TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures imprimantes photo portables 2022 - imprimante photo portable test & comparatif

Depuis l’apparition des premiers appareils photo vers 1906, des premières imprimantes en 1914 et des premiers polaroïds vers 1962, la technologie a encore évolué jusqu’à donner aujourd’hui l’imprimante photo portable qui combine ces 3 appareils. En vogue depuis quelque temps déjà, de nombreux modèles inondent le marché, ce qui vous complique le choix de la meilleure imprimante photo portable. Afin de vous aider à trouver l’appareil vainqueur comparatif et vous éviter les mauvais achats, nous avons effectué nos propres évaluations et études à partir des avis recueillis dans les différents portails des consommateurs.

imprimante photo portable liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1300

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des imprimantes photo portables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une imprimante photo portable ?

Comme son appellation l’indique, une imprimante photo portable est un appareil portable avec lequel vous avez la possibilité de prendre des photos que vous pouvez choisir d’imprimer instantanément ou non.

Depuis quelques années, les appareils photo sont proposés avec des formats de plus en plus petits jusqu’à se retrouver dans nos téléphones portables.

Quant à elle, l’imprimante est trop encombrante pour être emmenée partout. Dans une imprimante photo portable, vous avez pourtant toutes ces fonctionnalités dans le même appareil.

À qui est-ce destiné ?

D’une façon générale, l’imprimante photo portable est destinée à quiconque aime et/ou a besoin de prendre des photos pour immortaliser des moments exceptionnels, ou pour s’amuser. Ainsi, elle peut très vite devenir l’appareil fétiche des fans de selfies.

De plus, la qualité exceptionnelle de ses images peut plaire aux amoureux de la photographie, d’autant plus que le support utilisé pour l’impression peut être du papier photographique.

Enfin, l’imprimante photo portable peut également servir aux journalistes qui ne veulent pas s’encombrer d’un gros appareil, mais qui veulent tout de même disposer d’un appareil performant pour faire leur travail.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et inconvénients de l'imprimante photo portable ?Les nombreuses fonctionnalités intégrées à l’imprimante photo portable élargissent son domaine d’application. Elle permet non seulement de vous connecter via Wifi et/ou Bluetooth pour visionner et éventuellement imprimer des images ou des photos, mais également de photographier des personnes ou des paysages pour en obtenir la version photographique de façon instantanée.

Pour toutes ces opérations, aucun fil n’est requis, ce qui constitue une grande avancée technologique pour un appareil aussi fonctionnel. Ainsi, l’imprimante photo portable peut servir à de multiples fins dont le travail, les études ou tout simplement la détente. Un grand avantage que cet appareil offre, c’est sa légèreté et sa discrétion.

Note de l’expert

À moins de ne vouloir prendre que des photos d’amateurs, je recommande vivement de considérer la connectivité offerte par l’imprimante photo portable puisque c’est ce paramètre qui va être responsable de la polyvalence et de la praticité générale de l’appareil. Aussi, je vous conseille de choisir un modèle qui offre la résolution idéale pour vos projets et de le tester, s’il le faut, avant de passer à l’achat.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Kodak
  • Canon
  • HP
  • Polaroid
  • Xiaomi
  • Fujifilm
  • Hamkaw
Pour la société Kodak, le monde de la photographie n’a plus aucun secret. Depuis qu’elle a été fondée en 1881, elle a conservé la haute qualité de ses appareils en multipliant les expériences et les essais du produit avant de le mettre en vente. Kodak a contribué à apporter les premières innovations en termes de photographie et aujourd’hui, elle conçoit toujours les meilleures imprimantes photo portables qui sont nombreuses à obtenir une excellente note auprès d’utilisateurs aux avis positifs, et se retrouve en tête des classements dans de nombreux comparatifs.
D’origine japonaise, la marque Canon a su poser ses marques dans le monde de la photographie depuis sa création en 1933. Avec sa longue expérience de plusieurs décennies, Canon est une vraie référence dans le domaine et continue d’innover en produisant les meilleurs appareils de photographie du moment qui continuent à être proposés par de multiples comparatifs. Pour continuer de satisfaire les consommateurs, la marque a pris le soin de faire une analyse de leurs besoins afin de concevoir des appareils adaptés. Elle veille ensuite à soumettre ses produits à une inspection, un test pratique et un contrôle strict afin que chacun d’eux puisse sortir vainqueur du test sur la qualité et la durabilité avant d’être mis sur le marché, d’où son succès actuel et les nombreux avis élogieux sur ses articles.
Créée en 1939, HP est une multinationale américaine spécialisée dans la technologie et l’informatique. Elle a su profiter de toutes ces années d’expérience pour parfaire ses appareils en leur faisant passer notamment par une épreuve d’aptitude et un test de durabilité afin d’en assurer la robustesse et la performance générale. De nombreux avis se rejoignent alors pour féliciter ce professionnalisme qui contribue à classer ses produits parmi les meilleurs dans de nombreux comparatifs.
Depuis sa fondation en 1937, Polaroïd a fait de la conception de lunettes de soleil à verres polarisants et d’appareils photographiques à développement instantané son activité principale. C’est sans surprise que ses appareils sont aujourd’hui proposés dans différents comparatifs des meilleures imprimantes photo portables du moment. La société a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme en n’omettant jamais d’effectuer l’évaluation, le test et l’essai de produit avant de le mettre sur le marché et le présenter au grand public pour vraiment pas cher. De nombreux consommateurs rejoignent le même avis pour dire que Polaroid offre les meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Basée à Pékin, Xiaomi est une compagnie chinoise ayant pour activité principale de créer des téléphones mobiles et toutes sortes d’appareils électroniques. Grâce à son expertise et son sérieux, son succès est arrivé très vite au point que ses produits sont classés parmi les meilleurs du moment sur le marché et dans différents comparatifs. Les avis sont également nombreux à confirmer le résultat du test sur la haute qualité et la longévité de ses appareils, dont ses imprimantes photo portables. En plus de présenter une bonne conformité avec la plupart des besoins des consommateurs, celles-ci sont connues pour être bon marché.
Fujifilm fait également preuve d’une longue expérience dans la fabrication d’appareils numériques et argentiques. Depuis sa création en 1934, la marque a tenu à conserver son excellente image en concevant des produits étudiés qui passent toujours par une évaluation sérieuse et un test pratique avant d’être commercialisé. Dans un tableau comparatif, Fujifilm ne présente pas que des produits vainqueurs du test sur la qualité, mais également parmi les moins chers du marché, d’où son succès et les multiples avis élogieux sur ses appareils.
Hamkaw est une marque qui œuvre dans l’électronique et qui est récemment connue pour la production d’excellentes imprimantes photo portables pas chères. Ces dernières ont la particularité d’être à la fois robustes et bien dessinées, à tel point qu’elles sont souvent proposées dans les comparatifs des meilleures imprimantes photo portables du moment. De nombreux avis se rejoignent même pour féliciter l’excellente qualité et la haute performance des produits conçus par la marque, ce qui est bien mérité.

Comment fonctionne une imprimante photo portable ?

Le principe de fonctionnement de la célèbre imprimante photo portable de nos jours présente une grande similitude avec celui des polaroïds d’antan, sauf que son utilisation fait naturellement intervenir beaucoup plus de techniques modernes.

D’abord, l’appareil photo intégré est capable d’offrir une bien meilleure résolution qu’auparavant. Ensuite, comme un petit polaroïd, l’appareil peut tirer la photo instantanément.

Une fonction supplémentaire, c’est la connectivité Wifi et/ ou Bluetooth qui permet d’imprimer des photos venant d’un autre appareil et qui n’ont donc pas forcément été prises par l’imprimante photo portable, ce qui était encore impossible il y a quelques décennies.

De plus, l’imprimante intégrée à l’appareil photo peut très bien utiliser de l’encre comme elle peut utiliser une technique de marquage qui induit le recours à des plaques de couleur. La qualité de l’image obtenue dépend grandement de la performance générale de l’appareil ainsi que du support utilisé.

