« Les idées ont leur vie propre » explique le bouillant Cédric Villani. Pour lui, aujourd'hui, les grandes entreprises ont besoin des petites pour aller à la rencontre de solutions originales qui naissent dans un vaste écosystème, allant de la recherche fondamentale à la start-up. C'est ce qui l'amène au sein du jury d'EDF Pulse 2016, où s'exposent des innovateurs.

Esprit original, Cédric Villani consacre une partie de son temps à l'échange des idées, expliquant les mathématiques dans les médias ou œuvrant, au sein de l'institut Henri PoincaréHenri Poincaré, qu'il dirige depuis 2009, au rapprochement entre chercheurs du monde entier. Dans le cadre de sa participation à un concours d'innovation, EDF Pulse, nous l'avons interrogé sur les ressorts de l'invention, dans la recherche publique et en entreprise.

En 2010, ce mathématicienmathématicien a reçu la médaille Fields pour ses travaux sur l'équation de Boltzmann (utilisée en mécanique des fluides) et le problème du transport optimal, comme il l'avait alors lui-même expliqué à Futura-Sciences.

Comment trouver des solutions originales

Pour lui, le mouvement des « makers » illustre une tendance au bricolage, au sens noble du terme, qui permet à des indépendants d'imaginer des solutions complètement nouvelles. Les petites entreprises lui semblent de ce fait mieux adaptées que les plus grandes pour pister des innovations originales. Égratignant au passage les entreprises européennes, « qui prennent peu de risques », il nous livre une vision de la « circulation des idées » aujourd'hui.

Pour connaître ses réponses, cliquez sur les liens envoyant aux questions