Télécharger WampServer

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. WampServer

Description

Destiné aux développeurs de sites web, WampServer est une plateforme complète, gratuite et Open Source de développement de type WAMP (Windows, Apache, MySQL, PHP). Elle comporte tous les outils et environnements nécessaires au développement de votre site en local. Ainsi, vous pourrez tester vos sites en local, comme si vous étiez en ligne, avant de le transférer sur votre serveur distant et le mettre en production.

Grâce à WampServer, vous pourrez installer localement sur votre ordinateur sous Windows un serveur Apache, PHP et mySQL. Bien entendu, WampServer vous propose l’utilisation de PHPMyAdmin pour la gestion de votre base de données.

Que propose WampServer ?

WampServer permet de recréer sur votre ordinateur (en local) un environnement équivalent à celui de l’internet. Pour cela, vous allez pouvoir créer un faux serveur sur votre disque dur, qui se comportera comme un serveur Web standard.

Pour que votre serveur fonctionne, WampServer va y installer Apache et PHP. De plus, afin de vous permettre de créer et gérer des bases de données, WampServer va également installer MySQL et PHPMyAdmin. Notez qu’il est possible d'installer d’autres versions d'Apache et de PHP que celles fournies par WampServer, afin de réaliser des tests plus poussés.

Il ne s’agit pas d’un environnement de création de site, juste de développement et de test. Si vous souhaitez créer votre site de zéro, vous pouvez utiliser un logiciel de codage tel que VSCODE. Si vous n’y connaissez rien, sachez que vous pouvez utiliser des environnements tout prêts (CMS) tels que WordPress ou Joomla pour ne nommer que ces deux là.

WampServer vous permet ainsi de vérifier que votre site internet se comporte correctement avant la mise en production définitive. Notez que WampServer ne propose pas de logiciel de transfert FTP pour la mise en ligne de votre site.

Comment utiliser WampServer ?

Dans un premier temps, il vous faudra télécharger WampServer, en choisissant la version qui convient à votre ordinateur (en 32 bits ou en 64 bits). Notez que nos liens sont des liens directs vers les dépôts SourceForge de WampServer.

Une fois le téléchargement terminé, il ne vous reste plus qu'à installer la plateforme. Tous les outils sont inclus et sont installés en même temps. WampServer sera installé dans un dossier éponyme sur votre disque dur. Dans ce dossier se trouve un sous-dossier nommé www. C’est là que vous allez pouvoir créer votre ou vos sites internet.

Pour créer un site, il vous suffit de créer un sous-dossier portant son nom dans le dossier www. Ensuite, il ne vous reste qu’à y glisser les fichiers correspondants. Si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla, ou tout autre, il vous faudra l'installer sur votre nouveau site.

Pour accéder à votre site internet en local, ouvrez votre navigateur web favoris et tapez : http://localhost/mon-site/ (où mon-site est le nom que vous avez donné au dossier de votre site dans www). Vous accéderez alors au contenu (page d’accueil). Si vous devez installer un CMS et que vous avez déjà transféré les fichiers dans votre dossier, la page d’installation du CMS s'affiche alors et vous n’aurez plus qu’à réaliser l'installation.

Spécifications

Version 3.2.6
Dernière mise à jour 6 mars 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur Romain Bourdon
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Développement

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Développement