Changer de launcher est un moyen rapide de modifier l’apparence de votre interface Android. © Pixabay.com

Tech

Quels sont les meilleurs launchers Android ?

Question/RéponseClassé sous :Android , personnalisation , launcher

Un des points forts d'Android est l'offre de personnalisation infinie qu'il propose à ses utilisateurs via le Google Play Store. Le « launcher » (ou lanceur d'application) est un des éléments les plus différentiables de l'interface. Nous vous présentons dans cet article les meilleurs launchers Android du moment.

Un « launcher Android » est une application qui inclut l'écran d'accueil et l'accès au catalogue des applications installées sur le périphérique. Chaque constructeur livre ses appareils avec un launcher installé par défaut. Par exemple, un smartphone Google Pixel dispose nativement du Pixel Launcher. Il existe un grand nombre de launchers tiers pour remplacer celui qui équipe nativement votre périphérique. Ils offrent une quantité infinie de possibilités de personnalisation pour correspondre aux préférences de tous les utilisateurs.

Le développement continu des launchers Android fait qu'ils sont chaque année plus intelligents et riches en fonctionnalités. Voici une sélection de nos applications favorites pour remplacer votre launcher par défaut et modifier l'interface de votre appareil Android.

Nova Launcher – le roi de la personnalisation de l’écran d’accueil

Nova Launcher est un des launchers Android les plus téléchargés sur le Google Play Store. Il est rapide, efficace, léger et les transitions qu'il propose sont agréables et lissées. Il prend en charge la personnalisation du dock, les badges de notification et la modification des dossiers et des icônes. Il offre une option pour afficher les applications fréquemment utilisées en première ligne dans le tiroir d'applications ainsi que des dizaines de gestes pour ajuster le maniement de votre écran d'accueil selon vos préférences.

Nova Launcher est certainement le meilleur compromis entre légèreté, rapidité, et capacités de personnalisation. Il propose de nombreux thèmes et est compatible avec les packs d'icônes customisés, pour gérer selon vos désirs l'aspect et la convivialité de votre appareil. Il permet de modifier la taille de la grille de l'écran d'accueil et sa disposition, les dimensions des marges, l'apparence du dock et même le comportement lors du défilement des pages.

Grâce à la sauvegarde de vos paramètres, vous pourrez restaurer rapidement vos réglages favoris pour votre interface sur votre nouveau périphérique Android.

Les possibilités de personnalisation de Nova Launcher sont extrêmement variées. © TeslaCoil Software

Avantages de Nova Launcher :

  • personnalisation complète de l'interface utilisateur ;
  • mode nuit pratique intégré à l'application ;
  • ajout régulier de nouvelles fonctionnalités par mise à jour.

Inconvénients de Nova Launcher :

  • gestes et badges de notifications réservés à la version payante ;
  • demande l'accès à de nombreuses permissions (position, stockage, réseau...) ;
  • tellement d'options possibles qu'il est long à paramétrer.

Evie Launcher – la fluidité et la gratuité avant tout

Evie Launcher est conçu pour la performance et ses adeptes ne jurent souvent que par sa fluidité. Sa fonction de recherche pratique est accessible via un glissement du doigt vers le bas, sur l'écran d'accueil. En un seul endroit, elle permet de chercher parmi les contacts, les applications, et même sur Internet.

Comme Nova Launcher, Evie Launcher laisse le choix à l'utilisateur pour définir ses préférences d'affichage. Au premier démarrage de ce lanceur d'applications, la page d'accueil du smartphone semble basique et épurée. En vous rendant dans les paramètres, vous pourrez découvrir toutes les options d'Evie Launcher : personnalisation complète de la grille de l'écran d'accueil et du tiroir d’applications, ajout d'un dock, modification du pack d'icônes, gestion des dossiers, des badges de non lus et de plusieurs commandes gestuelles. Vous aurez largement de quoi adapter l'interface de votre appareil selon vos préférences, sans pour autant vous perdre dans des menus aussi vastes que ceux de Nova Launcher.

Evie Launcher est entièrement gratuit et sans publicité. Il offre la possibilité de sauvegarder sa configuration dans le cloud, sur un compte Google.

Evie Launcher propose de nombreux réglages d’apparence © Evie Labs Inc.

Avantages de Evie Launcher :

  • toutes les fonctionnalités sont entièrement gratuites, sans publicité ;
  • sauvegarde/Restauration de la disposition de l'écran d'accueil et des paramètres du launcher dans le compte Google ;
  • laisse le choix parmi différents moteurs de recherche ;
  • grande simplicité de paramétrage malgré le large choix de réglages disponibles.

Inconvénients de Evie Launcher :

  • peu de paramètres pour la gestion des widgets ;
  • le tiroir d'applications ne peut pas être configuré à l'horizontale ni accueillir de dossiers.

Smart Launcher 5 – le tiroir d’applications trié par catégorie

Smart Launcher 5 est un autre lanceur d'applications qui cherche à s'adapter le plus possible aux préférences des utilisateurs. Le tiroir d'application est original, il propose de les séparer par catégorie : communication, Internet, jeux, médias, utilitaires et paramètres. Elles peuvent être individuellement cachées ou protégées par mot de passe, triées par nom, par date d'utilisation, par ordre d'installation et même par couleur d'icônes (pourquoi pas ?).

Comme dans Evie Launcher, Smart Launcher 5 offre une recherche rapide accessible en glissant un doigt vers le bas de l'écran. Cette fonctionnalité suggère des résultats parmi les applications, les contacts et sur le web. Par défaut, la page d'accueil affiche la notification la plus pertinente, comme un évènement en cours enregistré dans l'agenda. En réalisant un appui long sur l'écran d'accueil, un menu de paramètres complet est proposé : les fonds d’écran, thèmes, widgets et packs d'icônes peuvent être téléchargés directement depuis l'application.

Smart Launcher 5 pense aux usagers disposant d'un écran équipé de la technologie Amoled, en permettant de régler l'application en mode de niveaux de gris, ce qui peut réduire l'utilisation de la batterie.

Smart Launcher 5 est fluide et riche en fonctionnalités. © Smart Launcher

Avantages de Smart Launcher 5 :

  • personnalisation complète de l'interface utilisateur ;
  • bon choix de thèmes gratuits téléchargeables directement depuis l'application ;
  • organisation du tiroir d'applications par catégorie ;
  • affichage de la notification la plus pertinente sur l'écran d'accueil.

Inconvénients de Smart Launcher 5 :

  • présence de publicités dans le tiroir d'applications ;
  • certains gestes, effets, modes et widgets accessibles uniquement dans la version payante.

Niagara Launcher – la simplicité et l’efficacité

Niagara Launcher est un launcher moderne et minimaliste. Il n'offre qu'une seule page en écran d'accueil, proposant l'accès direct à jusqu'à huit de vos applications favorites et une navigation rapide parmi les autres via l'ascenseur alphabétique sur la droite de l'écran.

Contrairement aux trois launchers précédemment présentés dans cet article, Niagara Launcher ne fournit pas des dizaines de thèmes et à des paquets d'options pour personnaliser son écran. Mais il modifie instantanément l'expérience Android en apportant une interface nouvelle et pratique et permet d'appliquer des packs d'icônes additionnels. Ce launcher est récent et son créateur, Peter Huber, prévoit d'y ajouter prochainement la gestion des raccourcis, des dossiers et des widgets.

Niagara Launcher, c’est la pureté et la simplicité. © Peter Huber

Avantages de Niagara Launcher :

  • une interface épurée qui aide à ne pas se laisser distraire ;
  • un design nouveau et élégant ;
  • le tiroir d'applications accessible sans même avoir à glisser un doigt sur l'écran ;
  • adapté à un usage à une seule main ;
  • entièrement gratuit.

Inconvénients de Niagara Launcher :

  • peu de possibilités de personnalisation ;
  • pas de prise en charge des widgets (pour l'instant).
  • Installer un nouveau launcher sur son smartphone Android permet de modifier rapidement l’expérience utilisateur.
  • Des solutions comme Nova Launcher, Evie Launcher et Smart Launcher 5 fournissent une multitude d’options pour s’ajuster à tous les goûts. En les utilisant, vous pourrez changer l’apparence de votre écran d’accueil et de votre tiroir d’applications, tout en définissant des gestes et en choisissant des thèmes graphiques.
  • Niagara Launcher propose beaucoup moins de fonctionnalités : son objectif est d’offrir un écran d’accueil pratique, où le tiroir d’applications est accessible sans glissement du doigt sur l’écran. Réduit à une seule page, sans widget ni dossiers ou raccourcis, ce launcher présente peu de distractions, pour diminuer le temps passé sur le périphérique Android et améliorer la productivité.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi