Techno a été récompensée pour sa plateforme mobile astucieuse. Celle-ci est capable de venir se brancher rapidement sur une éolienne offshore en panne et compenser la perte de production électrique. © EDF Pulse

Smart Health

Autonhome : ce programme de rééducation, de l'entreprise Neuradom, est un bel exemple de réalité augmentée dans le domaine médical. Il s'adresse aux victimes d'un AVC ou aux patients atteints d'une maladie de Parkinson ou d'Alzheimer pour leur faire gagner en autonomie. Chez elle, devant un grand écran interactif, la personne répète des exercices, basés sur des jeux vidéo, mis au point par une équipe de spécialistes.

Ils sont paramétrés par l'équipe médicale, et donc adaptés à chaque cas. Médecins et aidants peuvent suivre la progression car cet écran est connecté. En cas de problème, une alerte est émise. La rééducation peut donc aussi s'opérer à domicile en toute sécurité.

Prix spécial du public

Panda Guide : cette innovation étonnante est une intelligence artificielle au service des aveugles. Pourtant, la partie matérielle est réduite au minimum. Un casque audio embarque une caméra miniature dont les images sont analysées dans un simple smartphone. Mis au point avec 200 personnes malvoyantes, Panda Guide est présenté comme une réalité augmentée auditive.

Le système obéit à la voix de son utilisateur, qui peut lui demander de décrire l'environnement. Panda Guide peut aussi lui indiquer l'endroit où se trouve un objet connu, des clés par exemple. Si le système ne comprend pas de quoi il s'agit, il pourra demander à la communauté grâce à la connexion Internet.

Pour en savoir plus

EDF Pulse 2017 : découvrez les 12 nominés de l'innovation... et votez

Article publié le 26 juin 2017

Le concours EDF Pulse 2017 des innovations technologiques bat son plein et la balle est maintenant... chez vous puisque le moment est venu de s'en remettre au public pour départager les 12 finalistes. Il faudra choisir le grand gagnant parmi ces jeunes entreprises qui proposent des solutions nouvelles, originales, dans des projets solidement construits, pour les domaines de la santé, de l'habitat, de la ville et de l'entreprise.

Organisé pour la quatrième fois, le concours EDF Pulse récompense des projets innovants de jeunes entreprises high-tech. Cette année, plus de 500 start-up européennes ont déposé un projet, avec des idées très diversifiées, preuve d'une belle créativité. Elles concourent dans quatre catégories :

  • Smart Home : pour un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif.
  • Smart City : pour des villes plus simples à vivre, plus humaines, mais aussi plus efficaces, avec moins d'impact environnemental.
  • Smart Business : pour la construction de l'entreprise et de l'industrie du futur, par l'amélioration de la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations.
  • Smart Health : pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie à l'aide de nouvelles technologies.

Devant la quantité et la qualité des dossiers, le choix sera difficile pour les jurés, qui récompenseront cinq lauréats : quatre Prix du jury (1 par catégorie), décernés par un Grand Jury composé d'experts et de personnalités, et un Prix du public, décerné à l'issue d'une campagne de votes de plusieurs semaines, jusqu'au prochain mois de septembre.

Pour le mathématicien Cédric Villani, l'innovation a besoin de liberté

En contrepartie, le passage en revue des projets sera passionnant et pourra même donner des idées à des entrepreneurs en herbe. N'hésitez donc pas à participer à ce concours en donnant votre avis sur ces innovations en tout genre, dont plusieurs, sans doute, feront partie de notre quotidien dans les années à venir.

Pour voter, rendez-vous sur EDF Pulse 2017
Pour voter, rendez-vous sur EDF Pulse 2017

Les lauréats EDF Pulse innovent pour notre bien-être

Pour bien prendre la mesure des nouveautés en présence, on peut jeter un œil sur les précédentes éditions. Futura, partenaire de l'opération, a suivi plusieurs projets durant les édition précédentes. Le mathématicien Cédric Villani, juré du prix 2016, nous avait expliqué son point de vue sur la capacité des petites entreprises à imaginer des solutions nouvelles pour peu qu'on leur en laisse l'opportunité.

Avec un détecteur de cancer de la peau, un microgénérateur et un stockage d'énergie en béton, l'édition 2015 (avec 200 participants) avait par exemple lancé de jolis projets. En 2016, on avait vu un smartphone pour esquiver la pollution et le lampadaire de Kawantech, qui n'éclaire que lorsque c'est utile. À coup sûr, au vu des dossiers 2017, la version de cette année sera très riche...