© Séverine Martin, Adobe Stock
Tech

Qu’est ce que l’e-réputation et comment la gérer ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , réseaux sociaux , e-réputation
 

L'e-réputation est ce que vous pouvez trouver sur Internet comme information lorsque vous effectuez une recherche concernant d'une entreprise ou au sujet d'un individu. La définition est assez vaste et pour cause, il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer l'e-réputation d'une marque ou d'une personne.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

L'e-réputation résulte aussi bien de ce que l'entreprise peut mettre à disposition des internautes mais aussi du contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes comme les avis, les forums ou les réseaux sociaux.

Ce sont ces derniers qui poussent les entreprises à se demander comment maîtriser sa e-reputation. Pour pouvoir avoir la main sur ce que l'on peut trouver sur Internet à propos de son entreprise ou de son nom, il existe de nombreux outils et techniques.

Tout est plus facile lorsque l'e-réputation est maîtrisée dès le début. Mais, en général, lorsque le mal est déjà fait, on se demande alors comment nettoyer son e-réputation. Il existe pour cela des agences spécialisées qui accompagnent les entreprises et les particuliers pour effacer les traces négatives qui peuvent apparaître sur Internet.

Comment gérer son e-réputation ?

Pour maîtriser sa réputation, il faut savoir surveiller et agrémenter les vecteurs de réputation sur Internet. Les blogs, les sites d'avis selon le secteur d'activité, les réseaux sociaux, les plateformes vidéos ou encore les forums en ligne sont des sources où la e-réputation est fortement influencée.

Pour pouvoir maîtriser ces flux d'informations, il faut dans un premier temps forger son e-réputation en prenant les devants. Un restaurant ira par exemple créer ses propres comptes sur les sites d’avis comme Tripadvisor, prendra soin de bien répondre à chaque avis positif ou négatif qui est déposé, il créera sa présence sur les principaux réseaux sociaux.

L'anticipation de la réputation de sa marque ou de sa personne est primordiale pour bien maîtriser son e-réputation. Il existe d'ailleurs de nombreux outils pour la suivre : les moteurs de recherche, les alertes Google, Netvibes ou encore Mention. Ces outils permettent aussi de suivre l'e-réputation de ses concurrents, ce qui permet de pouvoir s'inspirer des bonnes pratiques et d'observer les mauvaises pour ne pas les renouveler soi-même.

Comment nettoyer son e-réputation ?

Même lorsque l'on y met toute la bonne volonté du monde, il arrive parfois que notre e-réputation nous dépasse. C'est dans ce cas-là que l'on en arrive à se demander comment nettoyer son e-réputation. Sites de consommateurs mécontents, sites d'avis non maîtrisés, sujet sur un forum spécialisé ou billet publié par un anonyme sur un blog personnel.

Ces problématiques sont légions pour les entreprises sur Internet. Heureusement, il existe des techniques et des outils pour lutter contre ces maux qui peuvent véritablement faire beaucoup de mal s'ils ne sont pas vite éliminés.

Pour les propos diffamatoires, on privilégie généralement les arrangements à l'amiable. Quoi de mieux que de régler un problème avec un simple coup de téléphone ? Cette solution est la première à privilégier lorsque l'on veut supprimer un contenu qui nuit à la réputation de l'entreprise ou de la personne.

Dans un second temps, il est conseillé de contacter un avocat spécialisé qui pourra envoyer des mises en demeure pour la suppression des contenus indésirables. Mais ces solutions de suppression ne sont pas toujours 100 % efficaces, c'est pourquoi il existe une solution souvent utilisée qui consiste à « noyer » les contenus que l'on veut écarter.

En créant son propre contenu, ses propres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Blog...), on va littéralement noyer les mauvais contenus en les remplaçant par des contenus que l'on maîtrise à 100 %. En conclusion et comme nous venons de le démontrer : il est important de bien maîtriser tous ses flux de communication pour éviter ce genre de problématique dont il est difficile de se débarrasser rapidement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !