La start-up est parfois créée par de jeunes diplômés qui veulent exploiter une technologie innovante. © Stock Rocket, Shutterstock

Tech

Start-up

DéfinitionClassé sous :Tech , start-up , entreprise innovante

Une start-up, ou « jeune pousse », décrit une jeune entreprise de haute technologie qui présente un potentiel important de croissance. Le terme vient de l'anglais start (démarrer) et up (pour montrer le potentiel de croissance).

Les start-up, le numérique et les biotechnologies

Les start-up existent dans différents domaines :

La start-up propose en général un produit nouveau sur le marché. Elle se caractérise aussi par son ambition de réussite et de croissance.

Démarrage et financement des start-up

Les start-up sont des entreprises innovantes qui peuvent être issues de la recherche institutionnelle. Elles voient souvent le jour dans des structures comme les incubateurs ou les pépinières d'entreprises.

Au stade du démarrage, le risque est élevé pour les investisseurs. Or, vu son objectif de développement futur, la start-up a généralement besoin de fonds importants pour se lancer. Pour lever des fonds, elle peut avoir recours au capital-risque, aux business angels, aux fonds d'investissement, mais aussi aux aides institutionnelles réservées aux jeunes entreprises innovantes.