Le dépistage du cancer de la peau passe par le suivi des grains de beauté. © Alexander Raths, Shutterstock

Santé

Mélanome

DéfinitionClassé sous :médecine , cancer de la peau , mélanome

Le cancer de la peau, ou mélanome, est une maladie qui se développe à partir de cellules spécialisées de l'épiderme de la peau : les mélanocytes.

Le mélanome est le 11e cancer le plus fréquent en France. La survie s'établit à 85 % à 5 ans et à 80 % à 10 ans.

Développement et traitement d’un cancer de la peau

Le mélanome peut se manifester par l'apparition d'une tache pigmentée ressemblant à un grain de beauté ou par la modification de couleur ou de forme d'un grain de beauté. Le traitement est la plupart du temps chirurgical et consiste à retirer la peau entourant la tumeur. Parfois, des ganglions peuvent également être enlevés. La chimiothérapie et la radiothérapie sont rarement utilisées pour le traitement de cette forme de cancer.

Les principaux facteurs de risque sont les expositions aux rayonnements ultraviolets du soleil et des cabines de bronzage. Le type de peau et les antécédents familiaux jouent aussi un rôle.

Cancer : mieux comprendre les tumeurs pour mieux les combattre  Futura-Sciences s’est rendu au Centre de recherche en cancérologie de Marseille pour comprendre les premières étapes nécessaires dans la lutte contre le cancer. Du dérèglement moléculaire des cellules jusqu’au diagnostic de la gravité de la tumeur.