Télécharger Gallica

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Gallica

Description

Gallica est un service proposé par la Bibliothèque nationale de France (ou BnF). Ce service est accessible depuis n’importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) à partir d’un simple navigateur internet. Vous pouvez également télécharger une des applications mobiles (pour Android ou iOS) et accéder aux contenus de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis n’importe quel point du globe (une connexion internet est nécessaire).

Gallica a été mis en ligne pour la première fois en 1997. Depuis, son catalogue n’a fait qu’augmenter grâce aux ressources de la BnF, mais aussi d’autres bibliothèques partenaires. Tous les documents qui font partie du catalogue de Gallica sont des documents libres de droits (domaine public ou issue du registre ReLIRE) et leur consultation est entièrement gratuite. Ces documents sont des documents physiques des bibliothèques participantes qui ont été scannés afin d’être rendus accessibles par tous : livres, presse, enregistrements sonores, œuvres graphiques, vidéos, etc.

Notez que sur les 90 bibliothèques partenaires, certaines disposent de leur propre service en ligne, lorsque vous cliquez pour consulter un de leurs documents vous êtes donc directement emmené vers son site internet afin de le consulter, ce document n’étant pas stocké par Gallica. Ainsi entre les documents stockés sur Gallica et les documents des bibliothèques partenaires, des millions de documents sont accessibles depuis internet.

Depuis l’application vous avez accès à pas moins de 700 000 livres, des millions de documents d’archive scanné (coupures de presse, anciennes publicités etc.) et même à des enregistrements sonores et vidéos ! L’utilisateur peut également créer sa propre bibliothèque et enregistrer des documents sur son appareil pour les consulter ensuite hors ligne, rappelons qu’une connexion internet est nécessaire pour utiliser Gallica.

Vous pourrez ainsi faire des recherches sur l’ensemble des fonds numérisés par la BnF, par mots clés, par thème, par type de document, par emplacement géographique, etc. Chaque document peut être consulté dans sa totalité. L’utilisation du service et des applications est entièrement gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l’effort de numérisation de documents de la BnF vous pouvez le faire via la rubrique "Adopter un livre" qui vous permet de contribuer aux frais de numérisation de l’ouvrage ou enregistrement sonore de votre choix (les dons à la BnF sont en partie déductibles des impôts).

Vous pourrez créer une liste de favoris, pour retrouver rapidement les documents qui vous intéressent, et vous pourrez même partager vos découvertes par e-mail, Facebook ou Twitter !

Retrouvez notre article : Télécharger des ebooks gratuitement : les meilleurs endroits sur le Web.

Spécifications

Version 3.3.6
Dernière mise à jour 24 juin 2019
Licence Licence gratuite
Téléchargements 193 (30 derniers jours)
Auteur BnF
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Android
Catégories Éducation, Loisirs

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Éducation