Télécharger Scratch

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Scratch

Description

Scratch est une plateforme Open Source et gratuite qui vous propose de découvrir les rudiments du codage informatique de façon ludique et amusante. Elle s’adresse aussi bien aux utilisateurs souhaitant se familiariser avec les bases du codage, qu’aux éducateurs qui doivent les apprendre à leurs élèves. Scratch s’adresse aussi bien aux adolescents (à partir de 8 ans en réalité) qu’aux adultes. La plateforme est entièrement traduite en français. De nombreuses informations sont disponibles que ce soit pour les parents ou les éducateurs. Pour les plus jeunes (5 à 7 ans), il existe une version nommée ScratchJr.

Vous pouvez utiliser Scratch depuis votre ordinateur avec n’importe quel navigateur internet sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, mac, Linux). Vous pouvez également télécharger l'application mobile pour smartphone et tablettes sous Android ou iOS (iPhone, iPad) ou les applications Desktop pour Windows ou macOS. Scratch dispose d’une large communauté qui partage ses créations avec les autres utilisateurs.

Scratch propose une approche du codage informatique ludique, via l’utilisation de blocs à emboîter. Lorsque vous ouvrez la plateforme pour la première fois, Scratch vous propose un tutoriel avec des petites vidéos qui vous sert de visite interactive. L’interface est très simple d’utilisation. Sur la gauche les blocs de code, au centre la zone de codage et à droite le résultat. Vous pouvez créer autant de projets que vous le souhaitez.

Votre but est de faire réaliser des sanctions à un petit personnage, Scratch, et à des amis à lui (vous pouvez ajouter d’autres personnages, des objets, etc.). Vous pouvez donc le faire se déplacer, parler, changer son apparence, ajouter des évènements et des répétitions. Voilà pour les actions les plus simples. Vous pouvez également rendre votre création interactive : créer des actions en fonction des actions réalisées par l’utilisateur, dans le cas d’un jeu vidéo par exemple.

Scratch permet d’appréhender les bases du codage et de la programmation informatique sans avoir besoin d’apprendre un langage informatique quelconque. Tous les langages sont basés sur le même principe, et c’est ce principe que Scratch vous inculque.

Spécifications

Dernière mise à jour 16 novembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 19 (30 derniers jours)
Auteur Scratch Foundation
Systèmes d'exploitation Android, Windows 7/8/8.1/10/11, macOS, Service en ligne Tous navigateurs Internet, iOS iPhone / iPad
Catégories Jeux, Développement, Éducation

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Jeux