Un feu survient lorsque se produit une réaction d’oxydoréduction rapide. © Annie Roi, Flickr, CC by 2.0

Sciences

Feu

DéfinitionClassé sous :chimie , feu , combustion

Kézako : comment se déroule la combustion ?  Il sert à nous chauffer l’hiver, nous éclairer, à faire rouler nos voitures ou voler nos avions. Il est utilisé pour travailler les métaux ou encore pour faire la cuisine. Ce précieux allié, c’est le feu. Il est omniprésent dans notre société mais comment fonctionne exactement la combustion ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous dévoile, avec le programme Kézako, les secrets du feu. 

Le feu est le résultat d'une réaction chimique d'oxydoréduction rapide, la combustion, qui libère généralement de la fumée et de la lumière et qui émet toujours de la chaleur.

Réaction d’oxydation

Les réactions d'oxydation peuvent être lentes, comme dans le cas de la formation de la rouille. Elles n'en demeurent pas moins exothermiques, mais la chaleur émise se dissipe dans l'environnement et l'élévation de température n'est pas notable.

Les réactions d'oxydation dites rapides produisent de la chaleur plus vite que celle-ci ne peut se dissiper. La température augmente fortement et le feu prend.

Pour allumer un feu

La réaction de combustion à l'origine de la naissance d'un feu ne peut avoir lieu sans une combinaison d'éléments :

À voir aussi :