Quels types d’imprimante photo portable existe-t-il ?

Dans les différents comparatifs, vous trouverez normalement les types d’imprimante photo portable suivants.

L’imprimante photo portable à jet d’encre

Détails importants sur l'imprimante photo portable à jet d’encrePour ce premier type, l’imprimante photo portable à jet d’encre fonctionne comme une grande imprimante classique, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’encre pour fonctionner.

Pour la même raison, sa petite cartouche est également rechargeable, et même si elle est plus coûteuse à l’achat, elle est plus économique sur le long terme dans la mesure où elle est réutilisable. Dans les différents comparatifs, elle est d’ailleurs toujours classée parmi les moins chères.

L’imprimante photo portable sans encre

À la différence du premier type d’imprimante photo portable, ce modèle sans encre fonctionne sans une seule goutte d’encre. À la place, elle utilise une plaque couleur dotée de cristaux qui chauffent sous l’effet de la chaleur.

C’est de cette façon que l’appareil imprime les photos de votre choix sur du papier spécial de type Zink ou Zero Ink. Dans un tableau comparatif, ce type d’imprimante photo portable a la spécificité d’être particulièrement pratique et fonctionnelle.

L’imprimante photo portable à sublimation thermique

Description d'une imprimante photo portable à sublimation thermiqueDans les différents comparatifs, l’imprimante photo portable à sublimation thermique est la plus recommandée pour les fans de photographie qui veulent tirer des images plus ou moins professionnelles.

Bien que ce ne soit pas la moins chère du marché, elle offre toutefois une meilleure performance lors du tirage en imprimant des photos de la plus haute qualité. Pour ce faire, c’est de la cire que l’appareil utilise à la place de l’encre et le test a montré son efficacité.

L’imprimante photo portable jetable

L’imprimante photo portable jetable constitue le type le moins cher comparé aux 3 autres. Cependant, elle n’est pas réutilisable et peut vous revenir plus cher en cas d’usage à répétition.

De plus, son utilisation s’oppose aux pratiques écologiques qui encouragent plutôt le recyclage et la limitation des déchets et du gaspillage.

C’est ainsi que l’imprimante photo portable est testée

Afin d’être en mesure de faire un choix en toute pondération, il est essentiel de savoir comment le produit est testé. Voici alors les points à prendre en compte lors du test d’une imprimante photo portable.

L’autonomie de l’appareil

Dans la mesure où une imprimante photo portable est destinée à faire office d’appareil nomade fonctionnel pour prendre et imprimer des photos, il est important de vous assurer que le modèle de votre choix ne se décharge pas après seulement quelques prises.

N’hésitez donc pas à mettre deux appareils en juxtaposition au moment de choisir et d’opter pour celle qui offre l’autonomie suffisante pour vos projets.

La taille de l’appareil

Quelle est la taille de l'imprimante photo portable ?Bien qu’une imprimante photo portable soit normalement conçue pour être légère, petite et peu encombrante, des dimensions trop petites vont influer sur les dimensions des photos tirées.

En choisissant un modèle plus grand, l’appareil promet tout de même d’offrir une grande légèreté et n’est pas forcément encombrant pour autant. Les différents comparatifs ont d’ailleurs tendance à recommander des modèles moyennement grands.

La connectivité

Dans un monde en constante évolution, la connectivité est importante d’un point de vue pratique, mais également pour votre confort d’utilisation. Veillez alors, idéalement, à ce que le modèle de votre choix dispose de la connectivité Wifi et/ou Bluetooth.

Aussi, pour vous donner la possibilité de transférer des fichiers et images depuis ou vers votre ordinateur, pensez à prendre un modèle qui dispose d’un port USB. Les meilleurs appareils proposés par les comparatifs les plus pertinents disposent généralement de toutes ces connectivités.

La qualité des photos

Dans un tableau comparatif des meilleures imprimantes photo portables, la qualité des photos est un paramètre déterminant pour le choix du modèle idéal.

Même si vous n’achetez pas l’appareil en vue de faire des tirages professionnels, il est tout de même primordial d’opter pour une imprimante qui donne une qualité satisfaisante des images prises.

Évaluation du produit

HP Sprocket 200

Dans notre comparatif, HP Sprocked 200 offre une performance particulière. Le test a effectivement montré qu’il ne prend que 40 secondes pour imprimer les images et photos de votre choix.

Il vous permet en plus de vous connecter directement à votre téléphone via la connectivité Bluetooth. De plus, HP Sprocked est aussi léger que peu encombrant, ce qui le rend plus maniable et pratique à utiliser lorsque vous êtes en déplacement.

Cette imprimante photo portable vous donne la possibilité de tirer instantanément des photos d’une taille de 5 x 7,6 cm, ce qui est plutôt correct d’après de nombreux avis d’utilisateurs.

Les avantages

  • Imprimante photo portable d’une capacité de 10 feuilles.
  • Ne prend que 40 secondes pour imprimer une image.
  • Possibilité de se connecter à un téléphone via Bluetooth.
  • Tire des photos d’une taille de 5 x 7,6 cm.
  • Appareil léger, compact et peu encombrant.
Les inconvénients
  • Un format papier trop restreint.

Kodak KOD-MP2W

Tout savoir sur l'imprimante photo Kodak KOD-MP2WL’imprimante photo portable Kodak KOD-MP2W de notre comparatif est l’appareil idéal pour tirer instantanément des photos nouvellement prises ou déjà existantes sur votre smartphone.

Pour établir la connexion, il vous suffit d’utiliser la connectivité Bluetooth. Juste après cela, Kodak KOD-MP2W ne prend pas plus de 50 s pour imprimer l’image et/ou la photo de votre choix.

Au moment de la charger, l’imprimante comporte un port micro-USB spécialement destiné à cet effet. Pour vos projets, l’appareil peut accueillir une charge qui peut faire un minimum de 20 tirages avec des photos d’une taille de 2,1 x 3,4 pouces.

Les avantages

  • Imprimante photo portable tirant des images de 2,1 x 3,4 pouces.
  • Compatible avec les smartphones.
  • Dispose de la connectivité Bluetooth.
  • Peut faire 20 tirages au minimum par charge.
Les inconvénients
  • Les couleurs sont parfois légèrement modifiées.
  • D’après certains avis, l’application manque de quelques options intéressantes.

Polaroid 4969

Caractéristiques de l'imprimante photo portable Polaroid 4969Dans ce comparatif, l’imprimante photo portable Polaroid 4969 rappelle aussi bien par sa forme que par son mode de fonctionnement les vieux polaroids d’antan, ce qui la rend plus stylée.

Elle offre une taille nettement plus grande de photos et qui fait 8,8 x 10,7 cm. Cela dit, Polaroid 4969 propose tout de même des fonctionnalités modernes en toute subtilité. Entre autres, elle est équipée d’un zoom optique x 10.

De plus, c’est une imprimante photo portable dotée de la connectivité Wifi pour vous permettre de transférer directement des photos depuis votre téléphone et les imprimer instantanément lorsque besoin est.

Les avantages

  • Imprimante photo portable compatible avec les smartphones.
  • Dispose de la connectivité Wifi.
  • Offre une dimension plus grande de photos faisant 8,8 x 10,7 cm.
  • Possibilité d’utiliser un zoom optique x 10.
Les inconvénients
  • Il manque parfois certaines cartouches pour recharger.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • L’imprimante photo portable est pratique.
  • Elle est généralement légère et peu encombrante.
  • La vitesse d’impression est élevée chez les meilleurs modèles.
  • La taille des photos tirées est correcte.
  • La qualité des images imprimées est satisfaisante.
  • L’appareil est maniable et facile à utiliser.
  • La connectivité Wifi et/ ou Bluetooth est pratique.
  • Le temps de charge est court.
  • L’autonomie est bonne pour les meilleures imprimantes.
  • Le design est plaisant et original.
Les inconvénients
  • L’imprimante photo portable est quelque peu petite.
  • La taille des photos tirées ne convient pas toujours à tout le monde.
  • Le tirage peut prendre un peu de temps.
  • Le nombre de tirages est limité.
  • Certains modèles prennent du temps pour charger.
  • L’autonomie est souvent décevante.
  • Certains appareils ne sont pas assez maniables.
  • Les couleurs ne sortent pas toujours comme elles le devraient.
  • La qualité des images est perfectible.
  • Le design manque parfois de créativité.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante photo portable ?

Au moment d’acheter une imprimante photo portable, il est essentiel de tenir compte du nombre de tirages idéal ainsi que la bonne résolution pour vos projets.

De plus, prenez le soin de vérifier la taille des photos tirées afin de vous assurer qu’elle convienne à vos attentes. Idéalement, essayez de tester l’appareil si l’on vous en donne la possibilité et contrôlez la maniabilité ainsi que la légèreté de l’imprimante pour en évaluer le niveau de confort et la praticité.

Aussi, n’hésitez pas à consulter des comparatifs s’il le faut dans le but de mieux vous informer sur le meilleur modèle pour vous.

Alternatives à l’imprimante photo portable

La meilleure alternative à une imprimante photo portable est un petit polaroid qui fonctionne encore bien. Bien sûr, si vous voulez un tirage plus moderne avec des couleurs bien nettes et un rendu plus satisfaisant, un petit appareil photo moderne offrira naturellement de meilleures images en comparaison.

C’est au niveau de l’impression que vous allez devoir connecter votre appareil photo à un ordinateur avant de lancer l’imprimante pour imprimer les photos prises. Vous avez également la possibilité de faire tirer les photos par un vrai professionnel, sauf bien sûr si vous savez le faire vous-même.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante photo portable ?

Où acheter l'imprimante photo portable exactement ?Pour acheter une imprimante photo portable, vous avez généralement 2 options : aller directement en magasin pour vous le fournir ou effectuer votre achat en ligne sans avoir à vous déplacer. L’intérêt d’aller en magasin est que vous êtes plus susceptible de pouvoir tester le produit.

Toutefois, le nombre de modèles à comparer est plus limité vu que faire le tour des magasins prend plus de temps. En revanche, en allant sur internet, vous pouvez effectuer votre propre enquête au préalable sur le meilleur modèle à acheter et vous référer aux opinions laissées par les utilisateurs pour l’évaluer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi acheter une imprimante photo portable ?

L’imprimante photo portable offre une meilleure praticité et un grand confort d’utilisation.

Quelle imprimante photo portable choisir ?

La meilleure imprimante photo portable est celle qui répond aux besoins de votre projet.

Quelle est la meilleure marque d’imprimante photo portable ?

Il existe de nombreuses marques d’imprimante photo portable, mais parmi les meilleures, l’on peut mentionner Canon, Kodak et Fujifilm.

Quelle différence entre imprimante photo portable et appareil photo instantané ?

Si un appareil photo instantané tire les photos que vous venez de prendre à l’instant, l’imprimante photo portable peut imprimer aussi bien des photos déjà existantes que de nouvelles prises.

Combien de temps dure le tirage ?

Les meilleurs appareils ne dépassent pas 50 s pour un tirage.

Combien de tirages pour une charge ?

Une charge permet généralement de faire au moins 20 tirages.

Où acheter l’imprimante photo portable et les charges ?

Vous pouvez trouver l’appareil et les charges en magasin ou en ligne.

Quelle taille de photo choisir ?

La taille de photo idéale dépend de vos préférences. La plus grande ne dépasse toutefois pas 10 x 15 cm.

Quel papier pour une imprimante photo portable ?

Une imprimante photo portable peut imprimer sur du papier photographique.

Combien coûte une imprimante photo portable ?

Vous pouvez acheter une imprimante photo portable correcte en déboursant au moins 69 euros.

Sujets similaires