1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Gemini

Télécharger Google Gemini

Description

Après une sortie en grande pompe, Google bard change de nom et devient Gemini (du nom de son modèle de langage). Disponible dans plus de 230 pays, il vise à se distinguer de ses rivaux, notamment du renommé ChatGPT, développé par OpenAI. Toujours en phase de test, Google a jugé que ses avancées en matière d'intelligence artificielle étaient suffisamment abouties pour le rendre accessible au grand public. Son introduction en Europe a pris un peu plus de temps en raison de la nécessité pour le programme de se conformer aux réglementations variées des pays européens.

Fondé sur le même concept de dialogue en langage naturel en utilisant un système de questions/réponses, Google Bard, ou plutôt Gemini, a la capacité d'engager des discussions sur une multitude de sujets.

Cependant, il est essentiel de noter que ce service demeure en cours de perfectionnement, ce qui peut entraîner des imprécisions dans les réponses fournies à vos questions. Une vérification minutieuse est donc recommandée. 

Comment fonctionne Gemini ?

Proposé sous la forme d'un service en ligne gratuit, accessible via un compte Google pour les utilisateurs de plus de 18 ans, Gemini présente une interface traduite dans plus de 40 langues, incluant le français.

Le concept demeure en tous points semblable à celui de ChatGPT et son intelligence artificielle générative GPT-4. Il vous suffit d'entrer votre demande (ou "prompt") dans le champ dédié, puis d'attendre la réponse de Bard. Le logiciel présente à chaque requête trois réponses ou formulations différentes. Si nécessaire, l'utilisateur peut poser des questions additionnelles afin d'explorer davantage le sujet avec l'IA.

En plus de fournir des réponses, Gemini propose également une fonctionnalité intégrée à Google, permettant aux utilisateurs de suivre des liens vers le moteur de recherche Google et même d'entendre les réponses sous forme audio. Toutefois, il convient de noter qu'actuellement, il n'y a pas de liens renvoyant aux sources consultées par l'assistant conversationnel.

L’utilisateur peut ensuite profiter de quelques options par rapport à la réponse apportée. Vous avez la liberté d'évaluer la réponse en utilisant l’icône pouce levé ou baissé, de la partager avec d'autres si vous le souhaitez, ou encore de lancer une recherche liée à la réponse fournie via le moteur de recherche Google.

De plus, une option vous permet d'écouter la réponse sous forme audio. En outre, vous pouvez accéder à une série supplémentaire de suggestions de réponses pour élargir vos choix et approfondir la discussion.

Toutes vos discussions sont automatiquement enregistrées et consultables via un historique affiché dans la colonne de gauche. Cela vous permet de reprendre la conversation en posant d'autres questions en lien avec le sujet précédent, en demandant des éclaircissements sur ce qui a été abordé auparavant, ou encore en entamant une nouvelle conversation.

Cependant, Gemini dispose d’une nouveauté : la possibilité d'intégrer du texte et des images dans vos requêtes. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l'intégration de Google Lens, avec son système de reconnaissance d'image performant. Il est à noter que cette fonctionnalité innovante est actuellement disponible uniquement en anglais.

Quelles sont les limites de Gemini et des agents conversationnels ?

L'une de ces limites réside dans la qualité variable des réponses fournies. Les réponses générées peuvent présenter des fluctuations en termes de pertinence, de cohérence et de justesse. Bien que certaines réponses puissent sembler plausibles, elles ne sont pas toujours exactes ou fidèles à la réalité du sujet.

Par ailleurs, les IA peuvent manquer de créativité authentique. Leurs réponses peuvent parfois sembler prévisibles ou conformes à des schémas stéréotypés, ce qui limite leur capacité à proposer des idées originales ou novatrices.

La détection de mensonges constitue un autre défi majeur. Les IA ont du mal à identifier les déclarations mensongères ou les informations incorrectes (fake news), ce qui peut contribuer à la propagation d'informations erronées.

En outre, les questions éthiques et de confidentialité se posent dans le contexte des conversations avec les IA. Les interactions peuvent impliquer le partage d'informations personnelles, soulevant ainsi des préoccupations liées à la protection de la vie privée.

Sur quels OS fonctionne Gemini ?

Vous pouvez utiliser Gemini sous forme d’un service en ligne qui ne nécessite pas le téléchargement d’une application ou d’un logiciel. En revanche, une connexion internet est requise pour profiter de ses services. Vous pouvez aussi télécharger l'application mobile sur votre smartphone ou tablette sous Android.

Bien que des rumeurs parlent d’une prochaine application sur iOS, cette information n’a pas été confirmée par Google.

Spécifications

Dernière mise à jour 22 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android
Catégorie IA

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie IA