Planète

Houle

DéfinitionClassé sous :océanographie , météorologie , houle
Un joli swell arrivant sur une côte de Nouvelle-Zélande. En se brisant, il formera des déferlantes idéales pour les surfeurs... © Phillip Capper, Wikipédia, CC by 2.0

La houle est un train de vagues régulier, de longue période, non pas généré par le vent local mais formé et ordonné par un vent soufflant sur une grande étendue de mer sans obstacles, le fetch. Plus le fetch est grand, plus la houle sera haute. Généralement la houle qui arrive sur une côte provient d'une tempête lointaine et s'est propagée sur plusieurs centaines de kilomètres.

Cette ondulation puissante renferme de l'énergie. Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables, des dispositifs sont à l'étude pour essayer de la capter et la transformer en électricité. Ce sont les centrales houlomotrices.

Le swell est le mot anglais signifiant houle. En France, ce terme est utilisé principalement dans le milieu du surf pour désigner les vagues propices à la pratique de la glisse. Un gros swell correspondra à de grosses vagues, de grosses conditions de surf.