La vitesse de lecture d'un lecteur virtuel est supérieure à celle d'un lecteur « physique ». © Phecsone, Fotolia

Tech

Lecteur virtuel

DéfinitionClassé sous :informatique , Disque virtuel , ISO

Un lecteur virtuel est un lecteur numérique d'images disques. Comme un lecteur physique permet d'exécuter des CD, des DVD, ou des Blu-ray, un lecteur virtuel peut « monter » les images de ces disques, stockées généralement au format ISO, ou plus rarement en IMG, MDX, ou NRG. Une fois montées, les images disques apparaissent comme des CD, DVD, ou Blu-Ray et peuvent être exécutées normalement pour installer un logiciel, exécuter un jeu, ou lire un film.

Comment bénéficier d’un lecteur virtuel ?

Dans Windows 7 et ses versions précédentes, il était nécessaire d'installer une application tierce comme Daemon Tools ou WinCDEmu pour créer un lecteur virtuel capable de monter des images disques. Depuis la version 8 du système d'exploitation de Microsoft, cette fonctionnalité est prise en charge nativement, et il suffit de double-cliquer sur un fichier ISO dans l'explorateur pour simuler l'insertion du disque dans le lecteur virtuel. Linux et MacOS permettent aussi de monter directement les images disques sans installation d'un logiciel tiers.

Pourquoi utiliser un lecteur virtuel plutôt qu’un lecteur physique ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser un lecteur virtuel. Si l'image disque a été téléchargée (il peut s'agir d'une copie de Linux, par exemple), la monter directement dans un lecteur virtuel peut faire économiser la gravure d'un disque DVD.

Dans le cas d'une image disque clonée (à partir d'un disque original), l'intérêt est de disposer d'une copie bit à bit non altérable du CD ou du DVD. C'est une sauvegarde sûre, dans un format différent de l'original : sauvegarder un DVD sur un autre DVD ne change pas les problèmes liés à la durée de vie du support.

Que l'image disque soit stockée sur un disque dur HDD ou sur une mémoire Flash, sa vitesse de lecture à l'aide d'un lecteur virtuel sera toujours supérieure à celle d'un lecteur CD/DVD physique. L'utilisation d'un lecteur virtuel permet ainsi de diminuer les temps de chargement ou d'installation, tout en consommant moins d'énergie et en s'épargnant du ronronnement parfois audible des lecteurs physiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi